Home Préparer son voyage Assurances & Santé Comparatif des assurances voyages
Comparatif des assurances voyages

Comparatif des assurances voyages

2.26K
4

Comparatif des assurances voyages

Après les billets d’avion, il faut faire le comparatif des assurances voyages car il est inconcevable de partir sans assurance ! J’ai déjà fait un comparatif d’assurance santé pour un WHV / PVT mais cette fois il s’agit uniquement des assurances pour un tour de monde ou un voyage au moyen/long court.

Comparatif des assurances voyages

Sécurité Sociale

Normalement, vous êtes censé être inscrit à la CPAM, si ce n’est pas le cas, je vous conseille de vous y inscrire avant de partir. La sécurité sociale vous couvre en France grâce à votre carte vitale et éventuellement en Europe avec la carte européenne d’assurance maladie. Vous pouvez faire la demande de cette carte sur le site Ameli.

En dehors de l’Europe, vous devez avancer les frais et vous serez remboursé uniquement selon les barèmes de la sécurité sociale française donc un risque de perdre de l’argent. Je vous conseille de prendre une assurance de voyage en plus.

Comparatif des assurances voyages

Voyage en Europe

Vérifiez bien avant de partir auprès de votre CPAM que vous être affilié à la sécurité sociale. La sécurité sociale vous couvre qu’en France et dans l’espace économique Européen ou en Suisse.  Si une partie de votre voyage se déroule en Europe demandez en ligne votre carte européenne d’Assurance Maladie sur le site Ameli. Vous la recevrez d’ici 3 semaines.

En dehors de l’Europe, vous ne serez remboursé que s’il s’agit d’un évènement inopiné et uniquement selon les barèmes de sécurité sociale française. De plus, vous devrez avancer tous les frais. Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage longue durée.

Assurance avec une carte bancaire

Pour connaitre les conditions exactes, il faudra vous rapprocher auprès de votre banque. Avant de préparer votre voyage, si vous souhaitez bénéficier de l’assistance et l’assurance, il vous faudra faire une demande de carte « Visa Premier » ou « Master Card Gold ».

À savoir :

➡︎ Vous devez payer les billets d’avion avec cette même carte pour avoir l’assurance annulation/retard.
➡︎ L’assurance avec la CB est valable 90 jours, soit 3 mois, au-delà, il vous faudra prendre une assurance voyage.
➡︎ Il y a une franchise à payer entre 50 et 80€.
➡︎ Les plafonds de remboursement sont limités et très bas.
➡︎ Elle ne couvre pas vos bagages et vous n’avez pas de couverture concernant la responsabilité civile et protection juridique.

Attention, vous devez souscrire à votre assurance voyage avant votre départ, une fois sur place, certaines assurances peuvent refuser de vous couvrir. Renseignez-vous sur Ameli.

Comparatif des assurances voyages

Mutuelle

Une fois à l’étranger, votre mutuelle française ne vous servira pas. C’est l’assurance voyage qui couvre les frais médicaux et le rapatriement. Par contre, si vous devez être rapatrié, les cas sont exceptionnels car ça coûte très cher, il faut savoir qu’en cas d’hospitalisation en France sans mutuelle, l’assurance maladie rembourse d’environ 80% et si c’est plus de 30 jours, elle rembourse à 100% à partir du 30éme jour.

Antécédents médicaux

Je vous parle en connaissance de cause. J‘étais à la recherche d’une assurance voyage sauf que j’ai des antécédents médicaux : deux opérations 2014 et 2015. Je suis guérie mais quand vous faites les démarches pour avoir des renseignements chez certaines assurances on vous demande un bilan de santé via un questionnaire. Et par exemple avec ACS, c’est un médecin conseil qui a répondu négativement à ma demande.

Chapka et ACS, si vous avez des antécédents médicaux, elles ne vous assureront pas. Je n’ai pas testé chez Avi International mais il me semble que c’est pareil. La seule que j’ai trouvée pour être assurée est Mondiale Assistance mais sous certaines conditions. Il ne faut pas avoir subi d’opération, même ambulatoire 6 mois précédant le voyage. Je vous ferais un article complet, une fois rentrée de mon voyage.

comparatif-assurances-voyages05

Tableau comparatif des assurances voyages

Vous trouvez sur le web, une multitude d’assurances de voyage mais certaines ressortent plus que d’autres pour leurs qualités. Voici les 3 assurances (Chapka, ACSAvi Internationale) qui fonctionnent le mieux ainsi que Mondiale Assistance qui vous prend en charge si vous avez des antécédents médicaux. J’ai réalisé un tableau comparatif des assurances voyages qui vous permettra de faire votre choix plus rapidement. Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour ouvrir le tableau comparatif des assurances voyages.

Comparatif des assurances voyages

Quels sont les critères à ne pas négliger pour un futur voyage ?

En voyage, on ne sait pas ce qu’il peut arriver donc autant ne rien négliger pour sa propre santé.

➡︎ Les frais médicaux, hospitalisation, en cas de décès, assistance et rapatriement, c’est le number one à regarder !
➡︎ La responsabilité civile et l’assistance juridique est très utile à l’étranger en cas de dommage corporels et matériels causés à un tiers.
➡︎ Assistance voyage, si on vous vole ou si vous perdez vos moyens de paiement, une avance de fonds peut être faite !
➡︎ Un retour anticipé suite à une hospitalisation ou décès d’un proche.
➡︎ L’assurance bagage peut aussi servir mais vérifiez que cela n’est pas uniquement quand vous utilisez un transporteur.
➡︎ Les sports extrêmes, c’est toujours mieux d’être assuré si vous comptez en pratiquer.

Chapka – Cap Aventure / ACS – Globe Partner / Avi International – Marco Polo / Mondiale Assistance

Comparatif des assurances voyages

Vous partez en WHV / PVT ?

Si vous partez en Australie, Nouvelle-Zélande, Japon ou encore Canada, découvrez le comparatif pour choisir votre assurance santé WHV / PVT. Un article complet avec une histoire qui fait froid dans le dos et toutes les informations pour partir couvert.

Si vous avez des questions sur le comparatif des assurances voyages, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

(2263)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(4)

  1. coucou ,
    c est avec beaucoup d intérêt que je découvre ton article (je suit ton instagram depuis qq temps déja).
    et j ai une petite question ; je pars à bali en septembre (à 2) et on avait pensé à touring comme assurance 130e (pr deux) mais je ne sais pas si c est cher ou pas. et si c est bien car tu ne parles pas du tout de « touring assistance »?
    ps: je suis belge et mon binome français

    merci et continue se blog , fchmt tu gères 😉

  2. Salut,

    Question bête sûrement mais je la pose quand même :  » tes conseils sont applicables pour des voyages de courtes durée ? » je souhaite partir un mois et j’ai l’impression que ces assurances sont plutôt qd tu voyage souvent ou que tu fait un tour du monde, non?
    Merci

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *