Malte – Les spécialités maltaises

Par Jenny Diab
0 Commentaire 238 Vues

Savourez les spécialités maltaises !

Lorsque j’ai pu visiter Malte en 4 jours, j’ai eu l’occasion de goûter et découvrir les spécialités maltaises dans divers restaurants ou tout simplement dans la rue. Malte étant près de la mer, beaucoup de plats sont à base de poissons ou crustacés mais on y retrouve aussi quelques spécialités maltaises sucrées. Je vous donne mon avis sur tout ce que j’ai pu goûter mais comme je le dis dans l’article  bonnes adresses où manger à Malte, je ne suis pas fan de poisson, j’ai tout de même goûter certaines choses. Il y a beaucoup à découvrir à Malte autant en boisson qu’en nourriture !

Kinnie, une boisson maltaise !

Mais il est évident de parler de la boisson Kinnie qui est très réputée dans le pays, c’est une création typiquement maltaise, et l’été les Maltais en boivent énormément. Ma curiosité m’a donc poussée à goûter à cette boisson et…. ce n’est vraiment pas bon !!!!! Très amère, à base d’orange et d’herbe, impossible de finir, 3 gorgées m’ont suffi! On dit que c’est le coca-cola maltais… Mais je conseille vraiment aux futurs voyageurs d’y goûter pour vous faire votre propre idée. C’est l’une des spécialités maltaises à ne pas rater !

spécialités maltaises

Le café épicé maltais et les bières

Les Maltais ont tendance à revisiter leur café. Pour donner un goût légèrement épicé, il rajoute de la cannelle et parfois d’autres ingrédients. Effectivement ça change un peu le goût habituel du café bien noir, mais ce n’est pas désagréable, même si je n’en buvais pas tous les matins.
Bien sur chaque pays à sa bière locale, dans tous les restaurants vous trouverez des bières locales à très bas prix donc ne passez pas à côté !

Les vins maltais

Pour continuer dans les boissons, les Maltais produisent leur vin notamment le Chardonnay de Malte, vraiment très très bon ! J’ai eu l’occasion d’en boire à plusieurs reprises lors de mon séjour et étant adepte des vins blancs, j’ai trouvé celui-là vraiment excellent ! Au bord de la mer avec un plat typiquement maltais, ça passera parfaitement, je recommande !

Ils ont bien sûr une catégorie de vins rouges qui d’après les dires de mes acolytes de voyage sont aussi agréables ! D’ailleurs, quand vous quittez la ville, vous aurez l’occasion de voir des champs de vigne. C’est bien dommage que mon séjour ne fût pas plus long, car étant une piqueuse avertie en raisin,  j’aurais vraiment aimé visiter une fabrique de vin typiquement maltais, une prochaine fois peut-être !

La liqueur de citron, une vraie passion !

Elle fait partie des spécialités maltaises, mais on la fait en Italie, en France, etc… La liqueur de citron ! J’ai eu la chance de participer à une démonstration de limoncello et c’est un de mes coups de cœur du pays ! Je vous invite vraiment à découvrir cela si vous venez à Malte ! Vous la trouverez partout, les boutiques de souvenirs, les marchés… vous aurez le choix !

spécialités maltaises

Assez de parler boissons, parlons poissons…

Malte est entourée de la mer méditerranée et beaucoup de ses menus sont fait à base de poissons ou crustacés, c’est surement l’une de leurs spécialités maltaises. Je ne suis pas adepte de poissons mais j’ai eu la possibilité de goûter à divers plats grâce à un chef maltais qui travaille à Gululu restaurant, réputé pour ses spécialités que je vous invite à découvrir  bonnes adresses où manger à Malte .

Deux plats se sont présentés à moi, calamar ou pieuvre ? J’étais là pour découvrir tout ça donc je me suis prêtée au jeu et j’ai goûté ! Je m’attendais à avoir un truc tout caoutchouteux mais pas du tout, les deux sont très tendres et ils étaient très bien cuisinés. Même si je n’aimais pas ça, je reconnais avoir été surprise par le goût qui ne me dégoutait pas, étant très difficile concernant l’alimentation mais pas fermée à découvrir ! Évidemment en bord de mer, la plupart des restaurants vous proposeront des plats de fruits de mer donc vous aurez le choix !

spécialités maltaises

 Zitoune !

Malte est un gros producteur d’olives, vous avez beaucoup d’entrées à base d’olive et vous trouverez comme les vignes, une fois en dehors de la ville, beaucoup de champs d’oliviers. Vous verrez elles sont partout ! À Gozo, il y a la plus grosse production de tomates du pays, vous pouvez d’ailleurs visiter l’usine, elle doit être intéressante, dommage que je n’avais pas assez de temps pour tout voir ! La tomate est très présente dans les plats maltais.

Au fourneau Ducky !

À ma grande surprise, le canard est aussi l’une des spécialités maltaises. Vous le trouverez aussi dans de nombreux menus et pour y avoir goûté, c’est vraiment délicieux ! À défaut de ne pas aimer le poisson, là pour le coup le canard m’a comblé ! D’ailleurs, si vous souhaitez manger un bon plat au canard, je vous recommande le restaurant Sale e pepe, traditionnellement italien mais la cuisson du canard est juste une tuerie !!!! À ne pas louper !

spécialités maltaises

Et le sucré, les spécialités culinaires maltaises ?

Vous trouverez du nougat, des gâteaux à base de dattes et des confitures aux figues de barbarie. Les gâteaux à base de dattes sont bons mais écœurants. Vous en trouverez un peu partout et de différentes formes selon l’endroit. J’ai pu en goûter à Marsaxlokk lors de ma visite du marché.

À l’usine Magro, vous avez une grande série de confitures et au moins vous êtes sur que c’est une fabrication locale donc pas déçu. Comme c’est l’une des spécialités maltaises vous en trouverez aussi un peu partout 🙂

Le nougat est aussi très présent et vous aurez le choix. Pour ma part, je me suis faite avoir en achetant des nougats dans une boutique de souvenirs. Il y avait des parfums différents (chocolat, vanille, orange, menthe, framboise,…) et je pense que ce n’était pas du vrai nougat de Malte. Il suffit de vous rendre au caffe Cordina si vous souhaitez acheter des vraies spécialités maltaises !

spécialités maltaises

En tout cas, goûter toutes les spécialités maltaises lorsque vous en avez occasion, vous serez rarement déçu ! Article créé grâce à ma participation à Blog Island Malta organisé par Iambassador en partenariat avec Malta Tourism Authority et Air Malta. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter par email.

Si vous avez des informations sur les spécialités maltaises, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.