Louer un gîte au lac : Où aller ?

Par Jenny Diab
0 Commentaire 35 Vues

Gîte au lac, où aller, quoi faire et ce qu’il ne faut pas oublier ?

Que diriez-vous d’une escapade de quelques jours, un week-end dans la nature. Le gîte au lac est une bonne opportunité pour s’évader, profiter des grands espaces, des paysages magnifiques  et pratiquer des activités en plein air pour les grands et les petits. Préparez aux meilleurs prix votre séjour avec un code promo Groupon.

Où aller ?

Commençons par quelques idées de localités ayant un lac naturel ou artificiel. Il est difficile de faire une sélection.

La France ne manque pas de lacs

Le lac de Sainte-Croix, dans le Var, qui doit sa formation à la construction du barrage sur le Verdon, entre le plateau de Valensole et les gorges du Verdon. Une superficie de 22 km², un environnement boisé permet des baignades dans son eau claire et la pratique des sports nautiques

Le lac d’Aiguebelette est le plus sauvage des lacs de Savoie. En plus, il s’agit d’un des lacs naturels les plus chauds de France. La température de son eau peut atteindre les 28 °C en été. Idéal pour se baigner dans son eau claire.

Le lac de Pavin, dans le Puy-de-Dôme, est un des emblèmes de l’Auvergne, région entourée de volcans. Le lac a une forme quasiment circulaire au milieu du vert. Avec sas profondeur de 93 mètres, plusieurs teintes de bleu se dégagent en l’observant.

Le lac de montagne de Gaube, dans le parc national des Pyrénées, est l’un des sites naturels de référence de la région Occitanie. Il se trouve à 1 725 mètres d’altitude dans un cadre minéral et végétal majestueux avec vue sur les plus grands sommets pyrénéens, dont le Vignemale, point culminant des Pyrénées avec ses 3.298 m d’altitude

Les lacs de l’Italie du Nord

Passez les Alpes, vous ne serez pas déçu. Le Nord de l’Italie avec

  • le lac de Côme,
  • le lac de Garde,
  • le Lac Majeur,
  • le lac de Braies…

est un terrain parfait pour un gîte de quelques jours. Depuis Côme, vous pourrez prendre le bateau et naviguer, en vous arrêtant pour quelques heures ou une journée à Bellagio, à Lecco. Le contour du lac de Côme fait 150 km. Il est donc accessible en voiture ou à vélo sur plusieurs jours, en profitant d’étapes gourmandes.

Les lacs suisses

La Suisse est la destination idéale si vous souhaitez passer des vacances au bord du lac. Ses frontières comptent plus de 175 lacs, ce qui en fait un site du patrimoine naturel européen. Quelques jours dans un de ces endroits, par exemple :

  • le lac de Oeschinen,
  • le lac de Lugano,
  • le lac de Thoune,
  • le lac de Constance,
  • le lac de Lucerne

vous permettra de profiter de la tranquillité et d’un climat frais, sans oublier le plaisir.

Quoi faire ?

Les activités au lac peuvent varier du lieu choisi, de la superficie, de la région. Au-delà de la visite des alentours et de la baignade, vous pourrez profiter des activités du lieu, comme

  • des randonnées à pied,
  • des promenades à vélo,
  • des tours organisés.

Des activités sportives sont souvent organisées aux abords des lacs. Un séjour au lac est aussi un excellent moyen de fuir le stress du travail et des grandes villes. Alors, vous pourrez trouver le cadre pour faire peu d’activités, mais vous ressourcer quelques jours au calme.

Comment se préparer ?

Raquettes de tennis, filet de volley, boules de pétanque… Si vous avez de la place dans les valises ou dans la voiture, vous pouvez porter des objets pour les loisirs. Sinon, vous trouverez sur place un éventail de propositions. Vous pouvez vous renseigner en amont sur ce qui est proposé.

Et puis pour la tenue, regardez bien la météo avant de partir. Certains lacs présentent des températures plus fraîches. Pensez au maillot de bain pour vous baigner, aux t-shirts, pantalons de tous les jours et aux bonnes chaussures parce que vous risquez d’enchaîner les kilomètres. Privilégiez donc les vêtements souples, confortables. 8 heures dans la forêt en jeans pourraient vous gâcher le séjour.

Selon la saison et les prévisions, pensez aussi au ciré imperméable, aux chaussures imperméables et au parapluie.

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Logo HD petit

Voyager, c’est la liberté d’être soi même !

© 2009-2022 JDroadtrip Tous droits réservés !