Home Mode de voyage À vélo Itinéraire cyclable Canal des 2 mers – De Toulouse à Royan à vélo
Itinéraire cyclable Canal des 2 mers – De Toulouse à Royan à vélo

Itinéraire cyclable Canal des 2 mers – De Toulouse à Royan à vélo

591
0

Itinéraire cyclable Canal des 2 mers – De Toulouse à Royan à vélo !

L’itinéraire cyclable Canal des 2 mers relie Sète à Royan mais pour ma part, j’ai découvert de Toulouse à Royan à vélo. Au total 750km, de l’Atlantique à la Méditerranée, vous traverserez des lieux incontournables à visiter, pour les amateurs de vins, des vignobles réputés seront sur votre chemin tout en profitant du soleil du sud. L’itinéraire cyclable Canal des 2 mers rejoint la Viarhôna, la Loire à vélo et la Vélodyssée. Après l’itinéraire Véloscénie, de Paris au Mont Saint-Michel à vélo, je découvre une autre facette de la France à vélo.

Pour tout renseignement : https://www.canaldes2mersavelo.com/

Itinéraire cyclable Canal des 2 mers - Toulouse à Royan à vélo - Carte

Guide sur l’itinéraire Canal des 2 mers

Toujours très utile, le guide sur l’itinéraire Canal des mers qui relit Toulouse à Royan à vélo, il vous permettra de trouver pleins d’informations notamment sur les hébergements accueils vélo, où louer un vélo et où le faire réparer sur l’itinéraire. Pour le commander en ligne, plus d’informations ici.

Location de vélo et transport de bagages

Durant mon itinéraire cyclable Canal des 2 mers de Toulouse à Royan, j’ai fait une location de vélo chez France Vélo qui vous propose différents vélos : standards, électriques, remorques, sièges enfants. Vous pouvez également louer un GPS et le service de transfert de bagages pour être relativement libre durant votre périple. Je vous invite à consulter leur site internet pour les tarifs et les contacter pour plus de renseignements. Merci à François qui fait notre chauffeur durant séjour 😉

De la Haute-Garonne à Tarn-et-Garonne

Départ de Toulouse avec  pour commencer cet itinéraire cyclable Canal des 2 mers, une visite de la Maison de Vélo qui vous propose de la location de vélo, un atelier de réparation associatif ainsi qu’un restaurant où nous avons déjeuné « Le vélo sentimental ». Si vous commencez par ici, je vous invite vraiment à manger dans ce restaurant, les plats sont très bons, gourmands et l’équipe pourra vous renseigner sur votre futur itinéraire. Profitez-en également pour découvrir Toulouse à vélo.

Direction Castelsarrasin où nous prenons les vélos pour Moissac, 9 petits kilomètres le long du canal, très agréable avec une météo splendide, cela rend la balade vraiment top.

Une jolie arrivée à Moissac où nous déposerons nos vélos pour arpenter la ville et la visiter. La visite de l’Abbaye de Saint-Pierre est absolument à faire, classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, c’est magnifique ! Nous avions une visite guidée, notre guide avec son humour génial a rendu cette visite plus agréable qu’elle ne l’était. Son cloitre est apaisant et le soleil passe entre chaque pilier.

Moissac est connue pour le raisin AOP Chasselas. Vous pouvez le boire aussi sans alcool, il est très bon ! Faites une dégustation rétro au kiosque l’Uvarium au bord du Tarn pour finir votre journée de vélo. Le bâtiment est absolument superbe et a conversé son style art-déco.

Pour la nuit et le dîner, nous irons au Spa Moulin de Moissac situé au bord du Tarn et son restaurant propose une cuisine traditionnelle. La vue des chambres sur Tarn vaut le détour surtout le matin. L’établissement possède également un spa, après une journée sportive, c’est idéal pour se détendre et profiter du lieu.

Du Tarn-et-Garonne à Lot-et-Garonne

Après un copieux petit-déjeuner, direction la ville d’Agen où il y fait bon d’y vivre et de s’y balader. Une balade dans le marché pour y découvrir les célèbres pruneaux d’Agen. Nous montrerons au-dessus du marché couvert pour admirer la vue en 360°. Il faut absolument visiter la Cathédrale Saint-Caprais, l’intérieur est sublime avec ses couleurs, vous allez adorer ! Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Merci à Michel Au-tournant.org pour la photo et celle de couv.

Ensuite, rendez-vous au pont-canal d’Agen pour reprendre nos vélos et faire 12 kilomètres pour rejoindre Sérignac-sur-Garonne. Nous partons du Café Vélo, un nouvel accueil vélo tout neuf qui vous propose des réparations de vélos, location de vélos et matériels, et d’un restaurant pour se restaurer avant de reprendre la route.

Nous déjeunerons au Prince Noir, un lieu d’hébergement, mais aussi restaurant qui fait l’accueil vélo. Le jardin est top, vous pouvez vous y reposer, profiter de la piscine, faire de la pétanque ou un cours de tennis, tout pour rendre votre séjour agréable.

Nous partons ensuite à Nérac où un raconteur du pays nous attend pour nous faire une balade dans le village. Il possède l’un des plus beaux ports fluviaux de France. Au bord de la Baïse, vous pouvez apercevoir les maisons de colombages des vieux quartiers. Prenez le temps de vous balader dans les ruelles, c’est très charmant.

Le soleil tape énormément, c’est le moment d’aller faire une excursion sur la Garonne avec les sauveteurs du village Couthures-sur-Garonne et profiter de la fraicheur. Ici les habitants ont l’habitude que la Garonne monte jusqu’à leur porte et en vous baladant, vous pourrez voir les différentes crues qu’il y a eu. C’est assez impressionnant et je pense que quand on n’a pas l’habitude, ça doit être un peu flippant. On ne se balade plus en voiture mais en bateau dans le village.

Nous quittons le Lot-et-Garonne pour aller dormir en Gironde, c’est Le Clos d’Any qui nous accueille dans une sublime maison. Un vrai coup de cœur pour cet hébergement qui fait accueil vélo également. Nous avez 5 chambres aux couleurs d’une destination et la roulotte de Mara dans le jardin. Sincèrement l’ambiance et l’atmosphère qu’il y règne sont incroyables, vous vous y sentirez comme à la maison. Une piscine pour vous détendre et les repas se feront sous un arbre à kiwi. Je vous le recommande !

Du Lot-et-Garonne à la Gironde

Ce matin, nous partons visiter l’Abbaye de la Sauve Majeure, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce sont les ruines des bâtiments monastiques, au sommet de la tour, vous pouvez avoir un très beau panorama sur les 3 hectares.

Juste à côté se trouve La Maison des vins de l’Entre-Deux-Mers qui vous présente et organise des dégustations de l’AOC entre-deux-mers. Cela regroupe 250 viticulteurs sur 1 500 hectares, qui se consacrent à la production de vin blanc sec. Nous ferons une petite dégustation et une visite du potager.

Nous prenons les vélos à la station de vélo Créon jusqu’à Latresne, 15 kilomètres à faire, cette parcelle est ma préférée, car la piste est sur d’anciennes voies de chemin de fer et beaucoup de gares ont été transformés en restaurants, accueils vélos et c’est super chouette si on veut s’arrêter en chemin pour manger ou autre d’avoir ce type d’endroits. Une fois à Latresne, nous déjeunerons chez Jemkooa, un petit restaurant très charmant et très agréable.

Direction Blaye mais pour cela nous devons traverser l’Estuaire en bac. Une fois arrivée, on partons au cœur de la Citadelle Vauban où une dégustation de vins nous attend. Elle est classée au Patrimoine mondial par l’Unesco avec une vue sublime sur l’estuaire. Unique en France, on l’appelait aussi le Verrou Vauban afin de protéger Bordeaux des ennemis.

La maison d’hôtes Le Domaine de l’Estuaire nous accueille pour la nuit et le dîner. Les chambres sont spacieuses, très agréables et les repas sont végétariens. Ils font l’accueil vélo également.

De la Gironde à la Charente-Maritime

Une visite matinale absolument charmante, nous partons visiter le château de Beaulon et ses fontaines mystérieuses. Il est labellisé  » Vignobles et Découvertes  » pour son pineau des Charentes et il a obtenu le label d’État pour ses jardins remarquables. Autant vous dire que cet endroit est sublime et quand vous allez découvrir les Fontaines Bleues, vous allez être émerveillé par la couleur et la transparence de l’eau, c’est magnifique ! Je vous laisse découvrir la légende de ses fontaines quand vous le visiterez !

Nous allons ensuite à Talmont-sur-Gironde qui fait partie des plus beaux villages de France. Vous y verrez des maisons blanches aux volets bleus et son église Sainte-Radegonde qui domine le village. Admirez la vue sur l’estuaire en vous baladant le long des remparts.

Nous quittons Talmont-sur-Gironde en vélo pour rejoindre Meschers-sur-Gironde, seulement 5 kilomètres où une visite des Grottes de Régulus nous attendent. La parcelle qui nous amène est vraiment très belle, vous avez des vues absolument géniales, j’ai pris le temps de faire quelque photos sympas.

Les falaises de calcaires ont été creusées par la nature et l’homme les a transformés en habitations troglodytes. La vue est très impressionnante et jolie ! Nous finirons la journée près de Royan à déguster une glace sous un soleil de plomb.

Très contente d’avoir pu découvrir cet itinéraire cyclable Canal des 2 mers, de Toulouse à Royan à vélo et j’espère pouvoir faire rapidement la partie que je n’ai pas pu faire de Toulouse à Sète. Après avoir découvert l’itinéraire de la Véloscénie et celui-ci de Toulouse à Royan à vélo, cela donne envie de parcourir la France.

En tout cas, c’est très bien aménagée et c’est très facile, nous étions sans vélo électrique tout le long sauf une fois où j’ai voulu tester le VAE mais il est adapté pour les petits et les grands sans soucis.

Si vous avez des questions sur l’itinéraire cyclable Canal des 2 mers  qui relit Toulouse à Royan à vélo, n’hésitez pas !

Cet itinéraire cyclable Canal des 2 mers, de Toulouse à Royan à vélo a pu être réalisé grâce aux 5 départements : la Haute-Garonne, le Tar-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Gironde et la Charente-Maritime. Merci de m’avoir permise de découvrir cet itinéraire à vélo. Merci également à Clarisse de l’agence Airpur. Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

(591)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *