Home Afrique Visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech
Visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech

Visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech

1.69K
11

Au cœur de la médina visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech

D’après moi, visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech est le lieu qu’on souhaite rapidement voir, situé au cœur de la médina ! Vous trouverez tout ! Étant arrivée le soir, je l’ai d’abord vue de nuit et j’ai été très vite sollicitée pour manger à tels ou tels stands. Les rabatteurs t’enchainent jusqu’à ce que tu te laisses tenter.

Jemaa-El-Fna-Nuit01

Une fois le stand choisi et installée, je prends commande et je savoure mon premier repas. Au menu, saucisses, frites, brochettes de poulet, de bœuf et de mouton, le tout accompagné du fameux pain marocain et d’une sauce bien pimentée.

La place Jemaa El Fna a une autre ambiance la journée, les stands de nourriture disparaissent, les charmeurs de serpents et les singes magots apparaissent ! Les premiers jours, on est plutôt curieux de toute l’animation autour de la place Jemaa El Fna et au bout d’une semaine, l’ambiance s’alourdit. On est accosté toutes les 5 secondes, si on a le malheur de prendre une photo d’ambiance, les hommes habillés en rouge faisant de la musique vous réclament de l’argent, les rabatteurs autour des charmeurs de serpents scrutent la moindre photo faite en cachette et vous réclament de l’argent, et si on mange, ils vous réclament de la nourriture… Je comprends qu’ils vivent du tourisme, mais j’ai trouvé certaines situations extrêmement abusées que je vais vous raconter.

Serpents et autres animaux

Ma plus grande envie était de voir les charmeurs de serpents et les singes magots. Je suis allée vers eux, mais j’ai vite déchanté ! Il était tôt, il n’y avait pas encore grand monde sur la place Jemaa El Fna. Je commence à discuter avec l’un des rabatteurs qui m’expliquent que je peux prendre des photos mais qu’il faut donner un petit cadeau. (À Marrakech, cadeau = argent ).

Jemaa-El-Fna-Serpents09

Sur le coup, je comprends effectivement qu’il est normal de donner un peu si on fait quelques photos. Je lui demande combien et il me répond : « c’est comme tu veux !« . Parfait, je commence à prendre mes photos du cobra, des vipères.

Jemaa-El-Fna-Serpents11

Jemaa-El-Fna-Serpents03

Jemaa-El-Fna-Serpents01

Jemaa-El-Fna-Serpents04

Jemaa-El-Fna-Serpents02

Jemaa-El-Fna-Serpents08

Jemaa-El-Fna-Serpents07

ATTENTION AUX SERPENTS SI VOUS ALLEZ VISITER LA PLACE JEMAA EL FNA À MARRAKECH

Les rabatteurs en ont souvent un dans la main, qu’on ne remarque pas tout de suite et qu’ils vous mettent très rapidement autour du cou. Soyez vigilant, j’ai vu une touriste en pleure surement dû à la peur, car ils ne vous préviennent pas ! Le serpent en question n’est effectivement pas dangereux mais méfiez-vous ! Personnellement, je n’ai pas peur.

En prenant mes photos, je me suis aperçue que les animaux sont extrêmement mal traités. Un rapace était là au soleil, non attaché, il n’essayait pas de s’envoler il avait donc surement les ailes brisées, et un iguane (fouette-queue) était ficelé avec un autre et attaché pour éviter qu’ils s’enfuient.

 

Une fois mes photos faites, j’ai donné 5 dirhams et là il m’a dit : « 200 dirhams, c’est 20 euros pour toi, c’est rien« . Je suis assez surprise et lui répond : « tu m’as dit que je donnais ce que je voulais, faut savoir !« . Il a insisté, j’ai fini par lâcher 15 dirhams de plus, au total 20 dirhams et basta !

CONCLUSION : Quoi que tu leur donnes, ils ne sont jamais satisfaits ! Même pour une photo, ils te demanderont de payer et ils t’insulteront en arabe si tu refuses ! Plutôt agréable !

Malgré mes photos sympathiques, avec le recul, je regrette un peu car payer c’est cautionner le mauvais traitement de ces animaux ! Ne faites pas comme moi, je ne suis absolument pas un exemple dans cette situation, réfléchissez vraiment à deux fois avant d’accepter de payer pour faire des photos ! Sachez qu’ils sont gavés avant d’être mis sur la place Jemaa El Fna et le venin est retiré mais au bout de quelques heures, ils ont digéré et le venin est de nouveau présent donc soyez vraiment attentif !

Singes magots

Pour continuer dans cette même lancée, les singes magots ! Après avoir vu plusieurs reportages sur des gens qui souhaitent les sauver de ce trafic en les ramenant chez eux mais qui ne gèrent plus leur agressivité, je m’approche avec prudence !

Pas le temps de réellement réfléchir, hop le bébé singe dans les bras, une photo et terminé. Et quand je vois, le mec avec son singe adulte arrivé près de moi, je refuse immédiatement qu’il me monte dessus et s’approche.

Jemaa-El-Fna-Singe01

Donc la, même cinéma, il demande une somme astronomique pour UNE PHOTO, on lui laissera 15 dirhams à deux !

Comme pour les serpents, quand je vois les cages où sont mis les singes, comment ils les tirent et les habillent en mode poupée, je regrette effectivement de contribuer à ça. JE NE SUIS PAS UN EXEMPLE. Réfléchissez également avant de payer pour la photo.

CONCLUSION : Je trouve ça honteux d’habiller un singe et de payer pour ça. Ça fait vraiment de la peine, ils seraient tellement plus heureux dans leur milieu naturel ! J’espère de tout cœur qu’un combat sera mené contre ce business !

Et après ces deux attrapes touristes, il y en a encore ! Quand je comprends qu’il faut payer à chaque photo, j’abandonne très vite l’idée de photographier tout ce que je croise. Notamment ces hommes en rouge faisant de la musique qui vous disent clairement : « Photo, photo !« . Là, vous vous dîtes dans votre tête « C’est bon, j’ai donné » et vous refusez son invitation ! Vous pourrez rapidement lâcher 100 dirhams en 10 minutes sur cette place !

Le henné

Après les animaux, les musiciens… les femmes ! Celles qui font le henné sur les mains, les avant-bras, les chevilles, etc. Avant d’arrivée au Maroc et sur la place Jemaa El Fna, j’étais tentée de me faire un joli petit dessin au henné mais la veille au soir, une femme m’aborde, me tchatche, insiste, me force et commence à dessiner des fleurs sur mon avant-bras… Je trouve la situation vraiment abusée et lui fais comprendre que pour ce qu’elle est en train de faire, je ne lui payerais pas et elle a tout de suite arrêté ! Aujourd’hui en dessous de mon bronzage, je me trouve avec une pauvre fleur toute moche !

Mesdemoiselles, sachez que vous allez être abordées sans cesse par ces femmes qui vous paraitront extrêmement gentilles en vous racontant leur histoire et au final, vous vous apercevrez qu’elles ont toutes la même histoire ! Elles sont berbères, elles ont des enfants à nourrir, elles vivent dans la montagne et elles repartent tôt de la place Jemaa El Fna pour rejoindre leurs enfants ! Or, elles sont tous les jours dans la médina et très tard le soir ! Elles vous demanderont 200 dirhams alors que ça en vaut 15 donc négociez avant d’accepter qu’elles vous dessinent dessus !

Stands de jus d’orange

C’est quand même la base pour commencer la journée. Cela ne vous coûtera rien et pas besoin de négocier, seulement 4 dirhams équivalent à 0,40€ donc vous allez savourer et en acheter plus d’un ! À chaque fois que j’allais sur la place Jemaa El Fna, un bon petit jus d’orange frais sous cette chaleur, ça fait du bien. Par contre, méfiez-vous certains stands, coupe le jus d’orange à l’eau donc gardez les yeux sur ce que le vendeur fait.

Jemaa-El-Fna-Orange02

Jemaa-El-Fna-Orange03

Certains vous proposeront de venir faire LA PHOTO avec eux sur le stand, ils vous demanderont évidemment un petit cadeau et il vous suffira de lui répondre que vous reviendrez à son stand pour prendre un verre et ça passera crème.

Les fruits secs

Concernant les fruits secs, si vous aimez ça, vous allez clairement vous faire plaisir surtout pour les dattes. Les prix sont imbattables par rapport à la France même si sur la place Jemaa El Fna, ça reste relativement « cher ». Pour 500grs de dattes de très bonne qualité, vous payerez 100 dirhams. Si vous avez un petit creux, n’hésitez pas à demander le montant que vous voulez sans vous baser sur le prix affiché. Si vous en voulez pour 20 dirhams, demandez tout simplement 20 dirhams.

Jemaa-El-Fna-Fruits01

Balade en calèche

Vous verrez de nombreuses calèches les unes à la suite des autres, dans l’attente d’un touriste qui souhaite faire une balade. C’est tentant mais l’état des chevaux laissent vraiment à désirer, l’odeur est très forte et les prix excessifs !

Sachez que dans la calèche, les prix officiels sont affichés et sont souvent cachés avec la veste du chauffeur. On va vous demander 200 dirhams pour faire le tour des lieux touristiques à Marrakech alors que vous pourrez facilement descendre à 130/150 dirhams. Le prix à l’heure en calèche est de 80 dirhams.

Quand je suis allée au jardin Majorelle de Marrakech, j’ai fait l’aller à pied (30min) et le retour en calèche. À la place Jemaa El Fna , on me proposait 120 dirhams aller/retour et l’attente au jardin, ce que j’ai refusé. Une fois la visite terminée, j’ai négocié la moitié de ce qu’on m’avait proposé, j’ai donc fait le retour du jardin à la place Jemaa El Fna pour 60 dirhams. Vous aurez des calèches à tous les lieux touristiques de Marrakech.

Jemaa-El-Fna-Caleche01

Voilà tout ce que vous croiserez si vous allez visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech. Même s’il y a des choses que je ne cautionne pas et que certains animaux n’ont rien à faire ici, ça fait aussi le charme de la place. Surtout, négociez, s’ils ne sont pas contents, n’oubliez pas que vous êtes maître de votre porte-monnaie et ne vous laissez surtout pas intimider et avoir !

Pour finir cet article, je vous propose une série de restaurants présents à Marrakech autour de la place Jemaa El Fna.

Chezgrouni (Marrakech) :
Ce n’est pas très cher et pour 60 dirhams, vous aurez un tajine ou couscous maison. Lire les avis.

Les terrasses de l’Alhambra (Marrakech) :
Une vue sur la place vraiment sympa et idéale pour aller y manger des pâtes, une pizza ou un tajine maison entre 60 et 75 dirhams ou une pause dans l’après-midi pour savourer un thé à la menthe pour 15 dirhams. Lire les avis.

Jemaa-El-Fna06

Le grand balcon café glacier (Marrakech) :
Une autre vue sur la place Jemaa El Fna et où les pizzas seront entre 45 et 50 dirhams. Lire les avis.

Jemaa-El-Fna05  Jemaa-El-Fna03

Le café de France (Marrakech) : À ÉVITER !!
La terrasse du deuxième étage, vous n’avez pas le choix à la carte, c’est seulement UN MENU ! Celle d’en dessous, une fois la commande passée, nous avons attendu 1h30 avant d’être servies, c’était froid ! Beaucoup de clients renvoyaient leurs plats !!!! Lire les avis.

Visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech

Outre ce côté business, sachez que j’ai adoré Marrakech et ses alentours, que je ne suis pas arrêtée à l’envers du décor de la place Jemaa El Fna. Visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech mérite d’être vue. Soyez juste vigilant et n’oubliez pas qu’à Marrakech tout se négocie !

Si vous avez des questions pour visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech, n’hésitez pas!

Visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech Visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech Visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech Visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech Visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech Visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech Visiter la place Jemaa El Fna à Marrakech

(1686)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(11)

  1. commentaires exactes!!!! à savoir que ça s’empire d’année en année…..
    en plus pollution extrême
    tous les ans je me laisse tenter et je mange sur la place (en général au premier stand j’arrive pas à faire un pas de plus tellement on s’acharne sur moi)le repas est bon mais je le paye cher ….conclusion malade pendant 4 jours…atroce mais bon je suis certainement un cas…..

    attention aux réponses on va en prendre….

    1. Aie dur de tomber malade quand même! Moi ca va j’ai pas eu ce soucis et pourtant j’ai mangé un peu partout voir même des tajines préparés en bas de l’auberge dans la rue donc… c’est un coup de malchance je pense !

      1. Je ne ne laisserai plus tentée….ça me gâche pratiquement une semaine…
        Il y quelques bons petits restos à Marrakech on ne meurt pas de faim!!!!

  2. Triste de lire que les choses n’ont pas changé à Jema El Fnaa depuis 2008… Pour ma part, j’ai opté pour 2 méthodes : Soit j’y vais pour me promener alors je pars habillée sans poches, sans sac et sans dirham, ainsi ben ils n’ont pas d’autre choix que de me lâcher, sinon si j’y vais pour consommer, je me pose en terrasse à l’étage, dans un des restos alentours et je ne pose pas les pieds en bas ! Solutions extrêmes, mais je vis bien mieux Jema El Fnaa depuis ! Sinon, je suis bien d’accord, les jus d’oranges sont délicieux et excellent marché ^^

  3. Ton article est très intéressant et étant allée à Marrakech et sur la place Jemaa El Fna un bon paquet de fois , je me retrouve bien dans ce que tu écris. Par contre faites attention pour les tatouages au hénné : certaines femmes rajoutent des produits vraiment pas conseillés dans leur mixture et vous risquez de vous taper une allergie bien pourrie là où vous avez été tatouées. Perso j’ai une amie à qui c’est arrivé et elle a bien regretté son tatouage…

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *