Home Océanie Australie Les 6 animaux les plus dangereux en Australie
Les 6 animaux les plus dangereux en Australie

Les 6 animaux les plus dangereux en Australie

1.34K
1

Les 6 animaux les plus dangereux en Australie.

Lors de votre voyage en Australie, vous allez découvrir une faune et flore exceptionnelle, magnifique mais parfois dangereuse pour l’homme donc je vous ai concocté une liste des 6 animaux les plus dangereux en Australie. Peu importe l’endroit, sur l’une des meilleures plages en Australie ou ailleurs, il faut être vigilant pour éviter le pire et vous retrouver dans une situation extrême.

1# Crocodiles

Il existe deux espèces qui n’hésitent pas à attaquer l’homme, dans les eaux du nord, reliant Broome (Western Australia) et Rockhampton (Queensland) : le Saltwater ou Salty (crocodile de mer) et le Freshwater (crocodile d’eau douce).

Le crocodile de mer (Saltwater) est le plus grand reptile au monde, il peux mesurer jusqu’à 7m de long. Il vit en mer mais aussi dans les terres à proximité des rivières ou des plans d’eau.

Le crocodile d’eau douce (Freshwater) peut mesurer plus de 3m mais sa taille moyenne est d’environ 1,50m. Il vit dans les fleuves ou près des embouchures qui mènent à l’océan.

Crocodiles - 6 animaux les plus dangereux en Australie

À savoir que ces 20 dernières années, une douzaine de personnes n’ont pas survécu aux attaques de crocodiles. Soyez vraiment vigilant si vous décidez de vous balader près d’un point d’eau, il est l’un des 6 animaux les plus dangereux en Australie.

Quelques conseils à prendre en compte :

  • Ne pas se baigner s’il y a un panneau d’avertissement avec l’image d’un crocodile.
  • Hors des sentiers battus, les panneaux d’avertissement ne sont pas toujours présents.
  • En bateau, éviter de laisser vos bras ou jambes dans l’eau.
  • En camping, respecter la distance de 15m avec un plan d’eau.
  • Ne pas jeter les restes de nourriture dans l’eau.
  • Éviter de faire la vaisselle ou manger au même endroit près d’un plan d’eau.
  • En période de reproduction (Septembre et Mai), les crocodiles sont très agressifs.

2# Méduses

Elles sont présentes sur les côtes Nord et Est du pays, entre Septembre et Mai et elles causent plus de victimes que toutes les attaques de requins et crocodiles réunies. C’est un vrai fléau pour les baigneurs, des filets anti-méduses ont été mis en place.

Vous trouverez deux espèces de méduses mortelles, la Box Jellyfish et l’Irukandji. Les plages touchées par ce fléau possèdent un anti-venin dans les trousses des secouristes. Elle fait partie de l’un des 6 animaux les plus dangereux en Australie.

La Box Jellyfish est la plus connue du pays, son corps peut être aussi grosse qu’une pastèque et ses tentacules peuvent atteindre 2m de longueur. Au toucher, elles peuvent provoquer un arrêt cardio-respiratoire, elles ont tué 70 personnes sur les 100 dernières années.

L’Irukandji, quand à elle, ne mesure que 2,5cm de diamètre mais elle est tout aussi mortelle que la Box Jellyfish.

Méduses - 6 animaux les plus dangereux en Australie

Quelques conseils à prendre en compte :

  • Essayer de rester calme et surtout ne pas frotter pour éviter de décharger les nématocystes.
  • Rincer à l’eau de mer pour éliminer les nématocystes non déchargés.
  • Ne pas utiliser d’eau douce qui activerait les nématocystes non déchargés.
  • Rincer au vinaigre les parties touchées ou les alternatives : alcool 40° ou 70°, bicarbonate, huile d’olive ou de l’urine.
  • Éliminer les débris résiduels à l’aide de sable pour piéger les débris de méduses.
  • Aller rapidement dans un centre médical.

3# Mollusques & poissons

Il existe une pieuvre venimeuse mortelle en Australie, il s’agit de la Blue Ringed Octopus, vous pouvez l’identifier car elle possède des anneaux bleus. Elle fait environ 20cm de diamètre, tentacules comprises et elle se trouve dans les eaux chaudes, dans les récifs peu profonds des côtes australiennes. Son venin agit rapidement, en quelques minutes, et provoque une détresse respiratoire grave.

Pieuvre - 6 animaux les plus dangereux en Australie

Quelques conseils à prendre en compte :

  • Immobilisation, désinfection, refroidissement de la blessure.
  • Aller rapidement dans un centre médical.

Il y a également un poisson qui fait partie des 6 animaux les plus dangereux d’Australie, c’est le poisson-pierre ou stonefish. Il vit dans les eaux peu profondes des côtes australiennes et il mesure entre 30/40 cm. Il est difficile de le voir à l’œil nu car on le confond avec son environnement. C’est extrêmement dangereux de marcher sur lui à cause de ses épines dorsales empoissonnées.

Poisson pierre - 6 animaux les plus dangereux en Australie

Quelques conseils à prendre en compte :

  • Laver la plaie avec de l’eau de mer et désinfecter avec un anti-septique.
  • Le venin peut être détruit par la chaleur donc plonger la plaie dans de l’eau chaude.
  • Aller rapidement dans un centre médical.

4# Requins

Il fait partie de l’un des 6 animaux les plus dangereux en Australie et le plus redouté. Il existe 370 espèces dans le monde, 70 se trouvent dans les eaux australiennes. Les attaques sont rares mais peuvent être mortelles et très impressionnantes.

Les attaques sérieuses en Australie viennent de 3 espèces : le Bull Shark (requin bouledogue), le Tiger Shark (requin tigre) et le Great White Shark (requin blanc).

Le Great White Shark est le plus grand, le plus connu et le plus impressionnant de tous. Ses attaques sont généralement fatales. Il est présent dans le South Australie mais également dans la baie de Sydney et sur la côte Sud-Est de l’Australie.

Le Bull Shark lui vit dans les eaux tropicales, subtropicales et les points d’eau douce. Faites attention si vous vous baignez dans des fleuves.

Le Tiger Shark est très agressif, c’est le plus dangereux des requins tropicaux. Il s’approche des côtes la tombée du jour. D’ailleurs, rappelez-vous de ce jeune qui remontait une cage sur son bateau et qui l’a échappé belle !

On redoute tous de croiser un requin lors de nos baignades ou activités en Australie mais il faut savoir que certaines plages possèdent des filets anti-requins, surtout l’été donc ne psychoter pas trop non plus et profitez.

Requins - 6 animaux les plus dangereux en Australie

Quelques conseils à prendre en compte :

  • Éviter de se baigner entre la tombée et le lever du jour.
  • Ne pas se baigner après des grosses pluies.
  • Évitez les entrées de ports et les eaux sans visibilité.
  • Ne pas se baigner si vous saignez de quelconque façon.
  • Éviter les maillots de bain ou combinaisons aux couleurs vives.
  • Si vous faites une activité aquatique, faites la toujours en groupe.
  • Ne pas se baigner seul.

5# Serpents

Il est également très redouté, le serpent est l’un des 6 animaux les plus dangereux en Australie. Il existe 140 espèces de serpents dont 8 des plus venimeux au monde. Parmi les 3 000 morsures recensées en Australie, 500 n’ont pas eu besoin d’anti-venin.

Le Brown Snake est le plus connu d’Australie, il est considéré comme le plus dangereux et il est présent dans tout le pays.

Le Taipan est le plus venimeux au monde, on le trouve dans la région de Brisbane (Queensland) et de Darwin (Northern Territory).

Serpents - 6 animaux les plus dangereux en Australie

Quelques conseils à prendre en compte :

  • Éviter de marcher dans les hautes herbes sans chaussures et sans pantalon.
  • Ne tourner jamais le dos à un serpent.
  • Ne pas mettre les mains dans les trous ou crevasses.
  • Être vigilant en ramassant des branchages.
  • Si morsure, ne pas inciser la plaie, ni la laver, sinon difficile d’identifier le venin.
  • Bander le membre mordu sans faire de garrot.
  • Rester au calme, ne pas marcher.
  • Aller rapidement dans un centre médical.

6# Araignées

Surement la N°1, elle fait peur et répugne beaucoup d’entre nous. Avec les insectes, c’est la première chose à laquelle on pense une fois en Australie et qu’on ne souhaite absolument pas croiser. Il existe 3 espèces d’araignées très connues : Huntsman, Red Back et Sydney Funnel Web. Elles sont toutes les 3 très différentes, répugnantes et peuvent être mortelles, c’est l’un des 6 animaux les plus dangereux en Australie.

La Huntsman est certainement la plus impressionnante, elle se trouve partout dans le Sud-Est du pays et s’introduit dans les maisons, les voitures… Elle peut mesurer jusqu’à 15 cm mais elle ne fait pas partie des araignées dangereuses, sa morsure est très douloureuse.

Huntsman - 6 animaux les plus dangereux en Australie

Quelques conseils à prendre en compte :

  • Si morsure, appliquer une compresse froide pour soulager les symptômes en attendant d’aller dans un centre médical.

La Red Back est minuscule (3cm) mais très dangereuse. Elle est présente partout en Australie mais particulièrement dans les régions plus froides dont la Tasmanie. Il n’y a que la femelle dont il faut se méfier, elle possède un trait rouge sur son abdomen noir. Sa morsure peut affecter tout le membre mordu et les symptômes sont transpiration excessive, hypertension et contraction musculaire.

Red Back - 6 animaux les plus dangereux en Australie

Quelques conseils à prendre en compte :

  • Si morsure, appliquer une compresse de glaçon pour soulager les symptômes en attendant d’aller dans un centre médical.
  • Il n’est pas nécessaire d’administrer un anti-venin si les symptômes ne sont pas intenses.

La Sydney Funnel Web est la plus dangereuse des araignées australiennes. Elle fait environ 7cm, de couleur noire à brun foncé, elle est très agressive et possède deux énormes crochets capables de traverser des vêtements épais. Elle se trouve dans un rayon de 200km autour de Sydney.

Elle est mortelle si un anti-venin n’est pas administré dans les 24h. Le venin du mâle est 5x plus douloureux, la douleur est immédiate et les symptômes sont transpiration excessive, hypertension et contraction musculaire.

Sydney Funnel Web - 6 animaux les plus dangereux en Australie

Quelques conseils à prendre en compte :

  • Immobiliser la personne et mettre une compresse froide afin de ralentir la circulation du poison dans le sang (pas de garrot).
  • Appeler une ambulance ou emmener la personne de toute urgence dans un centre médical capable de lui administrer l’anti-venin.

Soyez vigilant sur tous les points, une mauvaise rencontre peut arriver, il suffit de garder son calme avant tout. Cet article n’est pas réalisé pour faire peur mais pour vous rendre compte que l’Australie est un pays magnifique mais ce pays regorge aussi de points négatifs. N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences face à l’un de ces 6 animaux les plus dangereux en Australie.

Si vous souhaitez avoir l’avis d’anciens backpackers pour vos démarches, vendre votre van ou si vous avez des questions, rejoignez les groupes facebook :

(1341)

Jenny Je m'appelle Jenny, je vis à Paris et je suis passionnée de voyages. À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Je suis partie en WHV en Australie, en sac à dos au Maroc à plusieurs reprises et utiliser deux fois le Gobal Pass InterRail pour découvrir toute l'Europe. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes voyages, je vous invite à lire la rubrique Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *