Home Voyager au féminin en sac à dos Conseils pour voyager Bien choisir et dormir en auberge de jeunesse
Bien choisir et dormir en auberge de jeunesse

Bien choisir et dormir en auberge de jeunesse

2.36K
2

Choisir et dormir en auberge de jeunesse !

Lorsqu’on voyage avec un petit budget, on a tendance à choisir et dormir en auberge de jeunesse car c’est le type d’hébergement qui est le moins cher. Pour ma part, lors de mes voyages, j’ai séjourné principalement dans des auberges de jeunesse. Je vous invite à lire Comment voyager seule à travers l’Europe avec toutes les auberges de jeunesse testées en Europe.

dormir-en-auberge-de-jeunesse05

1# Conseils pour choisir et dormir en auberge de jeunesse

➡︎ Une fois que vous avez repéré quelques auberges, lire les avis sur les 4 sites ci-dessous.
➡︎ Être au calme ou faire la fête, regarder la description ainsi que les commentaires car si vous souhaitez du calme et que vous tombez sur une auberge de fêtards, vous risquez de l’avoir mauvaise.
➡︎ Regarder les options qu’elle propose comme le wifi, petit-déjeuner, pick up à l’aéroport… car ça peut vous coûter cher.
➡︎ La situation est très importante, il est préférable de mettre quelques € en plus pour être dans le centre de la ville plutôt que de payer des transports.

2# Quels sites pour comparer les auberges de jeunesse

➡︎ Je fais toujours une première recherche via le site Hostelworld et après j’utilise ces 3 sites supplémentaires – Booking // HostelBookers // Tripadvisor – pour comparer les avis des auberges de jeunesse. En général, que le lieu soit bien ou pas, on retrouve une similitude dans les commentaires.

3# Tout savoir avant de dormir en auberge de jeunesse

Une auberge de jeunesse est un type d’hébergement qui vous permet d’avoir un lit en dortoir ou en chambre privée pour un prix très abordable. C’est l’endroit idéal pour être logé à bas prix et pouvoir voyager plus longtemps. En gros, vous avez un lit pour dormir mais pas que…. vous vous en doutez bien, pas cher ne rime pas avec luxe mais certaines d’entre elles sont plus sympas qu’un simple hôtel.

Dormir en dortoir

Si vous décidez de dormir en auberge de jeunesse, vous allez devoir dormir avec d’autres personnes… et oui ! Ça parait un peu gênant au premier abord mais ça permet de rencontrer des gens avec qui partager une visite, un repas, une bière, un bout de voyage. Vous avez plusieurs types de dortoirs : hommes, femmes ou mixtes ou bien encore 4 / 6 / 8 / 10 / 12 lits.

Si vous n’est pas très à l’aise au départ, prenez des chambres que pour filles et privilégiez 4 ou 6 lits, c’est ce que je choisis quand je voyage. Sur le site Hostelworld vous avez toutes les informations concernant les dortoirs.

dormir-en-auberge-de-jeunesse03

La propreté

C’est surement le truc qu’on redoute le plus ! Voir des sanitaires dégueulasses, cela ne donne vraiment pas envie de se laver, on a l’impression de ne pas être propre en sortant c’est horrible ! La chose dont laquelle, il faut absolument se méfier, ce sont les puces de lit. Ça peut devenir un vrai calvaire les jours à venir. Personnellement, cela ne met jamais arrivé mais j’ai vu pas mal de poste dans les groupes sur Facebook à ce sujet.

La première chose à faire, c’est vérifier les avis, si il est mentionné dans les commentaires qu’il y a des puces de lit, fuyez rapidement ! Une fois votre auberge de jeunesse choisie, vérifiez le matelas, les draps, si vous apercevez des tâches noires ou directement des puces, prévenez l’accueil, demandez à être changer de chambre et revérifiez à nouveau.

Si vous ne vous en n’apercevez pas, le lendemain risque d’être difficile à cause des piqures, preuve en image ci-dessous.

puce-de-lit

Niveau sécurité en dortoir

Aujourd’hui dans la plupart des auberges de jeunesse, vous trouvez systématiquement des casiers pour ranger vos effets personnels. D’ailleurs, j’ai remarqué depuis peu que les casiers sont adaptés au sac à dos donc vous pouvez le mettre directement dedans. Je vous conseille d’être toujours muni de cadenas pour fermer votre sac à dos et votre casier. Souvent les casiers se trouvent en dessous des lits superposés. Profitez en pour lire Bien choisir et ranger son sac à dos de voyage.

Pas tout le temps mais on retrouve aussi des coffres-forts pour laisser votre passeport, votre argent ou autres.

dormir-en-auberge-de-jeunesse06

Salle de bain & toilettes

Ça dépend des auberges de jeunesse, parfois la salle de bain & les toilettes sont dans la chambre, ce qui est agréable surtout quand c’est un petit dortoir, ça évite que ça soit vite sale. Et parfois, tout est à l’extérieur et c’est commun. Dans ce cas, je vous recommande les tongs pour éviter d’attraper des saloperies.

Contrairement à un hôtel, vous devez avoir serviettes et produits car les auberges de jeunesse ne vous en fournissent pas. Lisez aussi : Attraper et vaincre la tourista ou encore Comment gérer ses règles en voyage.

dormir-en-auberge-de-jeunesse07

Manger : cuisine, petit déjeuner, soirée à thème…

En général, toutes les auberges de jeunesse ont à disposition une cuisine commune avec tout le matériel nécessaire pour se faire à manger. Les frigos sont également communs mais attention aux vols surtout concernant l’alcool. Vous vivez en communauté donc pensez à laver et ranger derrière vous.

Le petit déjeuner est parfois compris dans le prix, ce qui est très avantageux pour faire des économies. Il peut être très copieux comme le strict minimum. Dans certaines auberges de jeunesse, il faut payer en plus. Évitez de payer tous les petits déjeuners de votre séjour car vous ne savez pas à quoi vous attendre, prenez en un pour commencer et puis ça vous laisse le choix aussi, de pouvoir prendre le petit déjeuner à l’extérieur qui sera peut-être meilleur.

Souvent dans les auberges, il y a des soirées à thèmes donc des barbecues, pizzas party ou si l’auberge possède un restaurant des plats peuvent être proposés à bas prix.

dormir-en-auberge-de-jeunesse04

Internet

Le wifi est partout maintenant donc vous le trouvez dans les auberges de jeunesse. Ne vous attendez pas à un débit de dingue, vous êtes nombreux à l’utiliser. Des ordinateurs sont aussi à votre disposition.

Prestations de services

Le personnel sera toujours là pour vous conseiller sur les bons plans de la ville, que ça soit pour une adresse pour manger local, une activité et les lieux incontournables à ne pas manquer. Ils vous proposeront aussi toute une liste d’activité qu’il propose en partenaire avec des prestataires. Parfois ça vaut la peine, d’autres pas, je vous conseille de comparer les prix en le faisant seul et avec eux, vous serez vite fixé !

dormir en auberge de jeunesse

Si vous avez des questions sur bien choisir et dormir en auberge de jeunesse, n’hésitez pas !

(2362)

Jenny À travers ce blog, je vous invite à découvrir un maximum de bons plans et astuces (hébergements, activités, restaurants, transports …) pour préparer au mieux vos futurs voyages. Si vous êtes une fille qui voyage à travers le monde, rejoignez la communauté Voyager au féminin. Pour en savoir plus sur moi, lisez Qui suis-je? et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Recevez les articles dans votre boîte mail.
Vous recevrez les derniers articles sur les bons plans, les activités, les événements et la gastronomie du monde directement sur votre email.


  

 

Comment(2)

  1. Paradoxalement, plus jeune j’étais bourrée de préjugés sur les auberges de jeunesse. Aujourd’hui, je ne jure que par Hostelworld et ça m’a changé la vie ! Bon, je ne dors pas en dortoir, mais combien de fois j’ai trouvé des chambres solo / duo à prix plus avantageux qu’un hôtel avec plein de services super utiles et un accueil au top !

  2. Hello! Ayant fréquenté un grand nombre d’auberges dans le monde je voulais préciser que parfois les notes et revues ne sont pas totalement correctes, donc il est toujours mieux de regarder au moins 2 sources différentes, genre Hostelworld et Tripadvisor.
    Sinon concernant le Wi-Fi cela est PRESQUE partout car il y a encore des endroits où c’est payant (souvent cher) ou pas possible (raison de coût ou volonté de déconnecter les gens pour qu’ils se parlent plus!), de mon expérience c’est surtout dans la région Pacifique.
    Ensuite niveau propreté c’est clair que ça peut varier pas mal, cela dit la plupart des endroits ont des gens qui nettoient tous les jours et acceptent les commentaires sur le sujet, le problème est parfois plus celui des résidents qui ont parfois tendance à laisser trainer de la nourriture dans les chambres ou ne pas être correct dans les salles de bain.

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *