Home Être blogueuse voyage Bilan du salon des blogueurs de voyage à Bruxelles
Bilan du salon des blogueurs de voyage à Bruxelles

Bilan du salon des blogueurs de voyage à Bruxelles

475
16

Mon retour sur le salon des blogueurs voyage à Bruxelles !

C’est ma première participation au salon des blogueurs voyage qui s’est déroulé à Bruxelles, les deux dernières éditions étaient à Ajaccio en 2015 et Cannes en 2014. J’ai trouvé intéressant de vous faire un bilan et de vous donner mon avis sur cet événement, qui est la 3éme édition.

banniere-we-are-travel

C’est quoi le salon des blogueurs voyage ?

Le salon des blogueurs voyage est organisé par We Are Travel conçu par Xavier Berthier.

12227766_1218338651515503_7308593694462150191_nIl s’agit d’un évènement réservé aux professionnels du tourisme, il n’est pas accessible au public, plusieurs conférences autour du blogging voyage et des speed-datings avec des offices du tourisme, des agences de communication / marketing / presse, des hébergements, des comparateurs etc… Le tout est accompagné par deux soirées, une entre blogueurs et l’autre un gala avec les professionnels.

Avant de commencé le salon, pour les blogueurs sélectionnés :

➡︎ l’hébergement peut être pris en compte pendant la durée du salon.
➡︎ des blog trips à la journée à travers les régions pour découvrir la culture, la gastronomie, les activités à faire.

Le pass a coûté 70€ cette année, très rentable quand on a accès à tout !

➡︎ Regarder une vidéo réalise par RTBF sur le salon des blogueurs voyage.

L’organisation autour du salon des blogueurs voyage

Aller au salon

Les blogueurs viennent des quatre coins du monde et Xavier essaie de créer des partenariats avec les transports pour accéder au lieu du salon. Par exemple cette année, pour ceux qui venaient de Paris ou Lille, la compagnie Ouibus a pris en charge des blogueurs aller/retour pour Bruxelles. Ce qui a été mon cas et je dois avouer que c’était bien pratique de ne pas avoir à payer.

Je sais que pour les précédents salons, Xavier avait aussi négocié des partenariats notamment avec les ferrys pour aller en Corse.

Wifi

Comme cette année, c’était hors de la France, des boitiers wifi portables étaient fournis par Bepocketwifi pendant nos différents blogtrips. Cela nous permettait de pouvoir poster sur nos divers réseaux sociaux tout au long de la journée. Un concept vraiment pratique pour tout ceux qui n’avaient pas de forfait Europe. J’ai trouvé cela vraiment astucieux même si je ne m’en suis pas servi car je possède un forfait adapté à mes voyages en Europe.

BePockeWifi-IT-Optics

Le Hastag #WAT16

Pendant les 3 jours du salon, les 170 blogueurs invités devaient à chaque poste sur les réseaux sociaux mettre le hastag #Wat16. Le but est de faire parler du salon et gagner en visibilité. L’année dernière, à Ajaccio, le reach était de 2,5 millions de followers et 12 millions d’impressions et cette année, rien qu’en une journée, le reach était de 2,3 millions d’utilisateurs atteints et à peu près 6,5 millions d’impressions.

Et c’était pratique pour suivre le parcours de tout le monde, les réactions des pros ou des blogueurs en live, grâce à ça, j’ai découvert une facette de twitter que j’ignorais. Je compte arrêter de négliger ce réseau social.

Application mobile

C’est une nouveauté cette année, elle nous a permis de prendre les rendez-vous avec les professionnels du tourisme, de pouvoir consulter et de s’inscrire aux conférences. Il nous suffisait ensuite de consulter notre agenda dans l’application pour voir la prochaine conférence qui nous intéresse ou le prochain rendez-vous, je m’en suis énormément servie lors du salon, c’était indispensable.

Les conférences

Ça débute avec l’ouverture du salon, enchaine sur la présentation des 5 blogueurs sélectionnés pour le trophée We Are Travel, les votes du blogueur préféré et les conférences commencent. Pour ma part, c’est la partie que je trouve le plus intéressante du salon des blogueurs voyage. On apprend énormément de choses.  J’ai participé à plusieurs conférences et les plus intéressantes étaient :

➡︎ Intagram et Snapchat, deux réseaux sociaux phares en 2016 par Elisa & Max du blog BestJobers.

J’utilise beaucoup ces réseaux en voyage, cela marche énormément surtout snapchat, c’est assez dommage car les conférences ont pris beaucoup de retard et ils ont dû passer certains étapes de leurs conférences. J’aurais vraiment été intéressée de voir leur conférence entière, la façon dont ils présentaient ces réseaux.

conference02

➡︎ Où est passée l’émotion chez les blogueurs
➡︎ Accueillir des influenceurs
➡︎ Faut-il payer les influenceurs ?

Les trois conférences se sont enchainées sur 2h00 car elles se complétaient. C’était une table ronde entre blogueurs et professionnels du tourisme, le débat était très intéressant, je pense qu’on aurait pu débattre pendant plusieurs heures encore. C’était animé par Xavier et plusieurs blogueurs qui parlaient de leurs différentes expériences.

C’est avec ce type de débat qu’on arrivera à avancer, à se faire comprendre et à faire comprendre que le métier de blogueur est un vrai boulot à plein temps. Blogueur professionnel est un métier nouveau, il est parfois difficile de se faire comprendre donc j’ai trouvé cette conférence très constructive.

Même sur twitter, les réactions étaient vraiment très spontanées et intéressantes.

conference01

Les speed-datings avec les professionnels du tourisme

Il faut savoir que les rendez-vous se prenaient via l’application mobile dans un premier temps et cela durait 10 minutes par table. C’est assez rapide effectivement, mais le but est de faire un premier contact en se présentant rapidement, faire un échange de carte de visite, expliquer ses projets et l’éthique de son blog.

Il ne faut absolument pas y aller pour planifier un projet ou un blog trip, le but de ces rendez-vous c’est vraiment un premier contact. Cela n’aboutira pas forcément.

speed-dating-jdroadtrip

Le premier jour, il faut dire que c’était assez le bordel, on a tous été pas mal décalés à cause des retards des uns et des autres, ça courait dans tous les sens donc c’était difficile à gérer. Pour le second jour, dès que je voyais que je prenais du retard, je sautais un rendez-vous pour être à l’heure au suivant. Je trouve que 10 min, c’est vraiment peu, j’aurais plus misé sur 15min mais en soit, j’ai plutôt bien géré mes rendez-vous.

Les exposants sont très accueillants, on repart de chaque table avec des cadeaux et on fait quelques photos souvenirs marrantes, c’est sympathique aussi de voir les gens avec qui on bosse déjà, c’est un vrai échange !

speed-dating-jdroadtrip02

speed-dating-jdroadtrip03

Les soirées ( soirée blogueurs / soirée gala avec les professionnels / After-work )

Cette année comme précédemment, il y a plusieurs soirées :

Soirée blogueurs

La soirée blogueurs se passait au Pullman Centre Midi de Bruxelles,  une grande salle qui pouvait tous nous accueillir avec buffet / musique / caméra de télé. Je n’ai pas l’habitude de ce type de soirée, je suis plus cocooning mais ça m’a permis de discuter avec pas mal de blogueurs et surtout avec ceux que je devais rencontrer. C’était plutôt enrichissant, j’étais avec les copains avec qui j’avais fait le blogtrip donc c’était plutôt cool !

Soirée de gala

Je ne sais pas si la barre était aussi haute les années précédentes mais là, le musée de la BD à Bruxelles a été privatisé pour l’événement donc plutôt sympa comme lieu. Tout le monde s’est âpreté, les discours des différents offices du tourisme belge commencent, la salle du buffet ouvre ses portes et la aussi, il faut dire que c’était fort sympathique. Il y en avait pour tous les goûts avec des spécialités belges.

Durant cette soirée, le premier clic d’or par Adonet et le trophée We Are Travel sont remis ! C’est Madame-Oreille qui remportera le premier clic d’or et le trophée WAT sera remporté par Lost In the USA qui ne s’y attendait pas et qui a largement mérité ce prix !

selfie-soiree-gala

After-Work

L’office du tourisme nous a ouvert les portes du musée Mima qui devait être inauguré mais à cause des attentats, l’inauguration avec les journaliste du monde entier a été reporté à mi-avril mais nous avons pu le visiter en avant première. Par contre, aucune photo ne peut être mise ! Le salon se terminera ici officiellement mais les blogueurs continueront à faire la fête toute la soirée !

Bruxelles après les attentats

Je vis à Paris, j’étais moi-même sur les champs-Élysée lors des attentats à Paris donc l’ambiance qu’il y avait à Bruxelles était celle qu’il y avait eu dans la capitale française.

Aller au salon des blogueurs voyage et ne pas l’annuler était un bon point. En discutant avec les professionnels du tourisme, autant au Pullman comme à Anvers, ils étaient contents qu’on soit là car depuis cet événement tragique, il y a quand même moins de monde donc avec notre présence, nous avons essayé de redonner le sourire aux belges et refaire vivre Bruxelles avec notre bonne humeur.

L’ambiance de la place de la bourse rend triste, c’est un endroit de recueillement qui fait penser à la place de la République à Paris, on n’y ressent la même atmosphère !

Donc il faut continuer d’aller à Bruxelles et profiter de cette magnifique ville !

jdroadtrip-bruxelles

Conclusion

Pour être honnête, j’ai toujours été très fermée à participer à ce type d’événement car je n’aime pas trop le côté superficiel et éphémère des rencontres qu’on peut faire avec les blogueurs puis clairement je suis quelqu’un de très solitaire donc me retrouver avec 170 blogueurs, j’appréhendais mais les choses ont fait que cette année, j’avais décidé d’y aller pour découvrir l’ambiance qui y règne et je n’ai pas été déçue.

L’organisation de ce salon est un sacré boulot et rien que pour cela, je tire mon chapeau à Xavier et son équipe car il met le paquet pour satisfaire tout le monde ainsi que du côté belge, l’équipe pour recevoir les blogueurs dans des lieux incroyables et l’organisation des blogtrips étaient au top. Le lieu pour les conférences et les speed-datings était spacieux et très classe. Je suis agréablement surprise, à mes yeux, niveau organisation tout était parfait !

salon-des-blogueurs-02

Tous les copains blogueurs que j’ai pu rencontrer, là aussi, c’était aussi une agréable surprise, vous étiez tous au top et pouvoir partager avec vous des frites, un verre, un blogtrip, une gaufre, une soirée, c’était génial ! Et vous m’avez convaincue, tous autant que vous êtes de revenir l’année prochaine si je suis disponible !

Même si, il y a deux ou trois trucs qui peuvent agacer, après tout qu’est qu’on s’en fout, ce ne sont pas ces petites choses qui vont me freiner mais plutôt toutes ces belles rencontres qui vont me faire avancer !

Alors je tiens à dire merci à Xavier et à son équipe pour tout ça, toute l’équipe belge qui a aussi mi le paquet pour bien nous recevoir au salon des blogueurs voyage et GROS MERCI à tous ceux qui sont devenus, des vrais petits coups cœurs de blogueurs et avec qui j’ai partagé un moment, je ne peux pas tous vous citer, ça fait beaucoup mais à partir du moment où vous avez partagé un moment avec moi, sentez-vous visez 🙂

Salon-des-blogueurs04

Photos by : Etienne Kopp / We Are Travel

Si vous avez des questions concernant le salon des blogueurs voyage, n’hésitez pas !

(475)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(16)

  1. Vous êtes deux de nos plus jolies rencontres et j’espère que l’on aura l’occasion de se revoir, vraiment! Et sinon, bravo pour ce joli article, ta présentation est simple et détaillée, je pourrai la partager sur mon facebook? (car je ne vais pas en faire haha) J’appréhendais aussi pas mal le salon pour le côté ‘social’. (je ne suis pas solitaire mais timide!) Et finalement, j’ai été surprise par cet accueil si convivial, et par moi aussi des fois! Bisouus!

    1. Bien sur qu’on va se revoir, en plus j’aime bien rêver et me dire qu’on se reverra tous en même temps :p Pas de soucis pour le partage 🙂 bisousss les pandasssss

  2. Mince on s’est pas croisées! 🙁 C’était aussi ma première édition et comme toi j’appréhendais l’expérience car je suis aussi solitaire (et un peu réservée sur les bords) mais finalement ça c’est super bien passé et j’ai rencontré ou revu beaucoup de gens très sympas. Du coup, je pense y retourner l’an prochain parce que rien que pour les rencontres ça vaut le coup!

    1. Ah mais je savais pas que tu étais là, en même temps il y avait tellement de monde que c’est difficile de voir tous le monde ! Je suis d’accord, pour les rencontres, ça vaut vraiment le coup ! 🙂

  3. Ah la la ma petite Jenny, qu’est ce que tu m’auras fait rire ! Tu es l’une de mes plus belles rencontres à Bruxelles !
    Ton article est top, très complet et résume parfaitement ces journées de dingue !
    Gros bisous !

  4. Très beau résumé du salon ! Comme toi j’étais assez réservé à l’idée de venir (c’est aussi pour cela que il m’a fallu 3 éditions pour me lancer), et j’ai vraiment été ravie d’y avoir participer ! C’est chouette de rencontrer pleins de blogueurs que l’on connait virtuellement, ça change de bosser tout seul dans son coin 🙂 Perso ça m’a rien rebooster car en ce moment j’avais un petit coup de mou !

  5. Super article qui résume bien cet évènement. J’ai adoré faire des rencontres même si c’est compliqué de discuter avec tout le monde en ces trois jours intenses.
    Nous adorons ta sincérité et ta personnalité, restes comme tu es ! J’espère qu’on se verra sur Paris dans quelques mois Jenny. Prends soin de toi, bisous.
    P.S moi aussi je vais partager ton article sur ma page FB 😉

    1. Je suis d’accord, c’est compliqué de discuter avec tous le monde mais y’aura pleins d’autres occasion 🙂
      Merci, ça me touche beaucoup, vous aussi, vous êtes au top et avec plaisir de se voir sur Paris 🙂
      ps : génial 🙂

  6. C’est super d’avoir fait un compte rendu de cette belle expérience. Pour moi, c’était la première fois que je participais à ce genre d’événement blogueurs et ça m’a vraiment permis de passer de ma petite bulle virtuelle à la rencontre de cette joyeuse communauté. J’ai beaucoup appris et ça m’a donné envie de travailler encore plus pour faire ce dont j’ai envie 🙂 Alors à bientôt j’espère !

  7. Que des belles rencontres et des échanges constructifs ! Merci pour tes conseils et ta bonne humeur, tu m’as tout de suite mise à l’aise 😉 (et biz à Adeline !).

  8. Très chouette article! Je vais participer pour la 1ère fois au WAT le mois prochain. J’ai à la fois hâte et je suis anxieuse. Il y aura tellement de monde! Au plaisir de te rencontrer!

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.