You are currently viewing Arnaque du jour, faire du snorkeling à Coral Garden sur l’île Mindoro

Arnaque du jour, faire du snorkeling à Coral Garden sur l’île Mindoro

• Post category:Asie / Philippines
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Dernière modification de la publication :14 octobre 2023

Arnaque du jour, faire du snorkeling à Coral Garden sur l'île Mindoro !

Durant la deuxième étape de mon séjour aux Philippines et après voir fait un trek dans rizières de Banaue et Batad et vous avoir raconté l’envers du décor lors de mon voyage aux Philippines, je suis partie 5 jours à Coco Beach et j’en ai profité pour faire du snorkeling à Coral Garden sur l’île Mindoro. C’est certainement la chose que je redoute le plus quand je voyage, de tomber sur des activités où je suis clairement prise pour un pigeon.  Cadre plutôt idyllique, sable blanc et eaux transparentes. Nous voulions absolument faire du snorkeling, c’est quand même un petit paradis pour les plongeurs. Nous louons masque et tuba pour 500 pesos (soit environ 8€) ainsi qu’un bateau privé à la journée, ce qui nous coutera au total 3000 pesos (soit environ 50€) à diviser par 6 donc 500 pesos chacun (soit environ 8€). Ce n’est absolument rien je le conçois, mais quand on est la pour promouvoir une agence, cela reste des frais à notre charge, ce qui n’est pas normal, mais ça, c’est un autre sujet !

Nous étions vraiment pressés d’arriver sur ces lieux. Une fois sur notre bateau, on nous précise qu’il n’a pas le droit d’aller à Coral Garden, le bateau est trop gros et cela peut abîmer les coraux. Ok c’est cool, cela respecte les lieux pour les préserver un maximum. Des petits bateaux prendront le relais pour nous emmener faire du snorkeling à Coral Garden sur l’île Mindoro. On nous dépose sur une plage où 3 petits bateaux nous attendent, là on nous demande ce que l’on veut voir… Coral Garden 200 pesos, les grottes 200 pesos et voir des tortues 200 pesos… Nous et notre enthousiasme, ni une ni deux, nous prenons la totale, soit 600 pesos supplémentaires !

Nous montons donc 2 par bateau, je suis avec Philomène (Globe-trotting), déjà là, j’étais un peu dégoutée de ne pas partager cela tous ensemble, avec mes copains Julie et Nicolas (Prépare Ta valise), mais passons ce n’est qu’un petit détail ! On démarre et en allant sur les lieux, un défilé de bateaux vont et viennent, j’ai l’impression d’être sur une autoroute. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment se fait-il qu’on n’ait pas percuté un bateau.

Une fois sur place, je ne comprenais pas ce que nous disait notre guide… Pour moi le snorkeling, c’est la liberté d’admirer les fonds marins à son rythme, plonger, approcher, prendre le temps… Ah non non, ce n’est pas comme cela que ça se passe ! Une fois dans l’eau, je finis par comprendre que je dois m’accrocher à la cordelette du bateau, avec Philo on se regarde, complètement désorientées, on s’accroche…. et dans ma tête je me dis, mais il ne va pas démarrer le bateau… et bien si ! En fait, nous étions, deux pantins à l’eau, tirés par un bateau pour admirer les fonds marins.

Alors ok, je vois des poissons absolument magnifiques et par centaines, c’est d’ailleurs la première fois pour moi tout ça. Mais pourquoi je me retrouve tirée par un bateau ?! J’ai à peine le temps de voir les choses et ce bruit assourdissant du moteur derrière moi…Je suis à limite de perdre le haut de mon maillot de bain, Julie m’apprendra qu’elle perdait sa culotte, et en plus on finit à moitié à poil ! On fait un stop, Philo demande s’il est possible de nager nous même, ok cool enfin, on s’éloigne un peu, on en profite, mais notre guide ne nous lâche pas et nous demande de revenir près du bateau, Philo est à la limite de se prendre un bateau dans la tête. Parce que oui, nous ne sommes pas seuls, mais au moins une vingtaine de bateaux à tirer des gens pour découvrir les fonds. Il est donc TOTALEMENT IMPOSSIBLE de découvrir ce lieu, soit même, à notre rythme.

Malheureusement, nous n’avons pas pu faire des photos de ce manège incessant mais sur internet, on peut trouver difficilement des photos.

Et les fonds, parlons-en…. ILS SONT MORTS ! Les coraux n’ont plus aucune vie, c’est uniquement les poissons qui rendent ce lieu vivant. Je ne suis pas venue voir un aquarium géant à moitié mort en fait ! C’est un désastre, autant pour la nature que le fait de prendre les gens pour des pigeons. Comment peut-on amener des gens sur un tel lieu, tout est blanc, les coraux sont présents, mais morts, deux ou trois persistent encore, mais vu le ballet de bateaux chaque jour, ils ne vont pas faire long feu. C’est une catastrophe de détruire un lieu pareil, juste pour le bonheur des touristes, surtout de la manière dont c’est fait ! Et je trouve ça totalement irrespectueux de vendre une telle prestation. Nous avions 30 minutes pour profiter de ce cimetière aquatique.

Une fois remontées à bord, complètement déçues, on nous emmène dans un second lieu. Avec Julie, Nico et Philo, on se concerte, en disant que c’est du grand n’importe quoi et que nous refusons à nouveau de nous mettre à l’eau. On ne souhaite pas poursuivre ce carnage et nous préférons écourter cela. Quant aux tortues, il y a bien trop de monde, pour avoir la chance d’en apercevoir donc l’activité s’arrête, et on retourne sur la plage. Notre guide peu farouche, une fois descendues, nous demande 400 pesos… or, nous n’avons pas mis les pieds dans l’eau au second lieu donc ça sera uniquement 200 pesos. Je suis écœurée, payer pour cela, ça me met dans une colère monstre. Alors ok 200 pesos (environ 3,5€) ce n’est rien, mais ce n’est pas une raison ! Par principe, je me suis faite avoir, je déteste ça et il est clair que nous sommes nombreux à tomber dans le panneau vu le nombre de bateaux qui défilent !

Donc conclusion, environ 60€ de perdus, en soit, ce n’est pas la fin du monde, mais je trouve ça déplorable ! À l’avenir, si vous souhaitez faire du snorkeling à Coral Garden sur l’île Mindoro, évitez à tout prix ou renseignez-vous bien !

Si vous avez des conseils ou des questions sur faire du snorkeling à Coral Garden sur l’île Mindoro, n’hésitez pas à les laisser en commentaire  ! Si vous êtes une femme qui voyage seule ou à plusieurs, n’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook 100% féminin Voyager au féminin en sac à dos.