Visiter les Pays Baltes : informations, conseils et budget

Itinéraire de 12 jours entre Tallinn, Riga et Vilnius

Par Jenny Diab
0 Commentaire 68 Vues

Visiter les Pays Baltes : informations, conseils et budget !

Pendant 12 jours, je suis partie visiter les Pays Baltes seule, sans utiliser de voiture, je me suis déplacée uniquement en bus, car c’est très facile d’accès et c’est le moyen le plus économique pour visiter plusieurs villes assez facilement et rapidement.

Je suis arrivée à Tallinn en avion où je suis restée 4 nuits, c’était ma première étape. Après à vous de choisir si vous préférez descendre comme je l’ai fait ou remonter pour aller, par exemple, en Finlande après Tallin et du coup commencer par Vilnius. Dans cet article, je vous partage mon itinéraire, mes informations, mon budget et mes bons plans pour visiter les Pays Baltes.

En tant que femme seule, je ne me suis pas sentie en insécurité tout le long de mon voyage. Les Pays Baltes sont des pays plutôt tranquilles où on se fait rarement aborder pour rentrer dans un restaurant ou boutique de souvenirs. Je suis sortie de nuit très peu de fois et je logeais dans de bons quartiers, proches du centre touristique. Pour vous déplacer en journée ou tard dans la nuit, je vous recommande de télécharger l’application Bolt. Elle vous permettra d’utiliser les trottinettes électriques que vous pouvez retrouver partout dans les villes ou commander un taxi pour rentrer à l’hôtel ou vous rendre à l’aéroport comme j’ai pu le faire. Cette application est valable à Tallinn, Riga et Vilnius.

Si comme moi après avoir pu visiter les Pays Baltes, vous descendez vers la Pologne, je vous recommande de visiter Varsovie en 3 jours, une superbe ville, j’ai vraiment adoré. Et si vous souhaitez aller plus loin, pourquoi pas visiter Cracovie en 3 jours, j’ai eu l’occasion d’y aller 3 fois donc si vous recherchez des bonnes adresses où manger à Cracovie, lisez l’article. Profitez-en aussi pour visiter les camps d’Auschwitz Birkenau et visiter les mines de sel de Wielicka. Deux incontournables à ne pas manger si vous allez en Pologne.

Sommaire

À quel saison venir ?

Cela dépend de ce que vous aimez, mais je pense qu’il est intéressant de visiter les Pays Baltes à n’importe quelles saisons.

  • Printemps / Été : Des températures très agréables, mais vous risquez de rencontrer par mal de monde, car forcément les touristes viennent quand il fait beau plutôt que pendant les périodes froides.
  • Hiver : je pense clairement que ça peut donner un charme de fou à Tallinn, Riga et Vilnius. Avoir les toits recouverts de neige, ça doit être relativement beau. Après il faut s’attendre à des températures négatives, mais cela risque de stopper beaucoup de monde qui craint le froid.
  • Automne : J’y étais à ce moment-là et c’est très beau. Les 3 pays sont très verts et les couleurs jaune orangé sont sublimes. Il n’y avait pas de monde donc c’était très agréable de pouvoir profiter pleinement de chaque lieu incontournable sans une horde de touristes.

Sachez quand même qu’en automne il y a de belles journées ensoleillées, mais que le vent est très froid, c’est pour cela qu’il est important de partir bien couvert. Prenez une bonne veste imperméable et chaude, un ou deux pulls et le combo, bonnet, écharpe et gant. Je suis partie avec un petit bonnet en laine de mérinos, c’était bien trop léger, du coup j’ai acheté un bonnet écharpe en laine, typique de l’Estonie. Un bon investissement.  

Et si comme moi, vous allez visiter les Pays Baltes et ses grandes villes à pieds, prenez de bonnes chaussures qui ne prennent pas l’eau.

Visiter les Pays Baltes

Combien de temps pour visiter les Pays Baltes ?

Je suis partie visiter les Pays Baltes pendant 12 jours en faisant 5 jours / 4 nuits dans chaque capitale, ce qui me laisse 3 jours plein et le 5e jour, je m’arrangeais pour prendre le bus le matin pour arriver relativement tôt dans la prochaine ville. Honnêtement aujourd’hui, pour moi, c’est beaucoup trop, mais cela dépend clairement des envies et des attentes de chacun.

J’ai adoré Tallinn et Vilnius mais je n’ai pas accroché avec Riga. En étant sur place, je trouvais qu’il y avait énormément à voir et à visiter à Tallinn et Vilnius, j’ai trouvé la ville de Riga trop petite et pas assez de lieux à visiter. C’est assez fou car j’ai su en rentrant que Riga était la ville la plus grande des trois et pourtant, je n’ai pas eu cette impression sur place.

Que faire à Tallinn ?

Pour Tallinn, je pense que 3 jours pleins, c’est suffisant sauf si vous comptez passer 2 nuits à Helsinki. Pour le combo Tallinn / Helsinki, 6 jours c’est top, ça vous laisse le temps de bien profiter et de vous imprégner de chaque ville. Il y a beaucoup de choses à visiter à Tallinn, autant en extérieur que des musées à voir. Je vous recommande de vous munir de la Tallinn Card, elle va vous permettre de faire des économies sur vos visites et surtout de pouvoir circuler de façon illimitée dans les transports en commun durant la validité de votre pass.

J’ai principalement été visiter Tallinn à pied sauf pour aller aux endroits à voir un peu éloigné où j’ai utilisé le tramway. C’est ultra mignon et les petites ruelles, vous permettent assez rapidement d’accéder de la ville basse à la ville haute. Il y a énormément de monuments religieux à voir. Si vous prenez la Tallinn Card, l’entrée de la plupart de ces monuments sera incluse dedans et elle vous permettra de monter dans les tours pour avoir une vue imprenable sur la ville. La ville est très bien desservie, autant pour vous rendre à la gare routière, à la gare ferroviaire ou à l’aéroport, tout est accessible en tramway. Si vous venez visiter les Pays Baltes, Tallinn est vraiment une ville à pas manquer.

Pour plus de bons plans et les bonnes adresses où manger, je vous invite à lire mon article visiter Tallinn en 3 jours, vous retrouverez un tas d’informations complémentaire pour préparer au mieux votre séjour.

Booking.com

Que faire à Riga ?

En toute transparence, je n’ai pas accroché avec Riga alors que je ne recevais des messages sur Instagram de personne qui avait adoré. Ce n’est pas mon cas. J’ai trouvé la ville petite, peu de choses à voir en extérieur, une ville sombre et froide. Bon, il faut savoir que la météo ne jouait pas en ma faveur car j’ai eu mauvais temps tout le long de mon séjour à Riga. En vrai, j’étais un peu déçue et clairement, la ville ne m’a pas inspiré du tout.

Je pense que si j’avais eu beau temps, j’aurais peut-être vu les choses différemment. Il y a quand même des lieux à ne pas manquer quand vous venez visiter Riga, notamment au coeur de Riga où on retrouve une magnifique place où se trouve la maison des têtes noires. L’endroit est sublime ! Autre lieu incontournable, le marché central de Riga, bon avec le Covid, pass sanitaire obligatoire pour rentrer à l’intérieur. Clairement, j’ai adoré cet endroit, les couleurs, les odeurs, ça donne envie, si vous venez visiter Riga, allez-y, c’est top !

Pour le reste, que visiter et les bonnes adresses où manger à Riga, je vous invite à lire mon article visiter Riga en 3 jours. Si vous ne savez pas que visiter dans les Pays Baltes, n’hésitez pas à échanger avec les locaux pour savoir ou aller vadrouiller dans les différents pays.

Booking.com

Que faire à Vilnius ?

J’ai adoré visiter Vilnius, je logeais au coeur de la ville et clairement, c’était un gros point fort pour sortir et rentrer rapidement. La plupart des lieux que j’ai visités étaient gratuits, pas comme à Tallinn où l’entrée des églises était payante, à Vilnius, elles étaient toutes gratuites. Le dimanche, l’une des avenues principales est piétonne, les locaux viennent s’y balader. On retrouve des similitudes avec Tallinn et Riga, de petites ruelles en pavés avec des maisons colorées et beaucoup d’églises. Gros coup de coeur aussi pour l’Église orthodoxe russe. J’ai vraiment découvert la ville à pieds en me baladant, en long, en large et en travers et j’ai découvert de petites pépites où manger. D’ailleurs je vous invite à lire mon article visiter Vilnius en 3 jours pour avoir les bonnes adresses où manger ainsi que tous les lieux à visiter.

Il y a également des balades à faire comme monter à la tour de Gediminas ou sur la colline où se trouvent les 3 croix, les deux vous offrent un panorama sur la ville vraiment beau, surtout pendant l’automne, on peut voir de belles couleurs. Il existe le Vilnius Pass qui vous permet de faire des économies sur vos visites et vous pouvez le réserver via le site officiel du tourisme Go Vilnius.

Booking.com

Utiliser les transports en commun pour visiter les Pays Baltes

Le réseau de bus pour visiter les Pays Baltes est vraiment top avec des prix très attractifs. Vous trouverez deux réseaux de bus très bien : Lux Express et Ecolines.

Lux Express est beaucoup plus confortable, car vous allez pouvoir réserve une place seule si vous voyagez solo, de la place pour les jambes, le wifi, des prises électriques et usa, un écran avec des films, de la musique, des jeux, etc…, du café / thé à volonté, des toilettes… Les chauffeurs sont très professionnels, ils vérifient tout (ticket, pass sanitaire, passeport…) et sont très prudents concernant la sécurité des passagers. Il est le meilleur réseau de bus pour visiter les Baltes. Même si vous décidez d’aller à Helsinki (Finlande), Minsk (Biélorussie) ou Saint-Pétersbourg (Russie), le réseau de bus Lux Express vous propose ces destinations à des prix très abordables.

De Vilnius à Varsovie, comme mon hébergement était réservé à Varsovie, j’ai pris le bus Ecolines en journée pour arriver vers 23H30. Si vous souhaitez faire une économie d’une nuit, sachez que Lux Express propose un bus de nuit, qui met 8h10 (départ 22H30, arrivée à 6h00) avec une partie des sièges standards et une partie relax, à l’arrière du bus, plus spacieux, confortable et des places seules. Si je n’avais pas eu mon hôtel réservé, j’aurais pris ce bus.

Concernant Ecolines, ils proposent quasiment les mêmes services sauf les boissons chaudes à volonté, mais ils proposent un service de plats facturés en supplément. Ils n’ont pas de siège seul, c’est uniquement des sièges à deux et moins spacieux que Lux Express. Après je ne sais pas si c’est un hasard, mais j’ai remarqué que les voyageuses seules n’avaient personnes à côté d’elle, ce qui a été mon cas et j’ai vu une autre voyageuse pareille. Tout le long, la personne qui s’occupait des vérifications n’a placé personne à côté de nous. Voulu ou pas, je ne sais pas.

  • De Tallinn à Riga : J’ai pris Lux Express et j’ai payé 18,00€.
    Départ / Arrivée : Gare routière
    Temps de trajet : 4h00.
    Confort : place seule, espace pour les jambes, wifi, prise usb, toilettes, café/thé à volonté…
  • De Riga à Vilnius : j’ai pris Lux Express et j’ai payé 14,00€.
    Départ / Arrivée : Gare routière
    Temps de trajet : 4h30.
    Confort : place seule, espace pour les jambes, wifi, prise usb, toilettes, café/thé à volonté…
  • De Vilnius à Varsovie : j’ai pris Ecolines et j’ai payé 18,00€.
    Départ / Arrivée : Gare routière
    Temps de trajet : 9h00.
    Confort : wifi, prise usb, toilettes, boissons/plats en supplément…

Budget à prévoir pour visiter les Pays Baltes

Tallinn

  • Bus Tallinn > Riga : J’ai payé 18,00€ avec Lux express pour aller à Riga en partant de la gare routière.
  • Hébergement : Concernant l’hébergement c’était un partenariat donc je n’ai pas eu de dépense de ce côté là. Vous pouvez trouver des hôtels pas chers via Booking ou obtenez 30€ de réduction en vous inscrivant maintenant sur Airbnb.
  • Nourriture : Sincèrement, vous pouvez manger pour moins de 10,00€ donc cela dépend de vos envies. Par exemple, au food Market, j’ai payé mes nouilles chinoises pour 8,00€. Retrouvez les bonnes adresses où manger dans l’article visiter Tallinn en 3 jours.
  • Pass pour visiter Tallinn et ses environs : Très utile pour faire des économies : 52,00€ pour 3 jours avec les transports en commun. Réserver la Tallinn Card en ligne.

Riga

  • Bus Riga > Vilnius : J’ai payé 14,00€ avec Lux Express au départ de Riga pour Vilnius au départ de la gare routière.
  • Hébergement : J’ai logé à Hestia Hotel Jugend dans le quartier Art Nouveau pour 204,00€ (4nuits). Vous pouvez trouver des hôtels moins chers via Booking ou obtenez 30€ de réduction en vous inscrivant maintenant sur Airbnb.
  • Nourriture : Comme Tallinn ou Vilnius, vous pouvez manger pour moins de 10,00€, ça dépend de vos envie. Retrouvez les bonnes adresses où manger dans l’article visiter Riga en 3 jours.
  • Pass pour visiter Riga : Uniquement disponible l’office du tourisme, le Riga Pass vous permet de faire des économies sur votre séjour. Pour le Riga Pass 72h, 35,00€.

Vilnius

  • Bus Vilnius > Varsovie : J’ai payé 18,00€ avec Ecolines au départ de Vilnius pour Varsovie au départ de la gare routière.
  • Hébergement : J’ai logé à Happy Inn Classical style, un appartement entier avec tout le confort nécessaire pour 211,00€ (4nuits). Vous pouvez trouver des hôtels moins chers via Booking ou obtenez 30€ de réduction en vous inscrivant maintenant sur Airbnb.
  • Nourriture : Comme Tallinn ou Riga, vous pouvez manger pour moins de 10,00€, ça dépend de vos envie. Retrouvez les bonnes adresses où manger dans l’article visiter Vilnius en 3 jours.
  • Pass pour visiter Vilnius : Retrouvez le Vilnius Pass que vous pouvez retrouver à l’office du tourisme ou via le site Go Vilnius. Pour le Vilnius Pass 72h, 41,99€.

Si vous avez des questions pour visiter les Pays Baltes, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos et me suivre sur Instagram où je partage toutes mes aventures de voyageuse solo.

Visiter les Pays Baltes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voyager, c’est la liberté d’être soi même !

© 2009-2022 JDroadtrip Tous droits réservés !