Home Préparer son voyage Accessoires de voyage Comment protéger son appareil photo du froid
Comment protéger son appareil photo du froid

Comment protéger son appareil photo du froid

357
0

Tous les accessoires et ce qu’il faut savoir pour protéger son appareil photo du froid !

Après mon voyage en mars en Laponie, je repartais en Laponie plusieurs semaines et je voulais vous donner mes conseils pour protéger son appareil photo du froid ainsi que les accessoires à avoir pour éviter de congeler sur place. Les températures en Laponie descendent à -30° voir -40° et il est vraiment important de bien protéger son matériel. Je précise que j’ai un Nikon D7200, avec un boitier tropicalisé et un objectif NIKKOR 18-105 mm.

1# Les batteries

Les batteries détestent le froid, vous pouvez passer d’une batterie à 100% à 0% très rapidement. Si elle est glacée, elle ne fonctionnera pas, il est donc impératif de toujours avoir 2 ou 3 batteries de rechange et surtout les garder au chaud sur vous, dans une poche intérieure près du corps. Si votre batterie est à plat très rapidement, ne vous inquiétez pas, il suffit simplement de la remettre au chaud dans vos poches et elle reprendra de l’énergie sans soucis.

Si vous avez un appareil photo à piles (type AA), c’est pareil, déjà privilégier des piles rechargeables et toujours avoir un rechange sur vous.

2# Attention à la condensation

Un choc thermique peut être fatal pour votre appareil photo. Quand vous revenez du froid et entrez dans un endroit chaud, de la buée apparait sur votre objectif et votre viseur, ceci est dû à un écart de température trop fort. Cela provoque de la condensation, en gros l’eau dans l’air va se déposer sur l’appareil, elle peut perturber le fonctionnement de l’appareil en s’infiltrant et créer des petites taches de moisissures qui ne sont pas simples à nettoyer. Il faut limiter au maximum un écart trop important.

Quelques conseils à suivre pour protéger son appareil du froid et de la condensation :

  • Quand je sors dehors en balade, je laisse mon appareil photo dans sa sacoche qui est dans mon sac à dos. Cela laisse le temps à mon matériel de s’adapter à la température extérieure.
  • Ne sortez pas d’une maison où il fait 20° et + à dehors où il fait -20° avec l’appareil autour du cou, c’est trop brutal !
  • À l’inverse, si dehors il fait -20°, ne rentrez pas avec votre appareil dans une maison où il fait 20° et +. J’ai eu le malheur de la faire, j’ai flippé, mon appareil était trempé !
  • Ne mettez surtout pas votre appareil près du chauffage en rentrant d’une journée en extérieur à -30°.

C’est assez difficile à faire, surtout quand vous voulez admirer les aurores boréales et qu’elles passent juste au-dessus de votre chalet, on a tendance à sortir/rentrer pour se réchauffer, mais ce n’est pas bon pour l’appareil. Pour ma part, je vais essayer de toujours avoir mon sac à dos et ma sacoche pour le laisser dedans quand je sors et quand je rentre.

Si vous n’avez pas de sacoche pour protéger son appareil photo du froid, vous pouvez utiliser des sacs plastiques de congélation, un suffisamment grand pour que votre appareil rentre entièrement dedans.  Chassez l’air au maximum et fermer bien. Un geste que vous pouvez faire en sortant ou/et en rentrant. Cela permet à votre appareil de s’adapter tout doucement à la température sans le brusquer. La condensation va se faire sur le sac et non sur votre appareil photo.

3# Housse en silicone ou néoprène

Même si mon boitier est tropicalisé, j’ai investi dans une housse en silicone pour protéger son appareil photo du froid. Il est important que cette housse soit adaptée à votre matériel et qu’elle le colle bien. Si la housse n’épouse pas bien votre appareil, renvoyez-la et prenez en une autre. Ce type de housse protégera votre appareil des chocs, des rayures et permet aussi de protéger du froid.

Un autre style, le marque Lencoast a des housses en néoprène qui protège votre boitier mais fait aussi des housses pour protéger vos objectifs. Les photographes animaliers l’utilisent énormément pour se camoufler, réduire le bruit de l’appareil pour faire des clichés en toute discrétion. Le néoprène est connu pour ses propriétés d’isolation thermique et protégera votre appareil de la condensation en l’absorbant.

4# Sac de protection

C’est très important d’avoir un sac ou une sacoche qui protège votre matériel, pas seulement que du froid mais de tout. Je pense sérieusement à m’acheter un sac à dos pour mon matériel, le problème est que je suis très compliquée et que j’aime avoir un sac à dos qui est assez pratique, pas trop encombrant et pas lourd.

Si vous avez ce qu’il faut en sac à dos pour protéger son appareil photo du froid, vous pouvez glisser quelques sachets de gel de silice qui absorbera l’humidité de votre appareil. J’ai acheté en ligne quelques sachets que je glisse dans ma sacoche.

5# Protéger son trépied

Si vous partez dans les pays froids, vous aurez surement la chance de voir des aurores boréales mais quand on peut les immortaliser en photo, c’est encore mieux ! Pour cela, vous devez obligatoirement avoir un trépied pour avoir des photos impeccables ! Pour ma part, j’utilise le Vanguard Espodcx 203AP Trépied Noir lors de mes divers séjours en Laponie.

Vous devez également le protéger du froid, car quand les températures sont très basses, que vous êtes dehors à prendre des photos, il a tendance à se rétracter et le givre crée un effet « colle » donc il a un risque de gripper le mécanisme en le bougeant. Si cela arrive, mettez-le dans un endroit à température normale et vous pourrez à nouveau le manipuler. Je vous déconseille également de le toucher à main nue, ça risque de vous faire très mal !

Pour le protéger, acheter du stock lisse noir et faites les pieds de votre trépied.

6# Vos mains et vous ?

Lorsqu’on fait des photos avec les températures très basses, après avoir pu protéger son appareil photo du froid, il faut également se protéger soi-même. Quelques astuces pour ne pas avoir froid aux mains surtout.

Utiliser une lape frontale pour manipuler et faire les réglages votre appareil dehors, évitez votre téléphone, la batterie ne tiendra pas longtemps par grand froid. Pour éviter de retirer vos mains des gants, munissez-vous d’une télécommande pour déclencher votre appareil, cela évitera aussi de la toucher et d’avoir un effet flou lors de vos prises.

Achetez des sous-gants tactiles que vous pouvez trouver chez Décathlon ainsi qu’une paire de gants avec les doigts repliables de la marque Easy Off Gloves spécialement conçus pour les photographies.

Et vous devez impérativement avoir des chaufferettes à mettre dans vos gants qui vous tiendront chaud.

Prenez le temps aussi de lire les vêtements à prévoir pour la Laponie.

Si vous avez d’autres conseils pour protéger son appareil photo du froid, n’hésitez pas à laisser un commentaire et si vous êtes une fille qui voyage, rejoignez le groupe facebook 100% féminin « Voyager au féminin en sac à dos« .

(357)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *