Visiter la maison d’Anne Frank et connaitre son histoire

Par Jenny Diab
0 Commentaire 275 Vues

Visiter la maison d'Anne Frank et faire une visite guidée sur son histoire dans les rues d'Amsterdam.

Si vous venez visiter Amsterdam en 5 jours, vous devez absolument aller visiter la maison d’Anne Frank. Pour en savoir plus sur l’histoire juive et la famille d’Anne Frank à Amsterdam, je vous recommande également de faire une visite guidée en français. Pendant 2 heures, vous allez traverser les rues d’Amsterdam, voir les lieux clés de l’histoire des juifs et sur la famille d’Anne Frank. Cet article n’a pas pour but de vous raconter l’histoire, mais plutôt vous permettre d’avoir une vision complète afin d’en savoir plus sur cette partie de la Seconde Guerre Mondiale. La visite guidée en français et la maison d’Anne Frank sont marquantes et poignantes.

Visiter la maison d'Anne Frank

Visiter la maison d’Anne Frank

Une visite primordiale à faire à Amsterdam ! L’histoire d’Anne Frank et sa famille est extrêmement triste et terrifiante. Aujourd’hui encore, on ne sait pas s’ils ont été dénoncés. L’atmosphère dans le musée peut être pesante, il y règne un silence absolu, tous à l’écoute de notre audioguide et les yeux rivés sur les vidéos, les témoignages, les anciens papiers ou journal d’Anne Frank très bien conservés… Lorsque vous entrez dans l’annexe, pas d’audioguide, vous êtes seul(e) face à cet endroit, il n’y a pas de mots, pas besoin de décrire les lieux, tout est d’origine et c’est très émouvant. Se dire qu’ils ont réussi à tenir aussi longtemps cachés pour finalement… Je ne vais pas mentir, je sors toujours très bouleversée par ce type de lieu. Si j’ai dit primordiale au lieu d’incontournable, c’est parce qu’il est important de ne pas oublier et continuer à transmettre cette partie de l’histoire pour que jamais cela ne se reproduise.

La libération était proche, après deux ans enfermés dans cette annexe, ils seront tous arrêtés le 4 août 1944 et déportés le 2 septembre 1944 aux camps d’Auschwitz-Birkenau. Sept mois après, Anne et sa soeur Margot décèdent du typhus dans le camp de Bergen-Belsen. Le camp est libéré par des troupes britanniques le 15 avril 1945, Amsterdam est libérée le 5 mai 1945. Seul Oto Frank, le père d’Anne et Margot, survivra et c’est lui qui mettra tout en œuvre pour que le journal d’Anne Frank soit publié.

À savoir :

  • Lors de votre réservation, prenez votre billet à l’ouverture et avant la fermeture, il y a moins de monde.
  • Les photos sont interdites à l’intérieur, les photos ci-dessous sont des photos d’archives.
  • L’audioguide est génial, il explique toutes les salles et l’histoire, il est inclus dans votre ticket, prenez-le !
  • Prévoyez un paquet de mouchoirs !

IMPORTANT : Il n’y a pas de billetterie sur place. Vous devez obligatoirement faire une réservation en ligne via le site officiel de la maison d’Anne Frank. Il est recommandé de faire votre réservation bien à l’avance, car c’est complet une semaine à l’avance selon la saison. Donc pensez à réserver avant de partir !

Visite guidée sur l’histoire des juifs à Amsterdam

Étant une grande passionnée par l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, je voulais absolument en savoir plus et faire une visite guidée en français sur l’histoire des juifs à Amsterdam et d’Anne Frank. La visite débute au musée de l’histoire juive et elle finit devant la maison d’Anne Frank.

J’ai donc réservé cette visite guidée en Français de 2h où j’ai pu découvrir l’ancien quartier juif d’Amsterdam. Aujourd’hui, vous avez le musée de l’histoire juive ainsi qu’une synagogue portugaise que vous pouvez visiter (payante). Tout le long de la balade, on s’arrête à des endroits clés (places, mémoriaux, statues…) et comme à lorsque j’ai été visiter Prague en 4 jours, au sol, devant les habitations, vous trouverez des plaques en laiton qui honore la mémoire d’une victime du nazisme. Vous trouverez ces plaques partout dans les villes d’Europe sauf en Angleterre et au Portugal où il y a eu aucune déportation. Il faut savoir que 80% des juifs néerlandais sont morts. Le guide nous explique toute l’histoire de la cachette d’Anne Frank et sa famille jusqu’à ce que la Gestapo arrive, et leur déportation aux camps d’Auschwitz Birkenau. Une histoire poignante, cette visite guidée en français explique vraiment bien toute l’histoire en nous montrant tout le long de la visite, des anciennes photographies.

Si cette visite guidée vous intéresse, je vous recommande de la faire avant de visiter la maison d’Anne Frank. C’est un vraiment complément d’information qui vous permettra de mieux comprendre ensuite la maison. Pensez à faire votre réservation bien avant de partir pour bien vous organiser.

Avec le COVID, pour éviter que tout soit complet, je vous invite à faire vos réservations avant de venir visiter Amsterdam.

Visiter la maison d'Anne Frank

Si vous avez des questions pour visiter la maison d’Anne Frank ou la visite guidée en français, n’hésitez pas à laisser votre avis, il peut intéresser pleins de personnes et si vous êtes une femme qui voyagent et que vous recherchez des informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin  Voyager au féminin en sac à dos.

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Logo HD petit

Voyager, c’est la liberté d’être soi même !

© 2009-2022 JDroadtrip Tous droits réservés !