Home Europe À la découverte de la Dolce Vita de Venise
À la découverte de la Dolce Vita de Venise

À la découverte de la Dolce Vita de Venise

242
2

À la découverte de la Dolce Vita de Venise !

Venise-01-1024x579

Depuis Paris, c’est à peine une heure de vol, donc si vous voulez passer un Week-end plusieurs offres de séjours ici : www.voyageursdumonde.fr , n’hésitez pas à réserver un vol, et quoi mieux que Venise pour partir en amoureux par exemple.

Venise est une cité merveilleuse qui renferme bon nombre de secrets les plus inédits les uns des autres.

I- Venise une ville d’histoire et d’événements.

Il faut remonter loin pour avoir les premières traces de Venise. Cette cité plus que millénaire, gorgée de souvenirs, est née au 6eme siècle après Jesus Christ et a presque immédiatement entamé ce qu’on peut appeler la Sérénissime, soit la République de Venise.

Cette république a duré un peu plus de 1100 ans et a pris fin en 1797 sous Napoléon.

Un point très important de lié à son histoire c’est son événement principal, son Carnaval !
Ce festival qui aujourd’hui à lieu au mois de février sur une dizaine de jours est connu mondialement et apporte son lot de touristes provenant de partout dans le monde.

Le Carnaval n’a rien à voir à voir avec celui de Rio de Janeiro, plutôt axé sur la Samba et la fête. A Venise, on est plus centré sur la beauté des costumes car chacun d’entre eux signifient quelque chose.  Pendant le festival, la place Saint-Marc est bondée de gens a tel point qu’il est difficile de s’y déplacer car a cet endroit des élections des plus beaux costumes sont organisées deux fois par jour.

À la découverte de la Dolce Vita de Venise

Toutefois, il n’en a pas toujours été ainsi. Durant la république de Venise, Ce carnaval durait 6 mois sur 12 et les gens vivaient masqués au quotidien et peu à peu, le temps s’est réduit, mais la tradition du carnaval ne s’est jamais perdue.
Parmis les masques les plus connus on retrouve le Casanova avec une bouche en pointe, le Chat, ou encore l’Arlequin.

Le coté artistique de la ville est très réputé. La musique de Vivaldi, les peintures de Bellini ou de Tintoretto en fond par exemple le prestige de la ville.
On peut retrouver dans la ville de très nombreux musées, églises ou palais vous racontant toute cette histoire sur la ville comme par exemple, l’histoire extraordinaire du fameux Giacomo CASANOVA.

II – Une ville très spéciale

Venise est particulière comme vous pouvez vous en douter. Elle est construite sur une lagune, donc sur l’eau et doit lutter au quotidien contre les problèmes qui y sont liés.

Par exemple, deux fois par jour, il y a la marée haute et pendant les périodes de solstice et d’équinoxe, les rues et les places sont sous environ 1 mètre d’eau.
Çà crée pas mal de soucis côté habitations et magasins pour les vénitiens.

Pour lutter contre ce problème d’eau, la ville a décidé en 2003 d’entamer un projet gigantesque, un projet qui a pour nom de code «  MOSE » ( MOdulo Sperimentale Elettromeccanico ). Il a pour but de fermer la lagune en ces 3 ouvertures ( Porte du Lido, de Malamocco et de Chioggia ).

La construction de ce projet devrait se finir en 2016 et fonctionnera a l’aide de 3 portes se fermant en cas de marée très haute qu’on appelle «  Acqua Alta » à Venise. Ces portes seront là pour empêcher la cité de se faire inonder comme cela arrive encore aujourd’hui.

Un autre problème est que la ville est faite de telle manière a ce qu’on s’y perde. Si si, je vous jure, c’est vrai. Un labyrinthe serait plus facile pour se retrouver.
C’est une multitude de ruelles qui vous font découvrir la Venise Typique.

Il ne faut absolument pas hésiter a se faufiler dans les petites ruelles, on y découvre des choses que la plupart des touristes ne voient jamais. La vie à la vénitienne.

À la découverte de la Dolce Vita de Venise

III- La Venise Touristique

Quand on vient à Venise et qu’on ne la connaît pas, on s’est un peu renseigné et on se dit qu’on va aller là ou tout le monde passe tout son temps : La Place Saint-Marc et éventuellement Le Pont du Rialto.
C’est là que l’erreur est souvent commise. Certes, voir ces deux endroits, c’est important, mais vous allez avoir l’aspect touristique à fond, les vendeurs à la sauvette, les boutiques souvenirs, les cafés hors de prix et au fond, qu’allez vous connaître de la Vraie Venise ? Ben pas grand chose.

Ce que je conseille au voyageur se rendant à Venise est d’aller en dehors de La place Saint-Marc une fois que vous l’avez vu, et que vous y avez flâné.

Il y a 6 quartiers Venise : Saint-Marc, San Polo, Le Castello, le Dorsoduro, Le Canareggio et Santa Croce.
Dans ces six quartiers que l’on appelle «  Sestieri » en Italien, il y en a qui sont immaculés, et je veux dire par là, que le tourisme n’a pas contaminé.

Le Castello, le quartier le plus proche de l’Arsenal de Venise ( Lieu de fabrication de la flotte de Venise, chantier naval ), mais aussi celui qui renferme les jardins de Venise, le parc public appelé «  GIARDINI » qui fut crée par Napoléon.
Ce quartier est très beau et relativement intéressant pour découvrir la vie vénitienne.

NB : Pour les fans, on y tourne pour de vrai la série «  Inspecteur Brunetti ».

Le Canareggio est un quartier assez excentré par rapport au reste de Venise et LE moins visité de tous. On peut notamment y voir le Ghetto Vénitien ( l’Ancien Quartier Juif très beau ) et avoir un accès au nord-ouest de la ville.

San Polo est le quartier à l’Ouest du pont du Rialto, le pont le plus important de la ville qui traverse en son centre Le Grand Canal. On y retrouve tout proche de ce pont un marché très connu depuis des siècles, remplit de légumes et de fruit, mais aussi un espace poissonnerie très réputé sur la lagune de Venise. Ce marché s’appelle «  L’Erberia » !

À la découverte de la Dolce Vita de Venise

Le Dorsoduro  C’est un quartier encore peu connu des étrangers venants à Venise et qui a un charme particulier. A voir là bas notamment, une fabrique de gondole encore à l’ancienne et plein de magasins de masques vénitiens.

San Croce est le quartier sud-ouest de Venise, connecté directement à le «  Piazzale Roma » ( Ou place de Rome ), il est le dernier accès en voiture à la ville avec son port maritime ou les géants paquebots viennent s’amarrer pour leur croisière.

San Marco est LE quartier le plus connu de Venise, le quartier huppé de la ville qui vous fera dépenser beaucoup d’argent car on y trouve la place Saint-Marc et toutes ces boutiques de luxe tout autour ainsi que les restaurants avec leurs nombreuses spécialités.
Sur la place Saint-Marc, vous avez aussi les vieux cafés comme « Le Florian », il vend des spécialités excellentes mais est réserve au portefeuille les mieux remplis. A tester une fois au moins ; Le plus c’est que toute la journée vous avez un orchestre qui joue de la musique classique, des morceaux très célèbres. Le moins c’est que par personne, vous paierez 6€ en plus pour l’orchestre justement.

Et bien sur niveau qualité/prix, louer un appartement à Venise est idéal. Vous en trouverez partout dans la ville surtout dans le centre historique ! Avec Louer-Appartement-Venise.com, à chaque réservation les visiteurs reçoivent ce bon de réduction, la réservation est 100% sûr, très simple et vous pouvez annuler gratuitement !

appartement-à-venise-n168_13

Finalement, Venise est une ville à voir, mais il n’est pas possible d’aller la voir en une seule fois. Il y a tellement de choses à faire et à découvrir, des maisons hantées, des secrets anciens, son histoire merveilleuse, la vie de ces personnages célèbres et bien entendu, ces monuments et musées retraçant la vie vénitienne à travers l’Histoire.

En tout cas, si vous voulez plus d’informations sur la Dolce Vita de Venise, n’hésitez pas à me contacter.

(242)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(2)

  1. J’y suis allée l’année dernière et j’y retourne cette année. Il faut absolument participer au carnaval et ne pas hésiter à se perdre dans les rues. Les églises sont à voir également car certaines sont spectaculaires. 🙂

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *