Home France Auvergne-Rhône-Alpes Conquérir l’Ardèche du Sud en vélo
Conquérir l’Ardèche du Sud en vélo

Conquérir l’Ardèche du Sud en vélo

463
1

Conquérir l’Ardèche du Sud en vélo.

Une première pour moi de partir de la découverte de l’Ardèche du Sud en vélo, un millier de questions se posent et puis j’ai pris ça comme un petit défi personnel. En 2 jours, j’ai parcouru 40 km, en soi ce n’est pas énorme, le but n’était pas de faire un maximum de kilomètres, mais de découvrir la beauté de la région par ses petits villages authentiques en pierre, ses paysages verdoyants qui illuminent nos pupilles, ses activités détente et goûter des spécialités pour réveiller les papilles. Je dois avouer que l’Ardèche m’a conquise et c’est bien la première fois que je me sens aussi bien dans une région française.

Je n’étais pas seule lors de ce séjour, j’étais avec les copines/cousines blogueuses, Carole & Marie-Laure (Blog trotteuses), Marina (Stories of Inspirations) et Pauline (Graine de voyageuse). Elles ont choisi de découvrir l’Ardèche à bord d’une 2CV (dedeuch). Oui je sais, je suis la seule courageuse à avoir pris le vélo…. Qui n’a pas le permis ! Finalement, je ne le regrette pas et puis j’ai fini par aller squatter une dedeuch donc quoi qu’il arrive, j’ai adoré !

➡︎ Découvrez l’article de Pauline « mon Ardèche secrète« .

ardeche-du-sud-en-velo-29

Déjeuner au gîte « MAS DE SARIBOU »

Avant de sillonner la route, il faut prendre des forces donc nous avons déjeuné au Mas De Saribou, ce gîte contemporain et écologique. Un cadre vraiment très agréable, d’ailleurs en Ardèche, il est difficile d’être déçu, personnellement tous les jours, j’ai été surprise. Annick & Michel ont pris le temps de nous faire découvrir leur maison, jardin bourdonnant, bassin de baignade naturel avec filtres végétalisés, rivière avec le chant des grenouilles, champs avec moutons… Tout est fait pour se détendre et profiter ! Les chambres quant à elles sont modernes et uniquement décorées dans un esprit bio (matériaux recyclés, peintures écolos). Ils possèdent même un toit végétalisé !

Facebook : Mas de Saribou

ardeche-du-sud-en-velo-2

ardeche-du-sud-en-velo-3

Il est temps de goûter aux spécialités de la région avec au menu : cake à la châtaigne & au fromage de chèvre, saucisson, gaspacho à la tomate, sanglier accompagné de pommes de terre et en dessert, une délicieuse tarte à la framboise ! Pas besoin de vous dire que tout est fait maison, les produits viennent de petits producteurs du coin, enfin j’en prends plein les papilles pour démarrer mon périple à vélo !

ardeche-du-sud-en-velo-1

ardeche-du-sud-en-velo-28

ardeche-du-sud-en-velo-4

ardeche-du-sud-en-velo-5

Il est temps d’enfiler mon casque, et de partir à la conquête de l’Ardèche du Sud en vélo ! Voici mon premier itinéraire, une vingtaine de kilomètres.

Itinéraire 1er jour

Vesseaux, Saint-Privas, Aubenas, Saint-Sernin, Vogüè

ardeche-du-sud-a-velo-itineraire1

C’est une première le vélo électrique et je suis conquise, pas besoin de faire des efforts surhumains, on pédale doucement et on profite du paysage. J’ai pris le temps de m’arrêter plusieurs fois pour faire quelques photos, j’ai choisi des spots assez sympas. Même si parfois, je stressais d’être sur une départementale, je me suis aussi retrouvée sur des petits chemins forts sympathiques qui me permettait de passer par des villages ardéchois. Je vous laisse découvrir ça en photos.

l'Ardèche du Sud en vélo

ardeche-du-sud-en-velo-8

l'Ardèche du Sud en vélo

ardeche-du-sud-en-velo-9

Maison d’hôte « LES CARRIERS »

Une fois arrivée à Vogüè, je suis accueillie par François & Christine qui possèdent une maison d’hôte « Les Carriers ». L’histoire de cette maison est très particulière, car ils ont tout construit eux même, un projet fou qui a duré 17 ans et a ouvert ses portes le 14 juillet 2016. François vous expliquera tout, vous fera visiter son petit bijou dans l’un des villages classés « Plus beaux villages de France ». Même si le plus gros est fini, ils ont encore quelques travaux en cours comme un coin soin & détente au sous-sol.

ardeche-du-sud-en-velo-11

ardeche-du-sud-en-velo-13

Cet endroit est vraiment fait pour les gens qui souhaitent déconnecter, qui sont à la recherche de calme et qui souhaitent pouvoir se baigner dans leur grande piscine tranquillement. D’ailleurs, pour garder cette ambiance de détente, ils n’accueillent pas les familles avec des enfants sauf si toutes les chambres sont réservées pour la même famille.

Ça peut paraitre surprenant comme ça. Sans vouloir blâmer les familles, au Portugal, j’avais réservé dans un hébergement pour profiter de la piscine sur le toit. Je ne me suis pas baignée, car au moment où j’ai voulu, la petite piscine était envahie d’une dizaine d’enfants qui s’amusaient à sortir de l’eau et sauter sans arrêt. Impossible de se baigner tranquillement. Donc j’approuve totalement leur choix de vouloir garder ce côté très calme.

ardeche-du-sud-en-velo-10

ardeche-du-sud-en-velo-12

ardeche-du-sud-en-velo-15

Les chambres sont très spacieuses, décorées avec soin et possèdent toutes une salle de bain à l’italienne. On s’y sent comme à la maison avec tout le confort nécessaire. La salle de vie est idéale, avec vue sur la piscine, elle permet d’accueillir tout le monde en même temps. Une grande table pour partager avec tous les clients lors des divers repas.

ardeche-du-sud-en-velo-14

ardeche-du-sud-en-velo-16

Au menu pour dîner : Soupe à la châtaigne, dinde accompagnée de tomates cerises et pommes de terre cuites au four et en dessert gratin de figues.

Facebook : Les Carriers
Faire votre réservation en ligne : Booking // Tripadvisor

Après un petit déjeuner, il est temps de repartir à la conquête de l’Ardèche du sud en vélo !

Itinéraire 2ème jour

Vogüè, Sauveplantade, Rochecolombe, St-Maurice d’Ardèche, Balazuc et Uzer.

l'Ardèche du Sud en vélo

Sur mes deux jours dans l’Ardèche du Sud en vélo, c’est ma journée préférée ! J’avais à peine 20kms à faire donc le temps de pouvoir réellement profiter de tout ce que j’allais découvrir. Pour éviter un maximum la départementale, François m’a conseillé sur les chemins à prendre. En 3 heures, j’étais arrivée à Uzer avec de nombreux arrêts !

l'Ardèche du Sud en vélo

ardeche-du-sud-en-velo-19

J’ai adoré cette journée en vélo, je n’ai pratiquement croisé aucune voiture, j’étais que sur des petites routes et les villages étaient plus mignons les uns que les autres. C’est un réel plaisir de sillonner les routes comme ça et si vous décidez de faire l’Ardèche du sud en vélo, c’est un itinéraire que je vous recommande. J’ai même pris le temps de sortir de mon itinéraire et de suivre le panneau « fromage de chèvre » pour faire quelques achats, prévoyez de la monnaie, car dans les petits patelins, la carte bleue ne fonctionne pas.

ardeche-du-sud-en-velo-20

ardeche-du-sud-en-velo-21

l'Ardèche du Sud en vélo

Je me suis vraiment éclatée et j’ai pris énormément de plaisir durant ces 2 jours. J’appréhendais vraiment de faire l’Ardèche du sud en vélo, mais c’était le kiff total. J’ai tellement l’habitude d’être à pied ou transport en commun, qu’être en vélo ça change tout, on se sent vraiment libre et on peut prendre le temps de s’arrêter, admirer les divers points de vue, se balader dans les vignes, traverser des villages où il y fait bon de vivre, aucun stress, tout est fait pour être séduit !

ardeche-du-sud-en-velo-22

ardeche-du-sud-en-velo-24

ardeche-du-sud-en-velo-23

CHÂTEAU D’UZER

J’arrive au Château d’Uzer assez tôt, en début d’après-midi, car je n’avais même pas 20 km à faire. J’allais pouvoir découvrir l’endroit avant que les cousines viennent me chercher en dedeuch pour aller pique-niquer au bord de l’eau à Balazuc.

Je suis accueillie par Eric et Véronique qui ont craqué pour le château d’Uzer en novembre 2013. Eric me fait la visite des chambres ainsi que des deux roulottes situées au fond du jardin. Le jardin est énorme et pour profiter du calme et du soleil, une piscine est ouverte aux hôtes au fond du jardin.

chateau-d-uzer-12-facade-moyen-age-nature-palmier-palmeraie-paradis1

Les chambres sont très spacieuses, toutes décorées de façon différente et l’avantage est qu’ils accueillent les enfants. Dans chaque chambre, les parents ont leurs propres pièces ainsi que les enfants. Toutes les maisons d’hôtes n’accueillent pas les enfants. L’endroit est vraiment impressionnant, on s’y sent tellement bien qu’on n’a pas forcément envie de quitter le château pour se balader, mais envie de rester pour profiter du calme.

chateau-d-uzer-16-cour-ete-reve-serenite-spectacle-unique2

Ils possèdent 5 chambres et comme je le dis plus haut, deux roulottes dans le jardin. Des petits cocons très sympathiques et dormir en pleine nature avec le confort nécessaire. L’une des deux, appelée « la vie en rose » est destinée aux couples et elle est idéale pour rester en intimité, un vrai nid douillé. L’autre est un campement, entourée de deux autres petites roulottes, une pour les enfants et l’autre d’une cuisine. Si vous adorez les endroits insolites, vous serez comblé par ce concept.

ardeche-du-sud-en-velo-27

J’ai le choix entre les deux roulottes et pour passer la nuit j’ai choisi celle du campement, qui est vraiment superbe ! Malheureusement, étant une fille de la ville, je ne suis pas fan des petites bêtes qui cavalent au-dessus de ma tête donc je me suis réfugiée dans l’une des chambres du château, oui je sais, je suis une trouillarde !

ardeche-du-sud-en-velo-26

La table d’hôte est proposée, mais pas tous les jours donc vous avez aussi une cuisine à votre disposition. Véronique propose également des moments de détente et de yoga dans l’une des magnifiques pièces du château d’Uzer. Vous avez également au rez-de-chaussée, une petite boutique où Véronique vend du linge ancien, des espadrilles, mais aussi quelques créations maison. Le petit déjeuner est top, que des produits locaux et des viennoiseries toutes chaudes à peine sorties du four. Vous allez adorer cet endroit et je vous le recommande vraiment, Eric et Véronique sont des hôtes au top !

Facebook : Château d’Uzer
Faire votre réservation en ligne : Tripadvisor

Balade en dedeuch

Comme je le dis plus haut, je suis arrivée au point final de l’Ardèche du Sud en vélo, mes copines Carole et Marie-Laure viennent me chercher, car il est temps d’aller déguster notre panier pique-nique soigneusement préparé par « Ardèche le goût ». Nous allons nous poser au bord de l’eau à Balazuc, profiter du bon temps, du soleil et des bons produits locaux.

ardeche-du-sud-en-velo-25

J’avoue en dedeuch c’est super sympa aussi, les gens te regardent tout le temps et rigolent de voir 3 nanas dans une aussi vieille voiture. D’ailleurs, je vous laisse découvrir ça en vidéo, réalisé par Blog trotteuses.

Je quitte le château d’Uzer très tôt, l’Ardèche du sud en vélo c’est fini, je rejoins mes copines blogueuses pour une journée mémorable, nous allons passer la matinée à cuisiner au pont du diable avec le chef Claude Brioude et l’après-midi soins & détente aux thermes de Neyrac-les-bains.

Si vous avez des questions pour faire l’Ardèche du sud en vélo, n’hésitez pas !

Ce séjour en Ardèche a pu être réalisé grâce à Cécile de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche (ADT Ardèche www.ardeche-guide.com) en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Aubenas, de Vals, d’Antraigues (www.aubenas-vals.com), les thermes de Neyrac les Bains et Ardèche Le Gout. Merci à tous de m’avoir permise de découvrir une partie de cette région. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

(463)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(1)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.