Home France Tout savoir sur les vignerons indépendants du Lot
Tout savoir sur les vignerons indépendants du Lot

Tout savoir sur les vignerons indépendants du Lot

89
0

Infos sur les vignerons indépendants du Lot !

J’ai eu l’occasion de participer à la 33e fête du vin des vignerons indépendants du Lot qui a eu lieu le jeudi 10 août à Puy l-Évêque et pouvoir goûter les différents vins que les vignerons de la fédération des vignerons indépendants proposent.

Nouvelle dans la région du Lot, je ne connais absolument pas les vins du Lot donc c’est le moment opportun. Je suis assez difficile niveau goût et j’ai une préférence pour le vin blanc et j’ai pu découvrir des rosés et des vins rouges plutôt agréables en bouche. Une vraie découverte, un coup de cœur pour le vin rouge 100% Malbec qui est merveilleux !

Qu’est-ce que la Fédération des vignerons indépendants du Lot ?

À l’occasion de l’événement de la Fête du vin, j’ai pu échanger avec Mr. VERAX, le président de la Fédération des Vignerons indépendants, un homme passionné par son métier, qui a pris le temps de m’expliquer pourquoi il était nécessaire qu’elle soit présente. J’ai pu comprendre davantage la force de cette fédération.

Il s’agit d’une association de plusieurs vignerons de la région du Lot qui fabrique leur vin du début à la fin. De la plantation de la vigne à la mise en bouteille et la commercialisation. Le logo « Vigneron indépendant » est apposé sur les bouteilles pour préciser son appartenance à l’association. Ils respectent leur terroir et leur tradition pour vous proposer des vins de qualités.

Vignerons indépendants du LotPhoto : Vignerons Indépendants du Lot

Les vignerons indépendants du Lot sont tous différents, vous allez avoir du vin blanc, du rosé IGP Côte du Lot et du vin rouge en appellation Cahors Malbec. Ils travaillent leurs vignes et leurs vins de manières différentes, mais leur but commun est de se faire connaitre et de s’entraider dans leur savoir-faire respectif.

L’association existe depuis 1982 et compte actuellement 135 adhérents. Trois appellations d’origine contrôlées chez les vignerons indépendants du Lot : AOC Cahors, IGP Côtes du Lot et AOC Coteaux du Quercy. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site officiel de la FDVI.

Si vous souhaitez déguster des vins, il existe des cartes avec tous les vignerons indépendants du Lot qui s’appelle « La Route des Vignerons« . C’est super bien fait, cela vous permet d’aller à la rencontre de ces hommes et femmes passionnés par leur métier qui prendront le temps de vous faire découvrir leur savoir-faire avec une dégustation selon vos préférences.

Les vignerons indépendants du Lot et la Fête du vin

C’est la deuxième année que l’Union Interprofessionnelle des vins de Cahors (UIVC) organise en collaboration avec la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, l’Office de tourisme Lot-Vignoble et la FDVI, L’Été du Malbec, un festival autour du vin de Cahors Malbec qui se déroule dans la cité médiévale de Puy-l’Evêque et dans le vignoble. Durant environ un mois, plusieurs animations ont lieu pour mettre en avant les produits de la vallée du Lot et du Vignoble.

Durant une soirée se tient la Fête du vin organisée par la Fédération des vignerons indépendants du Lot pour faire découvrir leurs différentes productions de Cahors. Vous achetez un joli verre gravé pour 4€ qui vous donne accès au stand pour goûter les vins proposés. À votre disposition, un stand qui vous permet d’acheter les vins présentés. Un moment très convivial où les locaux, les touristes et les vignerons peuvent échanger.

Vignerons indépendants du Lot

Des animations autour de cet événement comme la fabrication de tonneau, concert, balade en calèche et la possibilité de manger sur place. Rendez-vous l’année prochaine pour le programme de l’été du Malbec, et pour les amateurs de vin n’hésitez pas à suivre les informations sur L’Office du tourisme Lot Vignoble.

(89)

tags:
Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *