Home Océanie Australie Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie
Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie

Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie

1.85K
3

Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie  !

En arrivant dans les grandes villes Australiennes, vous devrez rapidement chercher du travail, car le coût de la vie est élevé donc voici des informations pour travailler dans une auberge de jeunesse en Australie. Partir au bout du monde avec son sac à dos pour vivre une expérience atypique est le rêve de milliers de Français. L’Australie n’est pas touchée par la crise sans être pour autant l’eldorado, on l’appelle quelquefois le pays de la chance, faut-il encore la provoquer.

Niveau boulot, vous avez un large choix, si votre anglais est médiocre dirigez-vous vers le fruit picking, vous trouverez des adresses de fermes pour le fruits picking en Australie sur le blog.

Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie

Comment travailler dans une auberge de jeunesse en Australie à Sydney ?

Un trop grand nombre de Français veulent absolument et immédiatement gagner de l’argent une fois arrivé sur le territoire Australien. Dans un budget,  le logement  représente une partie très importante. Il est ainsi intéressant dans un premier temps de ne pas se précipiter à absolument chercher du travail, mais de trouver un moyen d’économiser de l’argent. Après avoir passé un mois en road trip et ainsi dépensé beaucoup d’argent, j’avais atterri à Sydney fin janvier 2012. J’avais réservé mon auberge au Sydney Central Backpackers dans le quartier de Kings Cross.

Cependant à long terme, dormir en auberge de jeunesse est cher avec un budget moyen de 170$ par semaine. C’est pourquoi j’ai sympathisé avec le patron pour lui demander s’il y avait du travail dans l’auberge pour un boulot quelconque : nettoyage, maintenance des ordinateurs, livraison. Après deux semaines sans aucune réponse, le patron est venu me voir avec un kit de nettoyage « Are you ready ?».  Je venais de décrocher mon premier boulot sur le sol Australien en tant qu’homme d’entretien.

Pour la majorité des boulots en auberge de jeunesse, vous ne serez pas rémunéré. Une dizaine d’heures dans la semaine et votre logement sera dans la poche, soit une moyenne de 17$ par heure. Vous aurez ainsi toutes vos après-midi de libres. N’hésitez pas à négocier des avantages en nature comme les jetons pour la machine à laver. A Moyen terme, si vous avez un bon niveau d’Anglais, vous pouvez prétendre à être à l’accueil de l’auberge et être ainsi rémunéré.

Au quotidien j’avais comme mission :

  • Nettoyer les chambres et l’entrée
  • Ranger et nettoyer la cuisine
  • Laver les douches

Rien n’est jamais acquis dans la vie.  A quatre pattes, la réalité australienne était passée à faire du nettoyage; toutefois, ce boulot  est sans pression car la vie est cool en Australie. N’hésitez pas à vous rendre à cette adresse, car elle est bien notée sur internet.

Adresse:
Sydney Central Backpackers
6 Orwell St, Potts Point NSW 2011, Australie
Téléphone : +61 2 9358 6600.

Bien que je garde un bon souvenir des auberges de jeunesse, je vous recommande de ne  pas perdre votre temps, comme cette solution n’est que temporaire. L’Australie est grande comme 15 fois la France, et il est ainsi dommage de perdre son temps à un endroit alors que tant de choses attendent d’être découvertes.  Ne stagnez pas et soyez le plus dynamique  possible. Pendant mon séjour, j’ai acheté un VAN,  et c’est à ce moment précis que j’ai commencé à me sentir libre comme l’air !

Un moyen efficace pour  développer son réseau !

Depuis deux ans que j’anime mon blog, j’ai rencontré beaucoup de monde, et dans la majorité des cas, je reçois des messages concernant le travail. Il n’y a pas de mystère pour trouver du travail : il faut développer son réseau. Un anglais parfait ne suffira pas toujours et le bouche à oreille en Australie est inévitable. Je suis resté six semaines dans l’auberge de jeunesse ; cela peut vous paraitre long mais j’ai beaucoup développé mon réseau et rencontré des dizaines de backpackers qui m’ont donné plein de bons plans.

Si j’ai réussi à faire le tour de l’Australie en Van c’est grâce à mes contacts. En discutant avec d’autres backpackers vous éviterez également les pièges et connaitrez les  endroits à ne pas aller. Si vous travaillez en auberge de jeunesse, vous rencontrerez plein de monde et ainsi maximiserez vos chances de trouver un travail rémunéré en ville. Pour commencer, vous pouvez ainsi faire du nettoyage le matin et consacrer du temps à votre recherche de travail l’après-midi. N’hésitez pas à aller directement dans les agences d’intérim, très à la mode en Australie.

Sachez donner et recevoir : en partageant vos bons plans, vous créerez un système d’échange, un atout très important.

Les astuces pour maximiser ses chances de travailler dans une auberge de jeunesse en Australie !

Ne négligez jamais que même pour faire du nettoyage,  il faut savoir parler anglais. Il faut savoir se vendre même pour ramasser des fruits ou distribuer de la publicité dans la rue. La concurrence est élevée en Australie, aussi ne partez pas trop sûr de vous. Une fois dans l’auberge de jeunesse, n’hésitez pas à sympathiser avec les backpackers et à vous présenter avec un bon anglais à l’accueil. Faites l’effort de bien articuler et de faire des phrases courtes  pour vous faire comprendre. Allez-y au culot  et demandez franchement si l’auberge recherche du monde pour du nettoyage. L’employeur vous demandera si vous comptez rester longtemps dans la ville et si vous êtes disponible pour une longue période : RÉPONDEZ «  OUI ».

Travailler dans une auberge de jeunesse en Australie

Dans la vie, ce n’est bien de mentir mais si vous ne le faites pas, votre profil ne les intéressa pas. N’hésitez pas à amplifier vos expériences : le nettoyage s’improvise. Cependant, apprenez à ne pas trop mentir, autrement l’employeur s’en rendra vite compte.  Ayez toujours un CV au format Australien à portée de main en mettant en avant vos disponibilités. Imprimez des CV et faites le tour des auberges de la ville pour maximiser vos chances. N’allez pas au même endroit que tout le monde, car il n’y a pas que Sydney dans la vie.  N’hésitez pas à appeler directement les auberges de jeunesse. Si un endroit ne fonctionne pas, ne vous découragez pas mais préservez-vous car décrocher un travail en Australie n’est pas facile.

Les sites pour décrocher un travail en Australie:

Attention avant de travailler faite votre demande de TFN.

Si vous avez des questions concernant le fait de travailler dans une auberge de jeunesse en Australie, n’hésitez pas !

(1845)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin.Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

 

Comment(3)

  1. Hello!
    Je partage complètement ton avis, travailler dans un backpacker est un très bon moyen de développer son réseau et d’avoir des conseils utiles!
    Pour ma part j’ai travaillé 5 mois dans un backpacker à perth, sans y vivre, j’étais à la réception c’était un “vrai” boulot et pas un “work for accomodation”, c’était une très bonne expérience! Ce qui m’a aidé c’est d’avoir déjà de l’expérience en hotellerie.
    J’ai ensuite travaillé dans d’autres backpackers à Cairns, 10h par semaine contre le logement, c’est plutôt pas mal, et très répandu, en général il suffit de vous pointer dans un backpacker en disant que vous cherchez à travailler contre le logement, ça a marché pour moi à Cairns, j’ai même pu choisir entre plusieurs 🙂
    Bonne chance à tous ceux qui cherchent du boulot, et n’hésitez pas à lire mon blog, je donne aussi des conseils pour trouver du boulot en Australie 🙂
    Pauline

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.