Home France D-Day Festival Normandy & visiter les plages du débarquement
D-Day Festival Normandy & visiter les plages du débarquement

D-Day Festival Normandy & visiter les plages du débarquement

317
2

D-Day Festival Normandy & visiter les plages du débarquement !

En juin dernier, j’ai été accueillie par Bayeux pour assister au D-Day Festival Normandy et visiter les plages du débarquement. Depuis 2007, le D-Day Festival Normandy propose divers événements pour l’anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin 1944.

Étant une grande passionnée de la Seconde Guerre mondiale, c’était l’occasion d’en savoir plus sur le côté français. Il y a 3 ans avec le Pass InterRail où j’ai parcouru l’Europe, j’ai pu visiter Berlin en 3 jours ainsi que son musée sur l’histoire de l’Allemagne, j’ai aussi pu visiter les camps Auschwitz-Birkenau à deux reprises, visiter Budapest en 3 jours et voir la tour de la terreur.

Où loger durant le D-Day Festival Normandy et pour visiter les plages du débarquement ?

Durant mon séjour, j’ai logé pendant 2 nuits à Eisenhower Hôtel, situé à Port-en-Bessin, au cœur des plages du débarquement. Ce charmant petit hôtel dispose de 30 chambres pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes dans une même chambre. Que vous soyez en famille ou entre amis, vous avez le choix.

J’ai eu la chance d’avoir une grande chambre pour moi toute seule, très propre, confortable et la cadre est agréable, vous êtes à 2 minutes du bord de la mer avec pleins de restaurants. Le petit déjeuner est correct, l’équipe est très agréable et elle est à votre disposition pour tout renseignement.

Profitez-en pour faire un tour dans la ville, c’est très mignon et très agréable de s’y balader.

EISENHOWER HÔTEL
Centre ville, 20 rue du Nord
14520 Port-en-Bessin

Le D-Day Festival Normandy, c’est quoi ?

Depuis 2007, tous les ans, les offices de tourisme des plages du Débarquement s’associent pour le D-Day Festival Normandy et vous proposent un programme d’animations dans le cadre de l’anniversaire du Débarquement le 6 juin 1944.

En 2016, l’office du tourisme de Bayeux-Bessin m’a invitée du 4 au 6 juin, pour participer à certains événements, visiter des musées et des lieux historiques. Si vous souhaitez participer, découvrez le programme de la 11é édition du D-Day Festival 2017 qui aura lieu cette année du 20 mai au 18 juin.

Que voir durant le D-Day Festival Normandy ?

Après un déjeuner à Bayeux, je démarre les activités que j’ai absolument envie de voir. Il y a des animations un peu partout dans la région, munissez-vous du programme pour vous organiser. Vous allez pouvoir profiter des divers banquets pour manger, des feux d’artifice pour les petits et les grands, vous verrez que la région est très animée durant le D-Day Festival Normandy, c’est impressionnant !

Carentan

Direction Carentan pour découvrir l’une des barges du débarquement (LCVP PA30-4) avec une présentation et la possibilité de faire un tour dans le port de plaisance. Il s’agit d’une association qui l’entretient et les fonds récoltés lors des tours permettent l’entretien de la barge. C’est assez inédit de pouvoir monter dans une barge du débarquement et les conditions sont totalement différentes que pendant le Jour-J mais c’est une activité à découvrir.

Dans le centre-ville on fête la libération, diverses animations s’enchainent avec une ambiance extraordinaire autour d’un concert (swing et musique américaine des années 1940). Les locaux jouent tous le jeu en s’habillant de l’époque, vous voyez des véhicules militaires et civils garés ou circulant également de l’époque.

Une reconstitution de la marche de la liberté de Carentan avec des civils, des militaires, des véhicules, très impressionnant qui finira avec une cérémonie et une rencontre avec des vétérans. J’ai été impressionnée de voir tous les gens rassemblés passionnés pour nous faire remonter dans le temps. Le défilé est vraiment un moment à voir !

D-Day Festival Normandy - Défilé Carentan

D-Day Festival Normandy - Défilé Carentan

D-Day Festival Normandy - Défilé Carentan

D-Day Festival Normandy - Défilé Carentan

D-Day Festival Normandy - Défilé Carentan

D-Day Festival Normandy - Défilé Carentan

D-Day Festival Normandy - Défilé Carentan

Vous pouvez également voir le Camp Arizona, une reconstitution d’un camp militaire avec des alliés et des civils, très bonne ambiance, un lieu convivial et idéal pour manger et boire un verre.

D-Day Festival Normandy - Camp Arizona

D-Day Festival Normandy - Camp Arizona

D-Day Festival Normandy - Camp Arizona

Saint-Mère-Église

Ensuite direction Sainte-Mère-Église, très connue pour deux chose car c’est l’une des premières villes à avoir été libérée et pour un parachutiste américain qui est resté accroché au clocher de l’église de la ville. Vous pouvez y voir un mannequin parachutiste accrocher pour rendre hommage à cet américain.

Il y 3 animations importantes à Sainte-Mère-Église, sur la grande place à côté de l’église, le banquet de la liberté avec la présence des vétérans et des militaires parachutiste qui assurent l’animation de parachutage avec au menu saucisse/frites pour tout le monde, que je recommande par la même occasion. Le soir, un feu d’artifice pour les petits et les grands.

D-Day Festival Normandy - Saint-Mère-Église

Le musée Airborne, un musée français consacré aux soldats venus par planeurs et aux parachutistes américains qui furent largués en Normandie lors du Débarquement dans la nuit du 6 juin 44. Il est très intéressant à visiter, ludique pour les enfants et lors du D-Day Festival Normandy, il y a des nocturnes donc je vous invite à y aller.

D-Day Festival Normandy - Musée Airborne

Et le camp Géronimo, une reconstitution d’un camp militaire des parachutistes américains avec des démonstrations, des ateliers de minage-déminage, poste de premier secours, expositions de véhicules tels que chars, automitrailleuses, véhicules légers…

D-Day Festival Normandy - Camp Géronimo

D-Day Festival Normandy - Camp Géronimo

Parachutages historiques

Il faut absolument aller voir les divers parachutages historiques du D-Day Festival Normandy. Vous avez les militaires, puis parachutage historique par « Liberty Jump Team » et « Round Canopy Parachuting Team ». Le parachutage dépends de la météo mais vous avez tout autour pour vous divertir, manger un bout et boire un verre.

D-Day Festival Normandy - Parachutage

Musée du débarquement Utah Beach

Le musée du débarquement Utah Beach est fait de façon chronologique pour permettre aux visiteurs de comprendre la stratégie, le choix de cette plage et le succès militaire. Il explique l’occupation allemande, les forces en présence à la veille du Jour-J, la stratégie alliée et le déroulement du 6 juin 44 dans le secteur d’Utah Beach. Un authentique avion bombardier Martin B-26 Marauder est exposé dans le hall construit pour lui.

Un musée que j’ai adoré car on apprend énormément de choses sur l’histoire et le déroulement du débarquement. La visite est très intéressante et pas du tout barbante, bien au contraire, il est extrêmement bien fait, vraiment allez-y !

Visiter les plages du débarquement - Utah Beach

Visiter les plages du débarquement - Musée Utah Beach

Visiter les plages du débarquement - Musée Utah Beach

Cimetière allemand & Cimetière US

Le cimetière militaire allemand de La Cambe est un lieu à voir, il est discret et sobre, les croix sont noirs, ambiance triste et totalement différente du cimetière US.  Il y a 21 222 soldats allemands qui ont perdu la vie lors des combats de juin à août 1944 y sont enterrés ici.

Visiter les plages du débarquement - Cimetière Allemand

Visiter les plages du débarquement - Cimetière Allemand

Visiter les plages du débarquement - Cimetière Allemand

Le cimetière US est vraiment à l’image américaine, les croix sont blanches, on y ressent une fierté à la différence du cimetière allemand. Il est situé juste au-dessus de la plage d’Omaha Beach, dans la commune française de Colleville-sur-Mer (Calvados).

Si vous voyez du sable sur les inscriptions, c’est que des proches sont venus récemment, très souvent pour le D-Day Festival Normady.

Deux des frères Niland (Preston et Robert), dont l’histoire a inspiré Steven Spielberg pour écrire le scénario du film « Il faut sauver le soldat Ryan », sont aussi enterrés ici. Retrouvez aussi la tombe du général Théodore Roosevelt Junior (1887-12 juillet 1944), le fils ainé du président des États-Unis Théodore Roosevelt et lointain cousin du président Franklin Roosevelt.

C’est difficile de donner un avis sur des cimetières car des gens y sont enterrés, mais on voit bien la différence entre les vainqueurs et perdants.

Visiter les plages du débarquement - Cimetière US

Visiter les plages du débarquement - Cimetière US

Pointe du Hoc

C’est le nom donné à une petite avancée de la côte normande, située entre Utah Beach (à l’ouest) et Omaha Beach (à l’est). Il s’agit d’une falaise de 30 mètres de haut qui donnait un point de vue idéal sur l’horizon si des ennemis arrivaient. La pointe du Hoc était occupé par les Allemands avec une artillerie lourde qui menaçait les deux plages. Pour la réussite de la mission, le lieu a été bombardé avant le débarquement pour mettre hors service l’artillerie, vous pouvez imaginer la scène rien qu’en voyant sur le site des dizaines de cratères énormes, c’est très impressionnant !

Visiter les plages du débarquement - Pointe du Hoc

Batterie allemande de Longues-sur-Mer

Vous pouvez voir 4 canons de marine de 150mm de longue portée, protégé par une casemate en béton armé, et différentes installations pour les servir et les défendre. La batterie allemande de Longues-sur-Mer est située dans la zone de débarquement entre Omaha Beach et Gold Beach. Beaucoup de bombardements aériens empêcheront l’action lors du Jour-J et sera prise par les troupes britanniques dès lendemain.

Le site est classé monument historique, gratuit, extrêmement bien conservé et il est impératif d’y venir lorsqu’on vient visiter les plages du débarquement.

Visiter les plages du débarquement - Batterie allemande Longues-sur-Mer

Visiter les plages du débarquement - Batterie allemande Longues-sur-Mer

Cinéma circulaire Arromanches 360°

J’ai beaucoup aimé le cinéma circulaire d’Arromanche et c’est incontournable si vous venez visiter les plages du débarquement pendant le D-Day Festival Normandy. Vous y verrez un film qui raconte l’histoire de la préparation du débarquement, de la bataille en Normandie et de la libération de Paris.

Quand vous avez visité certains musées de la région, aller au cinéma circulaire Arromanche à la fin permet de compléter vraiment une partie de vos interrogations.

Visiter les plages du débarquement - Cinéma circulaire Arromanches 360°

Arromanches fête sa libération

Malheureusement, je n’ai pas pu assister à tout le programme d’Arromanches et voir tous les shows aériens car la météo n’était pas toujours au rendez-vous. Au programme, entouré des vétérans venus voir le spectacle, un show aérien : la démonstration de sauvetage en mer avec un hélicoptère de la Marine Nationale/ vedette SNSM, les cinq répliques d’avions mythiques survolent le Port d’Arromanches, la voltige aérienne avec le champion d’Europe de la discipline, le show aérien de la Patrouille de l’Armée de l’Air et le largage de parachutistes (participation de l’équipe de France de voile contact).

Visiter les plages du débarquement - Arromanches

Visiter les plages du débarquement

Elles sont, d’ouest en est. Pour le secteur américain, vous avez Utah Beach, Omaha Beach et pour le secteur anglo-canadien, vous avez Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.

Sur les plages directement, vous n’avez pas grand-chose, à part des mémoriaux, c’est plus autour des plages que vous allez trouver des musées, des camps reconstitués avec une ambiance d’époque.

Il ne faut pas hésiter à bouger de ville en ville, selon les animations que vous souhaitez voir. L’ambiance est absolument dingue, même sur les routes vous croisez des véhicules d’époque, c’est à la fois déstabilisant, mais ça permet aux visiteurs de découvrir l’ambiance qu’il y régnait.

Bonnes adresses où manger

Durant le D-Day Festival Normandy, si vous allez visiter les plages du débarquement, voici deux bonnes adresses où manger à retenir en plus des stands frites et saucisses.

Chez Paulette à Bayeux

Le restaurant Chez Paulette complètement vintage va vous ramener dans les années 70/80 avec sa décoration totalement atypique. Retour en enfance concernant la décoration des tables, une cuisine maison avec des produits frais. Je me suis laissé tenter par le bagel au poulet accompagné d’une salade. Plat copieux et délicieux à des tarifs abordables, si vous êtes végétariens, c’est ici qu’il faut venir.

Chez Paulette
44 rue des cuisiniers
14400 Bayeux

Bayeux - Chez Paulette

Restaurant hôtel du Casino

Le restaurant de l’hôtel du Casino est situé à Omaha beach, vous allez avoir une vue magnifique sur l’une des plages du débarquement. Une cuisine traditionnelle et gastronomique, c’est le moment pour manger de bons fruits mers. Personnellement je n’aime pas ça donc j’ai pris un tournedos de bœuf façon Rossini avec des légumes et en dessert, une demi-sphère de meringue avec une compotée d’ananas, une tuerie !

Hôtel du Casino
Rue de la Percée
14710 Vierville-sur-Mer

Visiter les plages du débarquement - Restaurant Omaha Beach

Visiter les plages du débarquement - Restaurant Omaha Beach

Pour découvrir Bayeux et ses tapisseries, je vous invite à lire l’article de Mathilde qui résumé très bien son séjour.

Si vous avez des questions sur le D-Day Festival Normandy ou pour visiter les plages du débarquement, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou rejoignez le groupe Facebook 100% voyage au féminin « Voyager au féminin en sac à dos ».

Ce week-end en Normandie pour découvrir le D-Day Festival Normandy et visiter les plages du débarquement a pu être réalisé grâce à Claire de l’office du tourisme de Bayeux-Bessin, merci de m’avoir permise de visiter plusieurs lieux historiques (musées, cimetières, les plages…). Je précise que ce partenariat n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale.

(317)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(2)

  1. C’est vraiment impressionnant toutes les festivités organisées dans la région pour fêter l’anniversaire du débarquement ! C’est vraiment quelque chose que j’aimerais voir ! La prochaine fois que je vais en Normandie, j’essaierais de caler ça début juin !

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *