Bien choisir sa ville d’arrivée en Australie !
Il est primordiale de bien choisir sa ville d’arrivée en Australie, elle peut faire toute la différence face à votre voyage. J’ai voulu savoir qu’elle était la ville d’arrivée de tous les voyageurs qui partaient prochainement en Australie avec un Working Holiday Visa ou qui étaient déjà partis, pourquoi ce choix et s’il s’agissait d’un homme ou d’une femme. J’ai lancé un sondage sur les réseaux sociaux qui m’a permis en 48heures d’obtenir 100 réponses.
Voici un petit tableau qui résume le nombre d’habitants en Australie, quelle côte et quel état.
J’ai été surprise de voir qu’il y avait autant d’hommes (48%) que de femmes (52%) et que le choix de cette ville se portait sur 5 grandes réponses :
- Idéal pour débuter votre aventure (avoir un point de chute, plus facile pour trouver un van et parce que c’est une grande ville) : 39%
- La météo, selon votre période d’arrivée, vous voulez principalement du soleil : 12%
- Pour le travail ou les études : 24%
- Rejoindre un ami ou avoir des contacts sur place : 12%
- Le billet d’avion moins chers : 7%
- Et bien sur des réponses inutiles voir débiles : 6%
Malgré que l’on dise qu’il faut éviter les grandes villes, surtout Sydney car la vie est trop chère, le TOP 3 est uniquement des grandes villes.
En réalité, l’Australie nous fait rêver sur tous les points mais l’inconnu fait peur et l’arrivée dans une grande ville a surement un côté rassurant. Il y a aussi le fait d’avoir plus de facilité à trouver un van, faire des rencontres, faire la fête et ouvrir un compte en banque.
La côte EST regroupe principalement les plus grandes villes : Sydney, Brisbane, Melbourne, Adelaïde et Cairns. Elle rassemble aussi les trois quarts de la population du pays. La côte Ouest est beaucoup plus désertique et attire moins les futurs backpackers.
Conclusion : Même si vous savez que la vie en ville coûte cher, les trois quarts des voyageurs choisissent une grande ville pour leur arrivée.
Sydney est bien sur notre grande gagnante et reste le point de chute numéro un à vos yeux!
Elle est certainement la ville qu’aucun backpacker ne veut rater car l’image que nous avons sur cette ville est bien sur l’Opéra mais elle n’est pas pour autant la favorite de tout le monde.
Mon avis personnel
Sydney fait partie de l’une des grandes villes qui fait rêver et quand on pense Australie, on pense à Sydney.
Je suis restée 3 semaines dans cette ville et autant vous dire qu’il y a énormément à visiter (l’Opéra, le Harbour-Bridge, le zoo Wildlife World, l’aquarium, etc.) mais malheureusement on a tendance à dépenser beaucoup plus facilement.
Elle est idéale pour acheter ou vendre un van. Vous aurez également le choix concernant votre hébergement, il vous suffit de lire : Où se loger en Australie ? Mais Sydney est une porte fermée si vous ne parlez pas anglais pour trouver un job sauf si vous êtes un vrai débrouillard.
Si vous décidez de choisir Sydney en ville d’arrivée, voici quelques conseils :
- Choisir une auberge de jeunesse et n’y rester pas plus de 10jours.
- Faire toutes vos démarches : ouvrir un compte en banque en Australie, faire sa demande de TFN, etc.
- Conseils pour acheter un van en Australie et si vous trouvez votre bonheur, vivre dedans le temps de récupérer votre TFN et carte bancaire.
- Une fois tout en poche, quitter Sydney rapidement et éviter les villes !
1 Commentaire
Merci pour l’article ! Des infos pratique intéressantes.
En revanche, je suis un peu déçu que tu n’en dise pas plus sur chaque ville… L’ambiance, l’atmosphère, ce qu’on y trouve etc… cela donnerait une meilleure idée de chaque ville en question.