Home Divers Envie d’une destination différente ? Pourquoi pas l’Uruguay ?
Envie d’une destination différente ? Pourquoi pas l’Uruguay ?

Envie d’une destination différente ? Pourquoi pas l’Uruguay ?

187
0

Envie d’une destination différente ? Pourquoi pas l’Uruguay ?

Trois semaines de congé qui se profilent et une même question qui revient à chaque fois. Où donc partir pour découvrir à la fois un endroit superbe et intéressant mais à la fois ne pas être étouffé par un raz-de-marée de touristes ? Visiter Prague entre copines ? Déjà fait. L’Australie ? Trop chaud. L’Antarctique ? Trop froid. L’Île de Pâques ? Trop cher.

Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un pays un peu moins classique et peu recommandé par les guides touristiques mais qui, selon moi, vaut vraiment le détour ? En Amérique du Sud, où certains pays comme le Pérou, et plus récemment la Colombie, sont assaillis par les touristes, se trouve aussi l’Uruguay, pays à la nature relaxante et à la population chaleureuse.


R.M. Nunes / Shutterstock.com

Coincé entre les deux géants du continent, le Brésil et l’Argentine, mais, à l’inverse du Paraguay, possédant une ouverture sur l’océan puisque tout le côté est du pays est longé par l’Atlantique, l’Uruguay sort son épingle du jeu en proposant une expérience différente de ses deux imposants voisins, plus posée, plus intimiste et plus européenne aussi parfois.

Ce côté européen ne se ressent pas encore trop dans la capitale, Montevideo, aux rues parallèles et perpendiculaires, typiques de tout le continent américain, du sud comme du nord. Dans cette ville de taille moyenne, on ne ressent pas du tout la pression ou le fourmillement que l’on pourrait retrouver à Buenos Aires ou Sao Paulo. Peu de grands buildings, de nombreux parcs à travers la cité, des rues parfois vieillottes aux ambiances de marché, et surtout une grande promenade le long du Rio de la Plata, l’immense rivière qui sépare l’Argentine de l’Uruguay et qui est tellement large que l’on ne peut la discerner de l’océan.

À Montevideo, ce qui est le plus plaisant, c’est l’ambiance tranquille qui y règne, aussi bien dans les nombreux bars de la ville où se retrouve toute la jeunesse du pays, que dans ses avenues qui accueillent de nombreux défiles à chaque occasion et jour férié et où la population peut suivre le cortège en dansant.

Une fois sorti de la capitale, il reste deux choix principaux. Ou se rendre plutôt au nord et visiter l’arrière-pays et la campagne, ou longer la côte par l’est puis remonter jusqu’à la frontière avec le Brésil. C’est sur ce bord de mer que se trouvent les plus beaux endroits du pays. Et d’abord la ville la plus européenne du coin, Punta del Este. Avec ses bâtiments ultra-classes, sa plage impeccable et ses voitures de sports, on aurait plus l’impression d’être à Monaco qu’en Uruguay, réputé pour son côté hippie. C’est par exemple dans un de ses nombreux casinos que se déroule chaque année une étape du Latin American Poker Tour, le plus gros tournoi d’Amérique Latine, organisé par PokerStars.

Pour retrouver le côté plus hippie, il suffit de pousser un peu plus loin vers l’Est, jusqu’à Punta del Diablo, où l’ambiance est là toute différente. Petites cases au milieu des dunes de sables, vendeurs ambulants de bric-à-brac, surf et musique reggae rythment la vie dans cette petite ville côtière. Elle est aussi l’endroit parfait pour se lancer dans de petites expéditions vers les villages environnants.

Que ce soit vers le sud, et la communauté de Cabo Polonio, minuscule village refusant d’installer l’électricité et où le phare est la seule lumière dans la nuit. Comme il est situé en marge d’un petit désert, il est un des plus beaux endroits de la planète pour observer les étoiles. Ou vers le nord, et le village de La Coronilla, endroit fameux pour la protection des tortues qui s’échouent souvent sur ses plages et où vous pourrez vous joindre à l’effort de conservation de la nature avec une association locale, Karumbé.

Ni le plus réputé, ni le plus glamour des pays sud-américains, l’Uruguay est pour moi une destination parfaite pour tous ceux qui cherchent des vacances hors des sentiers battus et des attrape-touristes et qui veulent découvrir un pays petit par sa taille, mais riche par tout le reste.

Si vous avez des questions sur l’Uruguay, n’hésitez pas et si vous êtes une femme qui voyage et que vous avez besoin d’informations, rejoignez le groupe Facebook de voyage 100% féminin, Voyager au féminin en sac à dos.

(187)

tags:
Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.