Comment se prendre en photo seule en voyage ?

Astuces et conseils pratiques

Par Jenny Diab
1 Commentaire 1 256 Vues

Comment se prendre en photo seule en voyage ?

Ça fait plus de 10 ans que je voyage seule un peu partout dans le monde et on me demande souvent comment je fais pour me prendre en photo seule en voyage. Quand on ne voyage jamais solo, le reflex est de demander à la personne avec nous de nous prendre en photo, alors que solo, on doit trouver des solutions pour arriver à avoir de jolies photos. Il y a plein d’endroits où je n’ai aucune photo de moi, tout simplement parce qu’avant ce n’était pas ma priorité, j’apprenais plus à me débrouiller en voyage qu’à prendre des photos. 

Et puis au fur et à mesure, je voulais garder des souvenirs de mes voyages donc j’ai cherché des solutions pour arriver à me prendre en photo seule. Je vous partage les méthodes que j’utilise le plus durant mes voyages. D’ailleurs pour l’anecdote, le fait d’avoir très souvent mon appareil photo à la main sur de jolis spots, les gens seuls ou les couples, me demande régulièrement de leur faire une photo. Le fait d’avoir un appareil photo, d’être une nana, ça rassure surement les gens. Comme quoi, il est tout à fait possible de se retrouver dans les deux situations, demander et être interpellé.

Investir dans un trépied

C’est le système que j’utilise le plus pour me prendre en photo seule en voyage. Tout simplement parce que je veux des photos bien cadrées, avec le paysage derrière, à une hauteur précise et sans trépied, il est impossible d’avoir tous ces critères. Que ça soit pour votre appareil photo ou téléphone portable, le trépied est l’accessoire à avoir quand on voyage seule.

Si vous utilisez votre appareil photo sur un trépied :

  • Utiliser le retardateur de votre appareil photo, l’inconvénient est qu’il faut à chaque fois aller rappuyer sur le bouton et vite se replacer.
  • Prendre son téléphone comme télécommande, aujourd’hui la plupart des appareils photo se connecte à votre smartphone et il peut faire office de télécommande. Inconvénient, il y a une distance à respecter, sinon ils se déconnectent.
  • Acheter une télécommande liée à votre appareil photo, la meilleure option ! Une fois placé, votre appareil prêt, vous n’avez plus qu’à appuyer autant de fois que vous le souhaitez.

Si vous utilisez votre téléphone sur un trépied :

  • Comme l’appareil photo, utiliser le retardateur de votre appareil photo, l’inconvénient est qu’il faut à chaque fois aller rappuyer sur le bouton et vite se replacer.
  • Demandez à quelqu’un d’appuyer sur votre téléphone pour faire la photo.
  • Prendre un trépied qui possède télécommande Bluetooth pour prendre vos photos à distance, qui est l’option la plus pratique.

Au début, j’ai acheté des accessoires pas chers pour voir si vraiment j’allais m’en servir. Au fil des années, j’ai investi dans des accessoires de qualités. Voici les deux trépieds que j’utilise tout le temps.

Le trépied Manfrotto Befree est juste parfait. Il est léger, se glisse parfaitement dans une poche sur les côtés d’un sac à dos, il prend peu de place dans une valise et il se déplie très rapidement. Il se règle très facilement. Je laisse toujours le clip sur mon appareil photo pour n’avoir qu’à le glisser sur le trépied. Outre le fait de se prendre en photos, il vous servira pour d’autres moments, notamment lors des poses longues de nuit. C’est le meilleur investissement que vous pouvez faire, un bon trépied pour se prendre en photo seule en voyage.

Si vous prenez plus vos photos avec votre téléphone, je vous recommande le trépied Joby Telepod mobile. Il est multifonction, pour smartphone et/ou GoPro, en trépied ou en perche, avec une télécommande pour prendre vos photos à distance. Le combo parfait pour vos voyages !

Utiliser les trépieds naturels

Le moyen le plus rapide et le moins coûteux de se prendre en photo seule en voyage. Quand un spot me plait bien et que j’ai envie de me prendre en photo, j’utilise les objets naturels autour de moi : une pierre, une chaise, un blanc, un pot de fleurs, une marche ou mon sac à dos parfois… Dans la nature, je ne suis jamais dérangé par la présence de quelqu’un, donc je peux prendre mon temps, bien cadré, bien ma positionnée, faire la mise au point sur l’endroit où je vais me placer. En ville, comme je sors très tôt il n’y a pas encore grand monde, c’est plus simple pour se prendre en photo. Toujours prendre en compte les moments opportuns pour faire sa photo. Les trépieds naturels peuvent faire l’affaire avec les photos ci-dessous. J’ai beaucoup utilisé cette méthode durant mes randonnées dans la Drôme Provençale ou lorsque j’ai été visiter les Pays Baltes + (Tallin, Riga et Vilnius) et visiter Varsovie. Par contre, l’inconvénient du trépied naturel, c’est que vous n’aurez la photo parfaite, à la bonne hauteur, super bien cadrée, etc…

Se prendre partiellement en photo

Si vous n’aimez pas vous prendre en photo seule en voyage, vous pouvez toujours le faire de façon partielle. Utiliser des reflets, un rétro comme j’ai pu le faire ci-dessous en Australie ou tout simplement prendre vos pieds, vos jambes avec le paysage qui vous entoure. C’est une méthode que j’ai beaucoup utilisée et que j’utilise encore, car je trouve ça sympa de ne pas spécialement se mettre en avant et de le faire que de façon partielle. N’hésitez pas à utiliser le grand-angle des téléphones portables ou si vous avez un objectif grand-angle sur votre appareil photo, ça ira très bien ! Pour les photos ci-dessous, j’avais un Nikon D7200 avec l’objectif Tokina 11-20 / f2.8 donc une ouverture grand angle top pour ce genre de clichés. Découvrez mon équipement photo et vidéo pour mes voyages.

Utiliser une perche à selfie

C’est l’une des premières techniques que j’ai utilisée pour me prendre en photo seule en voyage. D’ailleurs l’une des deux photos ci-dessous est lorsque j’ai été visiter New York, c’est l’une de mes premières photos. Il ne faut pas avoir honte, aujourd’hui, tout le monde le fait. Sur les spots incontournables, vous verrez des centaines de personnes avoir une perche à selfie. Aujourd’hui, vous en avez qui font également trépied avec une petite télécommande pour se prendre en photo. Honnêtement opter pour ce type d’appareil, ça vous évitera de prendre un trépied et une perche. Le but est d’optimiser et de ne pas voyager avec une tonne de matériel surtout quand on aime voyager léger.

Autre astuce, les GoPro sont vraiment top avec une perche à selfie, discrète et légère, vous pouvez la glisser partout, dans votre sac à dos ou votre poche et même durant les activités sportives, elle vous permettra immortalisé tous vos moments. J’ai rarement utilisé mon portable avec une perche à selfie.

Demander à quelqu’un

C’est une méthode que je peux utiliser de temps en temps. Quand on m’interpelle pour que je fasse une photo de la personne ou du couple, j’en profite pour leur demander la même chose. On trouve toujours quelqu’un qui acceptera de vous faire la photo que vous souhaitez. Si vous partez en excursion, demandez à vos compagnons de route ou tout simplement au guide qui vous accompagne, en général, ils sont les meilleurs photographes, car ils connaissent les endroits où ils vous amènent, donc les spots parfaits ! Après écoutez votre instinct, si vous ne le sentez pas, ne demandez pas.

Si vous avez des questions sur se prendre en photo seule en voyage, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule où à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos et me suivre sur Instagram où je partage toutes mes aventures de voyageuse solo.

1 Commentaire

Laetitia 6 décembre 2021 - 7 h 20 min

Merci pour tous ces bons conseils et les belles photos en illustration

Réponse

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voyager, c’est la liberté d’être soi même !

© 2009-2022 JDroadtrip Tous droits réservés !