Home Europe Espagne Barcelone 3 expériences de gastronomie espagnole
3 expériences de gastronomie espagnole

3 expériences de gastronomie espagnole

139
3

Découvrir 3 expériences de gastronomie espagnole !

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Voyager blogs » organisé par le blog Lecoindesvoyageurs.fr et dont voici la présentation pour cette deuxième édition : 3 expériences gastronomiques surprenantes en voyage.

Étant en Espagne depuis plusieurs mois, il est temps de parler gastronomie espagnoles. C’est l’événement inter-bloggeurs qui m’a donné envie d’écrire ce premier article et de créer une catégorie gastronomie.

Les fêtes de Noël approchent à Madrid, les marchés de Noël s’ouvrent, les lumières s’illuminent, l’odeur des sapins s’évaporent… les rues grouillent de monde !

Je vais essayer de vous parler de ce qui ressort le plus lors de ces fêtes. Nous savons tous que l’Espagne rime avec la fameuse PAELLA traditionnelle et la savoureuse SANGRIA. Même si celles-ci sont deux images symboliques pour nous, il n’y a pas que ça. Ils ont d’autres aliments typiques. Pour commencer…

LE TURRÓN

Qu’est que c’est ? C’est le nougat ibérique ! Il est fait à base de miel, de sucre, de blancs d’oeufs et d’amandes (entières ou pilées). Il se présente de deux façons différentes mais la plus répandue est sous forme rectangulaire (ou circulaire).

Le turrón classique est très dur. Il possède une légère feuille blanche au dessus et en dessous qui recouvre toute la tablette. L’intérieur a le même aspect que du nougat, blanc avec des amandes.

Il y a aussi le turrón mou à base d’amandes en poudre, de couleur marron, très sucré et huileux. Il fond dans la bouche.

Il existe d’autres variantes du turrón avec d’autres ingrédients comme les fruits confits, le chocolats, la noix de coco. Mais ceux qui se vendent le plus, ce sont ceux cités au dessus. Si vous décidez d’aller à Madrid, je vous conseil une boutique traditionnelle tout près de la PLAZA MAYOR, qui s’appelle Bardolomé. Vous trouverez pas mal de choses. Pour la période de Noël, ils font des prix.

turron-espagne

LE JAMBOM IBÉRIQUE

Il s’agit d’un jambon cru typiquement espagnol. Il est obtenu à partir de porcs de race ibérique de couleur noire. Ne pas confondre avec le jambon serrano qui est obtenu avec le porc blanc.

Lors des périodes de Noël, les grandes surfaces consacrent un rayon complet à cet aliment. Des pattes arrières de cochon inondent les magasins. Selon la qualité, les prix varient.

C’est un jambon bien gras et personnellement je n’ai encore jamais eu l’occasion de goûter à celui-la mais ça ne va pas tarder je pense. Le prix est assez cher surtout quand vous aller dans une boutique traditionnelle, cela revient à 10€ la barquette normale.

jambon-pata-negra

ARROS NEGRO

Nous connaissons tous la paella traditionnelle avec son riz jaune mais ici il existe une autre gastronomie espagnole à base de riz : ARROS NEGRO. Il s’agit d’un riz cuisiné à l’encre de seiche servit dans un plat à paella. Certains restaurant n’utilisent pas les vrais ingrédients (charbon végétal), n’hésitez pas à demander à l’intérieur et si ce n’est pas le cas, changez de restaurant.

Je vous conseil le mercado San Miguel qui a un stand de paella avec divers choix et l’arros negro y est cuisiné. Ce marché

gastronomie espagnole

J’espère que ces 3 expériences vous donneront envie d’aller en Espagne pour goûter à tout ça ou vous auront permis de découvrir de nouvelles gastronomies espagnoles autres que la paella et la sangria. Je vous les ferais découvrir plus en détails dans de prochains articles. Ce n’est que le premier article concernant la gastronomie espagnole.

Si vous avez des questions concernant la gastronomie espagnole, n’hésitez pas !

(139)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(3)

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *