You are currently viewing Croisière en Croatie – Visiter les îles croates entre Dubrovnik et Split

Croisière en Croatie – Visiter les îles croates entre Dubrovnik et Split

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Croatie / Europe
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Dernière modification de la publication :15 octobre 2023
  • Temps de lecture :30 min de lecture

Croisière pour visiter les îles Croates entre Dubrovnik et Split !

Après être partie visiter Zagreb en 3 jours et visiter les lacs Plitvice, je suis partie en croisière en Croatie pendant 8 jours avec la compagnie Visit Europe, pour visiter les îles Croates entre Dubrovnik et Split. Tous les jours, le bateau changeait de ville et j’ai pu découvrir les îles de Mljet, Hvar, Omis, Brac et Korcula. Retrouvez des informations sur les îles que j’ai eu l’occasion de visiter durant cette semaine.

Je suis partie avec une croisière tout compris mais vous pouvez clairement faire cet itinéraire par vous même, il y a des ferries qui vous permettent de passer une île à une autre rapidement.

Visiter les îles croates
Itinéraire de mes 8 jours à travers les îles Croates

Visiter les îles Croates entre Dubrovnik et Split

Selon la météo, en fin de matinée, le bateau fait une halte dans une crique pour un moment de baignade. Les lieux où les touristes ne peuvent pas aller donc une baignade en toute tranquillité. Tous les jours après le déjeuner, le bateau arrive sur une île différente et il y reste la nuit. Après une visite guidée, vous avez un moment de libre, vous pouvez continuer à vous balader ou rentrer sur le bateau. Le dîner du soir n’étant pas pris en compte, vous avez plein de petits restaurants.

Sur chaque île, vous avez une visite guidée groupée par un guide francophone et/ou anglophone. Vous n’êtes pas obligé de suivre cette visite, vous êtes libre de pouvoir vous balader seul(e), à deux ou en famille. Dans ce cas, prévoyez ce que vous voulez voir avant pour préparer votre après-midi. Voici quelques informations pour visiter les îles entre Dubrovnik et Split…

Visiter Dubrovnik, la ville fortifié

À aller comme au retour, vous avez une demi-journée pour visiter Dubrovnik. L’avantage avec une visite guidée, c’est de pouvoir voir les lieux incontournables très rapidement. Plus d’informations pour une visite guidée à pied de Dubrovnik.

L’activité principale de Dubrovnik est le tour des remparts qui font le tour de la ville. Durant cette balade, environ 2km, vous avez des vues imprenables sur la vieille ville et les falaises. C’est rare d’avoir intégralement des remparts debout. L’été, il faut très chaud donc je vous recommande la visite le matin où en fin d’après-midi sachant qu’il ferme à 19H30. L’entrée est de 120kn.

ℹ️ Astuce : Prix des remparts : 120kn / Prix de la Dubrovnik Card : 150kn, soyez gagnant avec la carte !

✅ Faites une visite privée de Dubrovnik et de ses remparts. Plus d’informations ici.

La visite dans la vieille ville est rapide, c’est assez petit donc perdez-vous dans les petites ruelles aux pavés blancs où vous trouverez des restaurants fort sympathiques. Attention, ça grimpe, éviter les tongs ! En mai, les rues étaient bondées de touristes donc je vous laisse imaginer l’été, le monde qu’il doit y avoir. Les glaciers et les terrasses des restaurants sont pris d’assauts par les visiteurs.

Près des remparts, se trouve le funiculaire de Dubrovnik qui vous permet d’avoir un panorama 360°. Au nord, les montagnes de la Bosnie et au sud, une vue incroyable sur la vieille ville et le vieux port.

✅ Fan de Games Of Thrones ? Faites une visite guidée des lieux de tournage. Plus d’informations ici.

Visiter Mljet, un mélange entre forêt et eaux turquoise

Premier arrêt, première découverte, l’île de Mljet (prononcez Mliette) et sa particularité est qu’un tiers de l’île est protégé comme un parc national. Si vous avez pu visiter les lacs Plitvice en Croatie, vous verrez qu’elle lui ressemble beaucoup par sa végétation imposante d’un côté et de l’autre, ses eaux turquoise qui donnent envie de plonger. Diverses activités sont possibles : vélo, randonnée, plongée, kayak… Plus d’informations ici.

De Dubrovnik, vous avez des ferrys qui vous amènent à Mljet en 1H30 pour 80kn. Plus d’informations ici.

Mljet possède deux grandes baies reliées à la mer par un passage si étroit qu’on les considère comme des lacs (salés). Sur le plus grand lac se trouve l’îlot Sainte-Marie où vous pouvez visiter le monastère des dominicains et son église. Vous pouvez faire le tour de l’îlot très rapidement.

ℹ️ Infos : L’entrée au parc national de Mljet est de 70kn (environ 9,00€) sauf du 01/06 au 30/09 ou le prix est de 125kn (environ 16,00€). Plus d’informations ici.

Visiter Hvar, le Saint-Tropez Croate

L’île de Hvar (prononcez ‘rouar’) est très réputée, l’été beaucoup de touristes viennent s’y prélasser. On y croise des yachts de luxe et des célébrités à la recherchent d’un paradis discret en Europe. D’ailleurs on l’appelle le Saint-Tropez croate. Malgré sa réputation luxueuse, vous ne verrez pas des boutiques de luxe, car l’île a su garder toute son authenticité.

Quelques incontournables à visiter à Hvar comme la forteresse espagnole qui vous donne une vue imprenable sur la ville et le port. La place principale est l’endroit à ne pas manquer, vous trouvez de tout, des restaurants, des boutiques, l’endroit idéal pour flâner en terrasse.

Pour aller sur Hvar, selon d’où vous venez, voici le calendrier des ferrys avec les tarifs. Plus d’informations ici.

Visiter Split et le palais de l’empereur

Split est une ville très connue, elle est la deuxième ville du pays après Zagreb, la capitale. Au cœur de la ville, vous devez obligatoirement découvrir le palais de l’empereur romain Dioclétien. Si vous souhaitez avoir une vue imprenable sur la ville, je vous invite à aller sur la colline Marjan.

Levez-vous tôt, allez au marché aux poissons et rendez-vous au marché aux fruits et légumes qui ont lieu tous les jours. Vous y verrez des petites grand-mères qui viennent vendre leurs légumes du jardin, enfin c’est ce qu’elles vous racontent, mais ça rend le lieu charmant.

À Split, vous avez aussi les touristes qui se pressent vers la statue Gregoire de Nin pour toucher le gros orteil, il parait que cela porte chance. Profitez-en aussi pour vous balader dans les rues du palais et lever les yeux, parfois on tombe sur des belles vues.

Pour aller sur Split, selon d’où vous venez, voici le calendrier des ferrys avec les tarifs. Plus d’informations ici.

Visiter Omis, l’île aux pirates & Brac

L’île Omis (prononcez Omiche) est particulière, vous avez d’un côté la plage et de l’autre, la rivière entre les montagnes. J’y suis restée quelques heures et après le déjeuner, on a repris la mer direction l’île de Brac. La ville est vraiment impressionnante avec ses falaises massives, baladez-vous c’est absolument mignon.

L’une des activités à Omis est de prendre le bateau et remonter la rivière pour aller boire un verre ou manger dans le restaurant. Comptez 1h00 min de balade à bateau aller et retour. C’est agréable, car vous allez pouvoir admirer la faune et flore qu’entoure la rivière : tortue, truites, divers oiseaux… Et bien l’eau est juste incroyable, elle est transparente, vous voyez le fond ! Comptez 50kn pour la balade en bateau ! J’ai vraiment adoré cette ville, c’est bien dommage qu’on ne soit pas resté plus longtemps.

Visiter Brac

L’île de Brac (prononcez Bratche) n’est pas loin de Split, seulement 1h00 en ferry, selon d’où vous venez, voici le calendrier des ferrys avec les tarifs : Plus d’informations ici. De Split, vous pouvez passer une journée sur l’île sans y séjourner une nuit.

C’est sur cette île que se trouve la plage la plus connue de Croatie : Zlatni Rat a Bol (en français, la corne d’or). Si vous êtes sportifs, amoureux de la nature ou en famille, je vous invite à la visiter en vélo afin de découvrir des petits villages authentiques.

Korcula, l’une des plus belles villes de Croatie

L’ile de Korčula (prononcez kortchoula) est l’une des plus belles villes de Croatie, mais moins connues que d’autres villes de Dalmatie comme Dubrovnik.

Malheureusement, le temps n’était pas au rendez-vous, il était difficile de profiter et voir la beauté de cette ville sous la pluie. La vieille ville reste très agréable à visiter et elle a conservé son aspect d’origine avec ses constructions en pierre et ses tours de défense. C’est à Korcula que le célèbre navigateur et explorateur Marco Polo est né, vous pouvez d’ailleurs voir sa maison où il a vécu au cœur de la vieille ville.

Pour aller sur Korcula, selon d’où vous venez, voici le calendrier des ferrys avec les tarifs. Plus d’informations ici.

Cette île est la dernière étape de la croisière avant de rentrer à Dubrovnik !

Visiter les îles Croates

Conclusion de cette croisière pour visiter les îles Croates entre Dubrovnik et Split…

Les îles sont aussi magnifiques les unes que les autres et on a envie de plus les explorer. Ayant l’habitude de voyager lentement et prendre mon temps pour découvrir, je ressens une légère frustration de ne pas avoir eu plus de temps sur chaque île ! Je pense que je reviendrais pour voir les îles et les lieux incontournables que je n’ai pas pu voir.

Je souhaitais faire une croisière, visiter les îles croates entre Dubrovnik et Split et je suis ravie d’avoir pu tester celle-ci, c’est une expérience très différente de ma façon de voyager ! J’ai beaucoup entendu parler des croisières avec des bateaux immenses que maintenant, j’ai aussi envie de tester une croisière avec 3000 personnes ! Oui, je sais, c’est fou !

J’ai aimé ce côté de me faire “trimballer” d’île en île sans avoir à chercher quels ferrys, etc… C’est agréable de ne pas avoir besoin de préparer quoi que se soit. Par contre, ça m’a manqué lorsque j’allais explorer les îles. C’est une croisière destinée aux gens qui veulent réellement partir en vacances sans rien avoir à faire et se laisser guider ! Je la recommanderai aux personnes de plus de 30ans, car les jeunes sont à la recherchent de rencontres, de liberté et ce n’est pas l’endroit idéal.

Si vous avez l’intention de visiter les îles de façon autonome, voici les heures et les prix pour aller d’îles en îles : Plus d’informations ici.

Tomber malade à bord de la croisière en Croatie

Lors de cette croisière en Croatie pour visiter les îles croates entre Dubrovnik et Split, je suis tombée malade au point de devoir aller aux urgences. Avec le recul, je n’arrive à vraiment savoir ce qui m’a rendu aussi mal. J’ai eu crampes très aiguës aux intestins et je pensais que cela aller passer en allant aux toilettes, mais plus le temps passait, plus la douleur était insupportable !

J’ai du partir aux urgences, heureusement que Jennifer de Moi, mes souliers était présente, m’a soutenue et a expliqué ma situation aux médecins, ce genre de situation, loin de chez soi, c’est toujours horrible ! Un énorme merci à elle !

Les médecins étaient vraiment au top, ils m’ont auscultée de suite, très doux, car j’ai du être perfusée (anti-vomitif, antidouleurs et hydratation). Après 1h00 aux urgences, j’ai repris le taxi pour rentrer au bateau. Les douleurs petits à petits se sont dissipées et je me suis endormie. Le lendemain, régime, thé noir, biscotte et riz. Je n’avais plus de douleurs et j’allais nettement mieux. J’ai la chance d’avoir la capacité à me remettre très vite, mais cela ne veut pas dire que sur le moment, je n’ai pas mal.

Encore une fois, je ne le répéterais jamais assez, partez toujours avec une assurance. Pour les séjours de moins de 3 mois, prenez Cap Assistance chez Chapka et obtenez 5% de réduction en cliquant direct sur le lien. Personnellement, lors de cette intervention, je n’ai RIEN payé à part le taxi dont je fais les démarches pour me faire éventuellement rembourser.

Par contre, concernant la croisière, je trouve ça vraiment moyen de ne pas avoir une trousse de secours, car j’avais besoin de prendre ma température et il n’en avait pas ! Le capitaine n’a même pas pensé à demander si un médecin était à bord, j’ai appris le dernier jour qu’il y en avait un ! Ils n’ont même pas de défibrillateur et je trouve ça important quand on accueille des clients d’un certain âge surtout si on est en pleine mer. Ce sont des points que j’ai stipulés à la direction lors de mon retour !

Infos sur la Croisière en Croatie

ℹ️ Site internet : Croisière en Croatie testée avec Visit Europe.

Le vol est inclus, mais il s’agit de vols charters donc attendez-vous à faire des arrêts techniques. Pour ma part, à l’aller, j’ai fait Paris > Lyon > Pula > Dubrovnik et le retour Dubrovnik > Pula > Nantes > Paris soit environ 6h00 pour faire Paris Dubrovnik. C’est très long !

Le bateau MV IL MARE est neuf et très luxueux. Il dispose de 20 cabines qui peuvent accueillir 40 personnes. Vous avez 3 types de cabines à bord : A+, A et B. Située sur le pont inférieur, j’avais une cabine de type B, spacieuse avec un grand lit double et le confort nécessaire pour le séjour (serviettes, produits de toilette, clim). La salle est bain était également top !

Les repas et les boissons à bord

Sachant que vous êtes en demi-pension, les repas du midi étaient pris sur le bateau et le soir, vous êtes libre d’aller manger en ville. À part les personnes avec des contraintes alimentaires (végétarien, vegan, n’aime pas un aliment…), tous le monde a le même menu. Pas de service à l’assiette ! Les heures des repas sont fixes et tous les passagers mangent ensemble, c’est plutôt agréable pour faire connaissance.

Les boissons à bord sont payantes en dehors des repas, notamment le thé et le café, ce qui est bien dommage. Si vous souhaitez un café ou un thé après manger, il vous sera facturé, il n’est pas compris dans le repas. D’après l’équipage, la consommation de l’eau à bord n’est pas conseillée et il est interdit de ramener des boissons à bord, donc si vous souhaitez une bouteille, vous devez la payer à bord. Ce que je ne trouve pas normal, si l’eau n’est pas consommable, elle devrait être offerte, mais ce n’est que mon avis !

À qui est destinée cette croisière en Croatie ?

Si vous recherchez la liberté, cette croisière n’est pas pour vous même si vous avez des moments de libres après avoir pu visiter les îles croates entre Dubrovnik et Split. Elle est destinée aux gens qui souhaitent avoir un programme défini, profiter en toute tranquillité et avoir des visites guidées sur chaque île. Cette croisière est vraiment faite pour les plus de 30 ans.

Sa petite capacité lui permet d’avoir une ambiance conviviale avec les autres passagers et de pouvoir profiter tranquillement du pont supérieur pour bronzer avec un coin pour se protéger du soleil ou du salon où se passent également les repas. Rien avoir avec les gros paquebots de croisière qui accueillent beaucoup plus de passagers.

Quand partir et les tarifs pour visiter les îles croates entre Dubrovnik et Split

Le moment idéal pour cette croisière en Croatie et visiter les îles croates entre Dubrovnik et Split est de juin à septembre où les températures sont adéquates et où vous allez pouvoir vous baigner. En mai, l’eau était un peu fraiche. Le tarif pour croisière en Croatie varie selon la période. Vous allez pouvoir trouver des promotions et partir entre 800€ à 1 200€. Consulter le calendrier de Visit Europe pour les croisières en Croatie.

Si vous avez des questions sur cette croisière en Croatie et visiter les îles de Dubrovnik et Split, n’hésitez pas !

Cette croisière en Croatie et visiter les îles croates entre Dubrovnik et Split a pu être réalisé grâce à Visit Europe, merci de m’avoir permise de tester cette croisière. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

Jenny Diab

Créatrice du blog JDroadtrip.tv, je pars seule à travers le monde et je partage mes expériences de voyageuse solo. À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin et si vous avez des questions, n'hésitez pas à à me contacter. DÉCOUVREZ QUI SUIS-JE

Cet article a 2 commentaires

  1. barouding

    Bonjour,

    Merci pour le partage d’informations et de conseils. Votre bloc est super! Les photos sont très jolies!

Laisser un commentaire