Home Afrique Ce que vous devez goûter dans les spécialités marocaines
Ce que vous devez goûter dans les spécialités marocaines

Ce que vous devez goûter dans les spécialités marocaines

765
5

Ce que vous devez goûter dans les spécialités marocaines !

Cela fait 3 années consécutives que je pars au Maroc donc il est temps de vous faire découvrir la gastronomie et les spécialités marocaines qui vont vous donner envie d’y partir ou vous rappeler, tout simplement, de bons souvenirs.

Thé la menthe

La première chose qu’on vous propose à votre arrivée, c’est un thé à la menthe, l’une des spécialités marocaines la plus phare. C’est toujours un spectacle quand on vous le sert, un plateau et une théière en argent ainsi que des petits verres transparents.

D’ailleurs si un local vous invite à boire le thé, c’est très malpoli de refuser ! Non seulement c’est délicieux mais vous passerez surement un bon moment de partage. Ne vous étonnez pas qu’une fois servi dans le verre, on le remette dans la théière, c’est pour remuer car selon l’hôte ou le restaurant, on le sert plus ou moins sucré.

Il faut savoir le préparer sinon, il est amer. Même quand il fait très chaud, il est agréable de le boire car la menthe donne ce côté un peu frais. À part dans les restaurants, la plupart du temps, le thé ne vous sera pas facturé dans votre hébergement.

la gastronomie et les spécialités marocaines

Tajines ou Couscous

Au Maroc vous avez le choix : tajines ou couscous, l’un comme l’autre, ce sont deux spécialités marocaines. Vous trouverez le couscous sur les cartes des restaurants mais il est vrai que c’est le tajine qui sautera au yeux lors de vos diverses visites.

la gastronomie et les spécialités marocaines

Après ces 3 voyages au Maroc, j’ai eu l’occasion de goûter à plusieurs tajines et j’ai constaté que les meilleurs ne sont pas dans les restaurants où on prend le temps de manger. Les meilleurs sont ceux qu’on voit cuire devant les restaurants comme aux cascades d’Ouzoud ou dans les petites ruelles de la médina de Marrakech. Ils mijotent depuis plusieurs heures et c’est juste une tuerie quand on les dégustent. Laissez vous tenter et si vous êtes en excursion à la journée avec votre guide, faites lui confiance, il vous amènera dans le meilleur !

Les tajines les plus répandus sont aux citrons confits & olives ou aux légumes de saisons avec du poulet ! J’ai une préférence pour aux légumes, une tuerie !

la gastronomie et les spécialités marocaines

Pour le couscous, j’ai eu l’occassion d’en manger à plusieurs reprises mais ce n’est pas mon plat favori, mais je reconnais que c’est bien meilleur que ceux que j’ai pu goûter en France. Si vous êtes dans un riad et qu’il y a une cuisinière marocaine, mangez en un à votre hébergement, il sera meilleur que dans un restaurant, même si certains en servent d’excellents !

la gastronomie et les spécialités marocaines

Les brochettes et les grillades

Très réputées au Maroc, les brochettes de poulet, les côtes d’agneau et les assiettes remplies d’un mix de grillades, le tout accompagné de frites, de riz et d’une petite salade. En général, on mange ça sur la place Jema El Fnaa, dans les stands situés au centre de la place. Si vous souhaitez manger rapidement, c’est le plat idéal !

la gastronomie et les spécialités marocaines

la gastronomie et les spécialités marocaines

Les salades marocaines

Lors des fortes chaleurs, c’est très agréable de manger frais ! Au Maroc en général, les salades sont composées de tomates, maïs, olives noires ou vertes, oignons crus et j’ai eu l’occassion de goûter des salades avec des morceaux de mangues aussi, délicieux !

Le tout sera accompagné du bon pain marocain et de fromage !

la gastronomie et les spécialités marocaines

Les gâteaux marocains, les cornes de gazelle

C’est surement l’une des spécialités marocaines qu’on raffole le plus et vous aurez un large choix au Maroc ! Je suis gourmande mais je dois avouer que les gâteaux orientaux sont très sucrés et au bout de deux ou trois, ce n’est plus possible ! Ils sont principalement à base de miel, de dates, secs ou bien gras, vous en avez pour tous les goûts.

la gastronomie et les spécialités marocaines

Pour ma part, je suis allée à deux endroits sur Marrakech pour goûter/acheter des gâteaux marocains. Dans les souks, vous trouverez des marchands qui vendent des cornes de gazelle et des gâteaux orientaux, il suffit de vous balader et vous tomberez forcément dessus.

Ensuite, la plus célèbre de Marrakech est La Pâtisserie des Princes qui se situe juste à côté de la place Jema El Fnaa. C’est un peu cher mais ça vaut le coup, vous ne serez pas déçu ! Pour les tarifs, un mélange de gâteaux : 180Dh/kg et pour les cornes de gazelle : 200Dh/kg.

la gastronomie et les spécialités marocaines
Pâtisserie des princes à Marrakech.

 L’orange

Sur la place Jema El Fnaa, vous trouverez des roulottes qui vendent des verres de jus d’orange frais à bas prix mais méfiance, certains vendeurs scrupuleux en profitent pour mixer avec de l’eau, soyez vigilant car si c’est de l’eau du pays, vous pouvez tomber malade (Attraper la tourista au Maroc).

Sinon évidemment, c’est les meilleurs jus d’orange et je vous le recommande car cela reste l’une des spécialités marocaines !!!

la gastronomie et les spécialités marocaines

la gastronomie et les spécialités marocaines

Ce qui est très réputé aussi au Maroc, ce sont les assiettes de rondelles d’orange avec un peu de cannelle, on vous les propose souvent en dessert, après un bon repas, finir avec légèreté !

la gastronomie et les spécialités marocaines

Les fruits secs

Tout comme le jus d’orange, sur la place Jema El Fnaa, vous avez les fruits secs : amandes, dates, cacahouètes, abricots secs, noisettes… Vous aurez un large choix surtout concernant les dates qui sont une des spécialités marocaines ! Si vous avez l’intention de faire un trek, passez sur la place, achetez quelques fruits secs qui vous donneront des forces lors de votre marche.

Depuis que je vais au Maroc, chaque année, je ramène quelques dates à mes proches mais faites attention ça pèse !

la gastronomie et les spécialités marocaines

Les épices et olives marocaines

Partout au Maroc, vous trouverez votre bonheur concernant les épices : cannelle, menthe, curcuma, paprika, safran, gingembre, badiane etc… À Marrakech, vous trouverez un souk aux épices, n’hésitez pas à vous perdre !

la gastronomie et les spécialités marocaines

Le Maroc est un gros producteur d’olives, vous en trouverez partout dans vos plats ainsi que lors de vos excursions, vous apercevrez des oliviers partout ! La première année que je suis venue à Marrakech, j’ai pu me rendre dans une fabrication d’huile d’olive et découvrir les pressoirs géants, si vous passez par une agence pour aller aux cascades d’Ouzoud, il est possible que votre chauffeur vous arrête dans une fabrication sinon demandez le, c’est très intéressant à voir !

la gastronomie et les spécialités marocaines

Msemmens

L’une des spécialités marocaines que je préfère, surtout au petit déjeuner avec un peu de miel dessus accompagnée d’un bon thé à la menthe, c’est un vrai régal ! Les marocains la mange aussi avec du fromage, de huile d’olive ou des olives.

la gastronomie et les spécialités marocaines

Il doit certainement manquer quelques spécialités marocaines que je n’ai pas eu encore l’occassion de goûter mais dès que j’y retournerai, je m’empresserai d’y goûter et de mettre à jour cet article !

Si vous avez des questions sur les spécialités marocaines, n’hésitez pas !

(765)

Jenny Je m'appelle Jenny, je vis à Paris et je suis passionnée de voyages. À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Je suis partie en WHV en Australie, en sac à dos au Maroc à plusieurs reprises et utiliser deux fois le Gobal Pass InterRail pour découvrir toute l'Europe. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes voyages, je vous invite à lire la rubrique Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(5)

  1. Et dire que je voulais y aller à Marrakech, mais grâce à tes conseils, je me suis evité une periode  » morte  » mais les photos là, ça donne envie et il y a matière à faire un bon reportage là dessus aussi 🙂

  2. Merci pour cet article qui met en appétit un vrai régal. Pour ma part j’ai aussi apprécié la soupe harira un repas complet qu’on peut déguster sur la place Jema El Fnaa.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *