Home Europe Pologne Cracovie Les informations pour visiter les camps Auschwitz Birkenau
Les informations pour visiter les camps Auschwitz Birkenau

Les informations pour visiter les camps Auschwitz Birkenau

21.02K
40

Ce que vous devez savoir pour visiter les camps Auschwitz Birkenau !

S’il y a une visite à faire dans le monde, je vous conseillerai de visiter les camps Auschwitz Birkenau, surtout si vous êtes passionné d’histoire, cette visite est poignante.

Lisez aussi :

➡︎ Visiter Cracovie en 3 jours
➡︎ Les bonnes adresses où manger à Cracovie
➡︎ Découvrir Cracovie une seconde fois en hiver
➡︎ Auberge de jeunesse Pink Panther’s Hostel
➡︎
Top 5 des lieux à visiter à Cracovie et ses environs

visiter les camps Auschwitz Birkenau

De Cracovie, c’est très simple de s’y rendre et si vous possédez le Global Pass InterRail vous n’avez pas besoin d’acheter un ticket supplémentaire car vous pouvez l’utiliser sauf si vous décidez de faire une excursion.

J’ai donc pris un train et 1h30 plus tard j’étais arrivée à Oswiecim.

Si vous ne souhaitez pas y aller en transport, je vous conseille de faire appel à une excursion avec transport compris et guide Français. Le rendez-vous de départ se fera devant l’office du tourisme. Plus d’informations ici

Pour ceux qui l’ignorent, le vrai nom de la ville est Oświęcim, rebaptisée sous le nom Allemand Auschwitz. Lorsque les nazis ont débarqués, ils ont expulsé tout un quartier de la ville pour pouvoir s’y installer et construire les camps.

Si vous y allez en pleine saison, attendez-vous à trouver du monde, ce qui a été mon cas. Pendant cette période, vous devez obligatoirement prendre un guide. Une fois l’achat de votre entrée, vous devez patienter en attendant qu’on vous appelle selon la langue choisie ! Un audio-guide vous sera fourni !

La visite débute par le camp principal et vous rentrez en passant sous la fameuse phrase très ironique « Arbeit Macht Frei » (le travail rend libre).

visiter les camps Auschwitz Birkenau

Je pense que selon le fait qu’il y ait des enfants ou non dans le groupe, le guide évite certains blocks… Dans cette première partie de la visite, on découvre des photos de situations d’horreur prises par les prisonniers, des portraits avec les dates d’arrivée et de décès, là où certains prisonniers étaient enfermés, dont les prisons où l’on ne pouvait tenir que débout ainsi que les effets personnels (cheveux, chaussures, valises, lunettes etc.).

visiter les camps Auschwitz Birkenau

Vous passerez forcément par le block de la mort (block 11), là où les prisonniers étaient jugés pour tout et n’importe quoi (vol de pommes de terre par exemple) et aucune clémence n’était acceptée, la mort était assurée ! C’est dans ce block que se trouvaient les cellules de famine, d’asphyxie et les petits cachots d’une superficie de 90×90.

En apercevant sa grande cheminée, vous découvrirez l’une des premières chambres à gaz ainsi que trois fours, un endroit où des milliers de personnes ont disparus.

visiter les camps Auschwitz Birkenau

À la sortie de ce camp, vous avez des petites boutiques qui vendent de multiples livres dans toutes les langues. Je me suis achetée un plan expliquant les différents blocks ainsi qu’un livret très complet sur l’histoire de ces camps.

Ensuite, vous prenez une navette qui vous mène au second camp. Le paysage est totalement différent du premier. Il y avait plus de 300 baraquements mais uniquement 45 en briques et 22 en bois sont conservés. Vous verrez des baraquements à perte de vue du moins ce qu’il en reste : les cheminées !

visiter les camps Auschwitz Birkenau

Un wagon est encore sur place et du bout du chemin, vous apercevez les ruines de deux crématoires et des chambres à gaz que les SS ont fait sauter afin d’effacer les traces de leurs crimes. À coté des crématoires se trouvent les fausses où étaient déversées les cendres. Notre guide nous disait qu’il y avait certainement encore beaucoup de cendres au fond de l’eau…

Un mémorial est placé entre les deux crématoires avec un message en plusieurs langues.

visiter les camps Auschwitz Birkenau  visiter les camps Auschwitz Birkenau

Une fois la visite terminée, vous pouvez visiter librement le camp pour en découvrir davantage ou tout simplement reprendre la navette pour visiter certains blocks mis de côté. L’entrée est gratuite à partir de 15h00.

Je ne voulais pas m’éterniser et sincèrement j’ai eu ma dose d’horreur pour la journée, j’ai donc décidé de rentrer pour visiter Cracovie. Même si avec le recul, je me dis que j’aurais dû rester pour en voir plus.

INFORMATION

Recommandation pour visiter les camps Auschwitz Birkenau :
– La visite des camps est émotionnellement intense voir éprouvante. Elle n’est par recommandée aux enfants de moins de 14 ans.
– Tenue et attitude correctes s’imposent (ne pas manger et ne pas prendre certaines choses en photos, les guides en feront la remarque !)

Entrée et conditions de visite :
– Entrée gratuite après 15h00.
– D’Avril à Octobre, il y a une forte affluence donc Auschwitz I n’est accessible qu’en visite guidée de 10h00 à 15h00.

Horaires :
– Les deux camps sont ouverts tous les jours de 8h00 à 19h00 (Juin – Aout), 18h00 (Mai et Septembre), 17h00 (Avril et Octobre), 16h00 (Mars et Novembre) et 15h00 (Décembre – Février).

Informations sur les visites guidées
– Obligatoire d’Avril à Octobre de 10h00 à 15h00.
– Visite en français à 10h30, 12h30 et 13h30.
– Comptez 40 zlotys (9,50€) pour la visite des deux camps.
– Durée 3h30 environ.
– De mi-Avril à Octobre, une navette gratuite relie les deux camps. Le reste de l’année, les taxis font le trajet pour 15 zlotys (3,60€) sinon il faut compter 30min de marche.

Pour visiter les camps Auschwitz Birkenau, rendez-vous sur le site d’Auschwitz.

À SAVOIR AVANT DE VISITER LES CAMPS Auschwitz Birkenau !

Le camp d’Auschwitz était composé de trois parties principales :

Auschwitz I était le camp principal, entre 12 000 et 20 000 détenus. Il a été créé sur le site d’une caserne de l’armée polonaise.

Auschwitz II Birkenau était le plus grand camp d’Auschwitz et fût construit à 3km de la ville d’Oswiecim. C’est ici qu’étaient installées les plus grandes chambres à gaz de toute l’Europe. En 1944, il comptait plus de 90 000 prisonniers.

Auschwitz III Monowitz également appelée Buna, il s’agissait d’un sous-camp qui détenait plus de 11 000 prisonniers. Il était situé près de l’usine de production de caoutchouc, ce qui permettait d’exploiter les détenus comme des esclaves.

PrintLe premier convoi fût le 14 Juin 1940 et c’est à partir de cette date que l’activité du camp démarre. Par la suite, fût déportés des ressortissants d’autres pays, des Roms et des prisonniers soviétiques. Ils étaient enregistrés et on leur attribuait un numéro.

À partir de 1942, furent également immatriculés les juifs arrivés dans des convois destinés à être exterminés, qui avaient été considérés par les médecins SS, lors de la sélection, comme apte au travail ou devaient servir de cobayes pour des expériences médicales criminelles.

Catégories des détenus à Auschwitz en image à droite.

Cette même année, le camp devient également un camp d’extermination massive des juifs d’Europe. Ils y trouvaient la mort en raison de leur seule origine. La majorité d’entre eux était jugée inapte au travail : les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, étaient directement envoyés à la chambre à gaz. Ils ne figuraient pas dans les registres et ne recevaient aucun matricule.

C’était le début de la terreur…

Si vous allez visiter les camps Auschwitz Birkenau, n’hésitez pas si vous avez des questions !

(21015)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(40)

  1. Petite astuce, qui fonctionne en haute-saison, pour ceux qui comme moi exècre les visites guidées (impossible de sortir de bonnes photos dans ces conditions).

    > Y aller très très tôt, avant 10 heures ce n’est pas obligatoire et la visite est gratuite
    > Y aller tard, après 15 heures : commencer par le site II Birkenau puis par le site principal avec les musées, dans ce sens vous avez la possibilité de tout visiter tranquillement en évitant la foule et l’obligation de prendre un guide, et puis aussi la queue inérante

  2. Salut Jenny,

    Ca a du être une expérience poignante. Il est bien fait ton article. J’étais à Stutthof, moins grand que Auschwitz mais tout aussi impressionnant, avec son lot d’émotions. Tous les humains devrait un jour dans leur vie dans un camp de concentration.
    Tu fais bien de faire un article comme celui pour se rappeler cette tragédie !

    1. Salut Jordan,
      Merci pour ton commentaire 🙂 Effectivement c’est assez difficile quand tu sors de ce genre de lieu mais comme tu le dis si bien, tout le monde devrait une fois dans sa vie découvrir ce genre de lieu atroce histoire de recevoir une leçon de vie !

  3. en fait il me semble qu’il n’y a que Birkenau I où le guide est obligatoire. En 2011 en tous cas c’était comme ça, Birkenau II, le site où il y a les ruines des chambres à gaz, le site le plus grand le guide n’était pas nécessaire. du coup j’avais commencé par ce site là en debut d’aprem, et puis quand il s’est fait tard je suis passé tranquille, sans queue et sans guide (en aout l’affluence est énorme) pour visiter le camp principal, le plus petit. Mais bon, les choses changent tellement rapidement dans le tourisme …

  4. J’ai visité ce site lors de mon voyage en Pologne dans les années 90. J’ai été complètement bouleversée de voir ce que des hommes aveuglés par une idéologie trompeuse peuvent faire subir à d’autres humains. Comme vous le dites : « Plus jamais ça »…. mais malheureusement il y a encore beaucoup d’efforts à faire sur le plan humain pour changer les mentalités…

  5. Bonjour je vais visiter Auschwitz samedi le 4 octobre 2014 j’ai de la difficulté à trouver les tarifs pour une visite guidée en français .plusieurs sites se contredise.J’ai vue une visite guidée du camp et Birkenau biensur avec la mine de sel de Wieliezka à 97$ avec transport compris est-ce possible?qui équivaut à environ 140 euros . Merci Mélissa 🙂

    1. Bonjour Mélissa, oui c’est possible il existe effectivement des packs mais sincérement octobre n’est pas une grosse période, tu devrais plutôt voir direct sur place ! Tu seras en auberge de jeunesse ? car si c’est le cas, elles proposent en général des packs également et au moins là tu seras sur de ce que tu paye 🙂

  6. J’ai visité les deux camps et bizarrement je n’ai pas été ému, surement à cause des nombreux films sur le sujet et de ce que l’on a appris à l’école. Par contre, j’ai trouvé la visite passionnante, on apprend beaucoup de choses

  7. Bonjour,
    Je pars avec mes deux filles pour le we du 1 nov /3nov 2014,
    J’ai pris un pack hôtel / avion dans le centre de Cracovie, peut on trouver sur place un guide en français que pour nous quatres sans que le prix soit prohibitif.
    Ps: pouvez vous me répondre aussi par mail, car le ne suis pas sûre de retrouver mon commentaire et votre réponse. J’ai tellement naviguer que je suis un peu perdue
    Merci d’avance
    Merci pour votre page et vos divers commentaires, photos,réponses aux internautes
    Cordialement
    Eliz
    eliz.m@live.fr

  8. Bonsoir Jenny

    Je pars vendredi pour la Pologne pour 4jours.
    Et ma principale visite sera celle des camps.
    Du coup je me pose pas mal de question notamment quant aux transports et à l’affluence.
    Je comptais prendre le bus que beaucoup recommande mais je suis un peu inquiète à l’idée qu’il y ai beaucoup de monde et que nous ne puissions pas le prendre. Ensuite la visite en français à cette période est à 12h30 et elle dure entre 3 et 4 h, problème le site ferme à 15h00.
    Du coup je suis vraiment un peu perdue. Et faut il réserver des billets ou on peut les acheter sur place.

    Merci beaucoup d’avance

    1. Salut Elodie, moi j’ai trouvé le train ultra pratique après j’avais un billet Interrail du coup je n’ai pas payé le train ! Normalement non, tu n’as pas besoin de réserver à l’avance, surtout que tu n’es pas en pleine saison 🙂
      Bon voyage !

  9. Bonjour jenny, tu vas bien?

    Je prends un pass interail mais je ne parviens pas à trouver les horaires de train, où es tu aller? tu l’as fait directement sur place? car je souhaite visiter avec un guide en français et je voulais savoir si je pouvais y etre pour 12h30, l’heure de départ de la visite. Sachant que je comte y aller un dimanche. Merci d’avance
    bise

    1. Salut Ed,
      Si tu te rend à Cracovie, j’avais regarder sur place les horaires de trains pour Auschwitz, l’été il y en a toute les heures dans mes souvenirs donc regarde sur place. Normalement oui tu devrais pouvoir y être sans soucis et effectivement y aller tôt, c’est mieux 🙂 Bon courage pour cette visite en tout cas !

  10. Bonjour,
    j’ai lu votre expérience, j’y vais en août avec ma famille directement en voiture.
    je voulais savoir où vous aviez acheter votre billet pour la visite car lorsque je cherche les billets sont à 35 /45 euros et cela est un peu cher pour nous surtout quand on voit que vous avez payé le votre 16euros. D’ailleurs comme la durée vous mettez 4h et certains mettent 6h30, ce qui est assez différent.
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Regardez sur internet via les liens sur mon blog, c’est cher mais c’est avec un guide français + aller/retour à Cracovie donc c’est rentable au final.

  11. Bonjour,

    Je souhaite me rendre à Auschwitz en aout, mais sur le site officiel, on ne peut plus réserver, tout semble complet.? Est-ce risqué du coup de se rendre sur place sans réservation croyez-vous? Conseillez vous du coup Auschwitz tour? Suis un peu perdue avec les différentes formules… Merci en tout cas pour cet article très complet .

  12. Bonjour, j’ai souhaité réserver les tickets par le biais des liens du blog mais cela n’a pas fonctionné au moment du paiement ça me met à 0 ? Savez vous si le site existe toujours ? C’est le seul qui propose une visite en français le mercredi d’où ma question.

  13. Bonsoir j’ai une copine qui m’avait dit avoir visiter UNE partie ou elle avait vu les traces d’ongles des prisonniers dans les murs (peut être chambre à gaz) . Cela existe encore ?

  14. Bonjour
    Je me rends en pologne fin janvier avec mon compagnon.
    Nous allons visiter varsovie puis cracovie et ainsi le camp
    Sur certain site il est stipulé que l’on peut visiter le camp gratuitement .
    D autre 9.50euros d autres 35 euros.
    Je ne sais donc pas quoi faire.
    Le guide est il vraiment necessaire?
    Merciiii

  15. Bonjour je vais aller visiter les camps en février j’ai déjà prévu tout mais je me demandais si vous pouviez me donner une fourchette de prix pour les livres de la boutique du camp .Car je compte prendre pas mal de livre . Je voulais donc avoir une idée du montant que je devais emmener .
    Merci de votre réponse

  16. Bonjour,
    merci tout d’abord pour cet article qui m’a beaucoup aidé !
    je me rends à cracovie début Avril, je compte visiter les 2 camps sur une journée. conseille-tu de réserver au préalable les entrées sur le site du « musée » où on peut se les procurer directement sur place ?
    Concernant le train, sais-tu le coût de l’aller retour hors pass interails et à quel heure est le premier ?
    merci d’avance
    Elsa

    1. Salut, tu peux te procurer sur place au risque d’attendre, par contre regarde sur mon article je propose un guide française avec aller/retour à Cracovie pour visiter Auschwitz qui est très très bien 🙂

  17. Bonjour est il possible d’entrer avec un appareil photo ? Évidement il y a des photos à ne pas faire mais peut on en faire quand même (comme les vôtres ) ? Merci
    Jo

  18. Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à vous dire que votre article est très intéressant et complet.
    Je voulais vous poser une question, sur le site officiel du site d’Auschwitz j’ai pu m’apercevoir qu’il restait très peu de place avec un guide français sur les dates où nous partons. Savez-vous s’il vaut mieux réserver sur le site ou s’il y a toujours de la place, même avec un guide français, quand on y va le jour J lors de notre séjour?
    D’avance merci.

  19. je serai à Auschwitz pour visiter les deux sites avec ma fille le vendredi 5 mai 2017. hors je ne trouve aucun site pour réserver, apparement tous complets en français. comment faire si la visite ne devient pas possible. je viens de france et j’ai deja mes billets d’avion et réservation hotel à Cracovie. Merci de votre réponse.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *